BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'littérarité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'album muet : une esquisse de textes dissimulés / Valérie Ducrot in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
[article]
Titre : L'album muet : une esquisse de textes dissimulés Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Ducrot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 66-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérarité métamorphose littérature de jeunesse espace ellipse muet Résumé : Dans la littérature jeunesse, existe la catégorie éditoriale des albums muets aussi appelés "albums sans texte". Comme cette terminologie semble l’indiquer, ces livres ne comportent aucun récit écrit. À ce titre, ils ont longtemps été considérés comme destinés aux jeunes enfants. Apparaissent depuis une décennie, des auteurs comme Sara qui remettent en cause, par l’esthétique de leur oeuvre et les thèmes abordés, la simplicité apparente de cette catégorie d’albums. Face à cette mutation, comment et en quoi le livre-objet muet actuel suppose-t-il chez le lecteur, une redécouverte de sa corporéité ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-66.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 66-74[article] L'album muet : une esquisse de textes dissimulés [texte imprimé] / Valérie Ducrot, Auteur . - 2014 . - p. 66-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 66-74
Mots-clés : littérarité métamorphose littérature de jeunesse espace ellipse muet Résumé : Dans la littérature jeunesse, existe la catégorie éditoriale des albums muets aussi appelés "albums sans texte". Comme cette terminologie semble l’indiquer, ces livres ne comportent aucun récit écrit. À ce titre, ils ont longtemps été considérés comme destinés aux jeunes enfants. Apparaissent depuis une décennie, des auteurs comme Sara qui remettent en cause, par l’esthétique de leur oeuvre et les thèmes abordés, la simplicité apparente de cette catégorie d’albums. Face à cette mutation, comment et en quoi le livre-objet muet actuel suppose-t-il chez le lecteur, une redécouverte de sa corporéité ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-66.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire-Voir-Écrire l'Histoire et/ou une histoire en classe de troisième / Jean-Luc Pilorgé in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
[article]
Titre : Lire-Voir-Écrire l'Histoire et/ou une histoire en classe de troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Pilorgé, Auteur ; Anne-Catherine Reguerre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 201-221 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : production écrite lecture-écriture spectature récit historique récit fictionnel littérarité référence historique vraisemblance transfert désajustement Résumé : Cet article s'inscrit dans le cadre du travail d'un groupe de recherche sur le récit historique interrogeant l'interaction des deux disciplines français et histoire lors de la mise en écriture des élèves. La narration en classe de français convoque le plus souvent la fiction, et le vraisemblable si elle tend vers le réalisme. L'histoire, elle, ne s'intéresse qu'aux faits avérés, et l'individuel n'a de valeur historique que s'il est inscrit dans l'histoire générale et collective. La question de la recherche est double : elle suppose d'interroger la construction de savoirs historiques par les élèves dans leurs productions de récits historiques et son inscription dans une perspective fictionnelle et littéraire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/640 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 201-221[article] Lire-Voir-Écrire l'Histoire et/ou une histoire en classe de troisième [texte imprimé] / Jean-Luc Pilorgé, Auteur ; Anne-Catherine Reguerre, Auteur . - 2014 . - p. 201-221.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 201-221
Mots-clés : production écrite lecture-écriture spectature récit historique récit fictionnel littérarité référence historique vraisemblance transfert désajustement Résumé : Cet article s'inscrit dans le cadre du travail d'un groupe de recherche sur le récit historique interrogeant l'interaction des deux disciplines français et histoire lors de la mise en écriture des élèves. La narration en classe de français convoque le plus souvent la fiction, et le vraisemblable si elle tend vers le réalisme. L'histoire, elle, ne s'intéresse qu'aux faits avérés, et l'individuel n'a de valeur historique que s'il est inscrit dans l'histoire générale et collective. La question de la recherche est double : elle suppose d'interroger la construction de savoirs historiques par les élèves dans leurs productions de récits historiques et son inscription dans une perspective fictionnelle et littéraire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/640 Format de la ressource électronique : Texte intégral