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Un lieu de tension entre posture de lecteur et posture de correcteur : les traces des enseignants de français sur les copies des élèves / Jean-Luc Pilorgé in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
[article]
Titre : Un lieu de tension entre posture de lecteur et posture de correcteur : les traces des enseignants de français sur les copies des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Pilorgé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 85-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique formation des enseignants écriture représentation de l'écrit réécriture lecture des écrits d'élèves correction de copies posture geste professionnel Résumé : Comment l'enseignant de français aborde-t-il la lecture d'un texte d'élève de collège ? Quels sont les paramètres en jeu dans le rôle très particulier qui lui est dévolu et qui l'oblige à osciller entre deux postures, celle du lecteur et celle du correcteur ? La recherche présentée étudie la tension entre ces deux attitudes, tension qui s'inscrit au coeur de l'une des activités ordinaires du professeur de français au collège : la correction des travaux d'écriture fictionnelle. L'analyse s'intéresse aux "traces de correction", c'est-à-dire au métadiscours tenu par les professeurs mais aussi à la réécriture de textes d'élèves par ces mêmes professeurs. Il s'agit de décrire la diversité des enseignants lecteurs et de saisir, derrière la routine du geste de lecture de copies, la complexité des comportements. Finalement, on cherche à mieux connaître la réalité d'une tâche professionnelle spécifique où subjectivité et normes sont à l'oeuvre et restent le plus souvent implicites. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1513 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 85-103[article] Un lieu de tension entre posture de lecteur et posture de correcteur : les traces des enseignants de français sur les copies des élèves [texte imprimé] / Jean-Luc Pilorgé, Auteur . - 2010 . - p. 85-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 85-103
Mots-clés : didactique formation des enseignants écriture représentation de l'écrit réécriture lecture des écrits d'élèves correction de copies posture geste professionnel Résumé : Comment l'enseignant de français aborde-t-il la lecture d'un texte d'élève de collège ? Quels sont les paramètres en jeu dans le rôle très particulier qui lui est dévolu et qui l'oblige à osciller entre deux postures, celle du lecteur et celle du correcteur ? La recherche présentée étudie la tension entre ces deux attitudes, tension qui s'inscrit au coeur de l'une des activités ordinaires du professeur de français au collège : la correction des travaux d'écriture fictionnelle. L'analyse s'intéresse aux "traces de correction", c'est-à-dire au métadiscours tenu par les professeurs mais aussi à la réécriture de textes d'élèves par ces mêmes professeurs. Il s'agit de décrire la diversité des enseignants lecteurs et de saisir, derrière la routine du geste de lecture de copies, la complexité des comportements. Finalement, on cherche à mieux connaître la réalité d'une tâche professionnelle spécifique où subjectivité et normes sont à l'oeuvre et restent le plus souvent implicites. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1513 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire-Voir-Écrire l'Histoire et/ou une histoire en classe de troisième / Jean-Luc Pilorgé in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
[article]
Titre : Lire-Voir-Écrire l'Histoire et/ou une histoire en classe de troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Pilorgé, Auteur ; Anne-Catherine Reguerre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 201-221 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : production écrite lecture-écriture spectature récit historique récit fictionnel littérarité référence historique vraisemblance transfert désajustement Résumé : Cet article s'inscrit dans le cadre du travail d'un groupe de recherche sur le récit historique interrogeant l'interaction des deux disciplines français et histoire lors de la mise en écriture des élèves. La narration en classe de français convoque le plus souvent la fiction, et le vraisemblable si elle tend vers le réalisme. L'histoire, elle, ne s'intéresse qu'aux faits avérés, et l'individuel n'a de valeur historique que s'il est inscrit dans l'histoire générale et collective. La question de la recherche est double : elle suppose d'interroger la construction de savoirs historiques par les élèves dans leurs productions de récits historiques et son inscription dans une perspective fictionnelle et littéraire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/640 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 201-221[article] Lire-Voir-Écrire l'Histoire et/ou une histoire en classe de troisième [texte imprimé] / Jean-Luc Pilorgé, Auteur ; Anne-Catherine Reguerre, Auteur . - 2014 . - p. 201-221.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 201-221
Mots-clés : production écrite lecture-écriture spectature récit historique récit fictionnel littérarité référence historique vraisemblance transfert désajustement Résumé : Cet article s'inscrit dans le cadre du travail d'un groupe de recherche sur le récit historique interrogeant l'interaction des deux disciplines français et histoire lors de la mise en écriture des élèves. La narration en classe de français convoque le plus souvent la fiction, et le vraisemblable si elle tend vers le réalisme. L'histoire, elle, ne s'intéresse qu'aux faits avérés, et l'individuel n'a de valeur historique que s'il est inscrit dans l'histoire générale et collective. La question de la recherche est double : elle suppose d'interroger la construction de savoirs historiques par les élèves dans leurs productions de récits historiques et son inscription dans une perspective fictionnelle et littéraire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/640 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La correction de copies au collège entre langue et discours / Claire Doquet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
[article]
Titre : Varia : La correction de copies au collège entre langue et discours : Une catégorisation syntactico-énonciative Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet, Auteur ; Jean-Luc Pilorgé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 191-213 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation écriture analyse comparative Résumé : Véritable geste professionnel, la correction de copies par les enseignants demeure un point aveugle de la théorisation des pratiques professionnelles. Notre étude tente de catégoriser les différents énoncés produits par deux enseignants sur les copies de leurs élèves, en fin de Cycle 4, pour déterminer les observables linguistiques qui permettent de distinguer différentes postures de correcteurs. La correction de productions écrites met en jeu la tension entre le discours de l'élève et la langue, qui se laisse décrire par des marqueurs énonciatifs tout autant que syntaxiques et sémantiques. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3274 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 191-213[article] Varia : La correction de copies au collège entre langue et discours : Une catégorisation syntactico-énonciative [texte imprimé] / Claire Doquet, Auteur ; Jean-Luc Pilorgé, Auteur . - 2021 . - p. 191-213.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 191-213
Mots-clés : évaluation écriture analyse comparative Résumé : Véritable geste professionnel, la correction de copies par les enseignants demeure un point aveugle de la théorisation des pratiques professionnelles. Notre étude tente de catégoriser les différents énoncés produits par deux enseignants sur les copies de leurs élèves, en fin de Cycle 4, pour déterminer les observables linguistiques qui permettent de distinguer différentes postures de correcteurs. La correction de productions écrites met en jeu la tension entre le discours de l'élève et la langue, qui se laisse décrire par des marqueurs énonciatifs tout autant que syntaxiques et sémantiques. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3274 Format de la ressource électronique : Texte intégral