BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'album sans texte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : L’album sans texte : de la répétition à la narration Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Ducrot, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Notes Langues : Français Mots-clés : narration album sans texte dictée à l’adulte enseignement Résumé : En 1968, est publié "Petit-Bleu, Petit-Jaune" objet culturel de l’enfance à l’école, par essence. Cet album est précurseur d’une nouvelle catégorie d’ouvrages de littérature de jeunesse : les albums narratifs sans texte apparent, qui se distinguent donc des imagiers et abécédaires. Longtemps étiquetés comme réservés à des non-lecteurs, parce que sans texte, la ligne éditoriale actuelle montre que ces albums quittent le champ d’une narration simpliste destinée à de jeunes enfants pour entrer dans celui d’un texte réticent. Cette catégorie d’albums, souvent nommés "muets" dans le langage courant, permet non seulement d’interroger une nouvelle forme poétique littéraire, mais aussi certaines pratiques didactiques, telle que la dictée à l’adulte. Cet article se propose donc d’examiner quelques traits poétiques caractéristiques de ce nouvel objet littéraire, afin de montrer en quoi ils permettent d’ancrer de nouvelles pratiques didactiques, au-delà du Cycle 1. En s’adossant aux recherches de Raphaël Baroni, Serge Martin et Roland Goigoux, l’analyse d’albums de deux auteurs contemporains, Anne Brouillard et Suzy Lee, permettra de découvrir comment cette catégorie participe au renouvellement d’un regard didactique sur l’entrée dans la lecture dès la maternelle. Ainsi, en compagnie des œuvres d’Anne Brouillard et de Suzy Lee, une attention toute particulière sera prêtée aux phénomènes de répétition. Cet éclairage sur ces productions permettra alors d’interroger une pratique enseignante récurrente, à savoir la dictée à l’adulte. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8724 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 19 (12/2021)[article] L’album sans texte : de la répétition à la narration [document électronique] / Valérie Ducrot, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 19 (12/2021)
Mots-clés : narration album sans texte dictée à l’adulte enseignement Résumé : En 1968, est publié "Petit-Bleu, Petit-Jaune" objet culturel de l’enfance à l’école, par essence. Cet album est précurseur d’une nouvelle catégorie d’ouvrages de littérature de jeunesse : les albums narratifs sans texte apparent, qui se distinguent donc des imagiers et abécédaires. Longtemps étiquetés comme réservés à des non-lecteurs, parce que sans texte, la ligne éditoriale actuelle montre que ces albums quittent le champ d’une narration simpliste destinée à de jeunes enfants pour entrer dans celui d’un texte réticent. Cette catégorie d’albums, souvent nommés "muets" dans le langage courant, permet non seulement d’interroger une nouvelle forme poétique littéraire, mais aussi certaines pratiques didactiques, telle que la dictée à l’adulte. Cet article se propose donc d’examiner quelques traits poétiques caractéristiques de ce nouvel objet littéraire, afin de montrer en quoi ils permettent d’ancrer de nouvelles pratiques didactiques, au-delà du Cycle 1. En s’adossant aux recherches de Raphaël Baroni, Serge Martin et Roland Goigoux, l’analyse d’albums de deux auteurs contemporains, Anne Brouillard et Suzy Lee, permettra de découvrir comment cette catégorie participe au renouvellement d’un regard didactique sur l’entrée dans la lecture dès la maternelle. Ainsi, en compagnie des œuvres d’Anne Brouillard et de Suzy Lee, une attention toute particulière sera prêtée aux phénomènes de répétition. Cet éclairage sur ces productions permettra alors d’interroger une pratique enseignante récurrente, à savoir la dictée à l’adulte. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8724 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les albums plurilingues et sans texte à la disposition des futurs enseignants / Rachel DeRoy-Ringuette in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
[article]
Titre : Les albums plurilingues et sans texte à la disposition des futurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel DeRoy-Ringuette, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Audrey Laplante, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français album plurilingue album sans texte formation des enseignants bibliothèque universitaire Résumé : L’étude s’intéresse aux étudiants en formation initiale se destinant à l’enseignement primaire. Grâce à la méthode de vérification par listes, usuelle en bibliothéconomie, la recherche vérifie également la présence des albums sans texte et plurilingues dans les didacthèques (bibliothèques de matériel didactique). Pour ce faire, deux listes sont prises en compte : celle des albums sans texte (n=136) et celle des albums plurilingues (n=86). Il s’agit ainsi de déterminer si ces albums offerts dans les didacthèques québécoises répondent aux besoins didactiques des communautés qu’elles servent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 39-50[article] Les albums plurilingues et sans texte à la disposition des futurs enseignants [texte imprimé] / Rachel DeRoy-Ringuette, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Audrey Laplante, Auteur . - 2021 . - p. 39-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 39-50
Mots-clés : didactique du français album plurilingue album sans texte formation des enseignants bibliothèque universitaire Résumé : L’étude s’intéresse aux étudiants en formation initiale se destinant à l’enseignement primaire. Grâce à la méthode de vérification par listes, usuelle en bibliothéconomie, la recherche vérifie également la présence des albums sans texte et plurilingues dans les didacthèques (bibliothèques de matériel didactique). Pour ce faire, deux listes sont prises en compte : celle des albums sans texte (n=136) et celle des albums plurilingues (n=86). Il s’agit ainsi de déterminer si ces albums offerts dans les didacthèques québécoises répondent aux besoins didactiques des communautés qu’elles servent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La littérature au Cycle 3 2/11 : L'album / Françoise Bertout in La Classe (Révigny), 242 (10/2013)
[article]
Titre : La littérature au Cycle 3 2/11 : L'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bertout, Auteur ; Dominique Primault, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93-94 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse lecture compréhension album sans texte interprétation illustration mise en page Résumé : Depuis la maternelle, les enfants lisent et manipulent des albums. La complexité et la diversité de cette catégorie de livres amènent à prévoir une séance d'activités pour donner quelques clés de lecture aux élèves de Cycle 3.
in La Classe (Révigny) > 242 (10/2013) . - p. 93-94[article] La littérature au Cycle 3 2/11 : L'album [texte imprimé] / Françoise Bertout, Auteur ; Dominique Primault, Auteur . - 2013 . - p. 93-94.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 242 (10/2013) . - p. 93-94
Mots-clés : littérature de jeunesse lecture compréhension album sans texte interprétation illustration mise en page Résumé : Depuis la maternelle, les enfants lisent et manipulent des albums. La complexité et la diversité de cette catégorie de livres amènent à prévoir une séance d'activités pour donner quelques clés de lecture aux élèves de Cycle 3. Suivi de projet Ateliers Les Mots à Fleur de Peau Acte 4 : Par la magie de la danse ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 294 (05/2023)
[article]
Titre : Suivi de projet Ateliers Les Mots à Fleur de Peau Acte 4 : Par la magie de la danse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet danse contemporaine littérature de jeunesse atelier album sans texte Résumé : Vendredi 21 avril 2023, les élèves de Moyenne section de l'école maternelle Lacapelle-Marival, participant au projet Les Mots à Fleur de Peau, ont vécu leur troisième et dernier atelier de sensibilisation à la danse contemporaine. Animés par la danseuse et chorégraphe Violette Guillaume de la Cie trip-tic, ces ateliers se sont appuyés sur le projet de la classe autour du voyage et sur trois albums sans texte de John Hare choisi en concertation avec l'enseignante Véronique Capsal. Que s'est-il passé dans ces ateliers ?
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 6-7[article] Suivi de projet Ateliers Les Mots à Fleur de Peau Acte 4 : Par la magie de la danse ! [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2023 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 6-7
Mots-clés : coopération scolaire projet danse contemporaine littérature de jeunesse atelier album sans texte Résumé : Vendredi 21 avril 2023, les élèves de Moyenne section de l'école maternelle Lacapelle-Marival, participant au projet Les Mots à Fleur de Peau, ont vécu leur troisième et dernier atelier de sensibilisation à la danse contemporaine. Animés par la danseuse et chorégraphe Violette Guillaume de la Cie trip-tic, ces ateliers se sont appuyés sur le projet de la classe autour du voyage et sur trois albums sans texte de John Hare choisi en concertation avec l'enseignante Véronique Capsal. Que s'est-il passé dans ces ateliers ?
[article]
Titre : Varia : Suis-moi ! de Maja Kastelic : Une déambulation graphique au 34 de la rue Andersen Type de document : document électronique Auteurs : Anne Wattel, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Notes, Illustrations Langues : Français Mots-clés : album sans texte conte illustration nostalgie intertextualité Alice Andersen, Hans Christian : 1805-1875 Résumé : Dans "Suis-moi !", Maja Kastelic nous invite à entrer en conte dans le sillage d’un garçonnet qui pénètre dans l’étrange bâtisse du 34 de la rue Andersen. Comme l’indique l’illustratrice, il s’agit là d’un "hommage à la littérature, à l’illustration et à la beauté nostalgique d’antan et des choses intemporelles". L’article consiste à explorer la manière dont un album tout en images peut être un hommage à la littérature, au scriptural. Au sein d’une maison mystérieuse, pleine de trésors accumulés, fusionnent arts du texte et arts visuels. Le lecteur, comme l’enfant de l’album, est entraîné dans un véritable jeu de piste et, glanant pas à pas les indices textuels, les références qui parsèment les illustrations, il remonte aux sources. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8949 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 19 (12/2021)[article] Varia : Suis-moi ! de Maja Kastelic : Une déambulation graphique au 34 de la rue Andersen [document électronique] / Anne Wattel, Auteur . - 2021.
Notes, Illustrations
Langues : Français
in Strenae > N° 19 (12/2021)
Mots-clés : album sans texte conte illustration nostalgie intertextualité Alice Andersen, Hans Christian : 1805-1875 Résumé : Dans "Suis-moi !", Maja Kastelic nous invite à entrer en conte dans le sillage d’un garçonnet qui pénètre dans l’étrange bâtisse du 34 de la rue Andersen. Comme l’indique l’illustratrice, il s’agit là d’un "hommage à la littérature, à l’illustration et à la beauté nostalgique d’antan et des choses intemporelles". L’article consiste à explorer la manière dont un album tout en images peut être un hommage à la littérature, au scriptural. Au sein d’une maison mystérieuse, pleine de trésors accumulés, fusionnent arts du texte et arts visuels. Le lecteur, comme l’enfant de l’album, est entraîné dans un véritable jeu de piste et, glanant pas à pas les indices textuels, les références qui parsèment les illustrations, il remonte aux sources. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8949 Format de la ressource électronique : Texte intégral