BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dictée à l’adulte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : L’album sans texte : de la répétition à la narration Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Ducrot, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Notes Langues : Français Mots-clés : narration album sans texte dictée à l’adulte enseignement Résumé : En 1968, est publié "Petit-Bleu, Petit-Jaune" objet culturel de l’enfance à l’école, par essence. Cet album est précurseur d’une nouvelle catégorie d’ouvrages de littérature de jeunesse : les albums narratifs sans texte apparent, qui se distinguent donc des imagiers et abécédaires. Longtemps étiquetés comme réservés à des non-lecteurs, parce que sans texte, la ligne éditoriale actuelle montre que ces albums quittent le champ d’une narration simpliste destinée à de jeunes enfants pour entrer dans celui d’un texte réticent. Cette catégorie d’albums, souvent nommés "muets" dans le langage courant, permet non seulement d’interroger une nouvelle forme poétique littéraire, mais aussi certaines pratiques didactiques, telle que la dictée à l’adulte. Cet article se propose donc d’examiner quelques traits poétiques caractéristiques de ce nouvel objet littéraire, afin de montrer en quoi ils permettent d’ancrer de nouvelles pratiques didactiques, au-delà du Cycle 1. En s’adossant aux recherches de Raphaël Baroni, Serge Martin et Roland Goigoux, l’analyse d’albums de deux auteurs contemporains, Anne Brouillard et Suzy Lee, permettra de découvrir comment cette catégorie participe au renouvellement d’un regard didactique sur l’entrée dans la lecture dès la maternelle. Ainsi, en compagnie des œuvres d’Anne Brouillard et de Suzy Lee, une attention toute particulière sera prêtée aux phénomènes de répétition. Cet éclairage sur ces productions permettra alors d’interroger une pratique enseignante récurrente, à savoir la dictée à l’adulte. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8724 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 19 (12/2021)[article] L’album sans texte : de la répétition à la narration [document électronique] / Valérie Ducrot, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 19 (12/2021)
Mots-clés : narration album sans texte dictée à l’adulte enseignement Résumé : En 1968, est publié "Petit-Bleu, Petit-Jaune" objet culturel de l’enfance à l’école, par essence. Cet album est précurseur d’une nouvelle catégorie d’ouvrages de littérature de jeunesse : les albums narratifs sans texte apparent, qui se distinguent donc des imagiers et abécédaires. Longtemps étiquetés comme réservés à des non-lecteurs, parce que sans texte, la ligne éditoriale actuelle montre que ces albums quittent le champ d’une narration simpliste destinée à de jeunes enfants pour entrer dans celui d’un texte réticent. Cette catégorie d’albums, souvent nommés "muets" dans le langage courant, permet non seulement d’interroger une nouvelle forme poétique littéraire, mais aussi certaines pratiques didactiques, telle que la dictée à l’adulte. Cet article se propose donc d’examiner quelques traits poétiques caractéristiques de ce nouvel objet littéraire, afin de montrer en quoi ils permettent d’ancrer de nouvelles pratiques didactiques, au-delà du Cycle 1. En s’adossant aux recherches de Raphaël Baroni, Serge Martin et Roland Goigoux, l’analyse d’albums de deux auteurs contemporains, Anne Brouillard et Suzy Lee, permettra de découvrir comment cette catégorie participe au renouvellement d’un regard didactique sur l’entrée dans la lecture dès la maternelle. Ainsi, en compagnie des œuvres d’Anne Brouillard et de Suzy Lee, une attention toute particulière sera prêtée aux phénomènes de répétition. Cet éclairage sur ces productions permettra alors d’interroger une pratique enseignante récurrente, à savoir la dictée à l’adulte. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8724 Format de la ressource électronique : Texte intégral La dictée à l’adulte en maternelle et au cours préparatoire : un texte prétexte ou un pré-texte ? / Rechain, Michèle in Spirale (Lille), 23 (01/1999)
[article]
Titre : La dictée à l’adulte en maternelle et au cours préparatoire : un texte prétexte ou un pré-texte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rechain, Michèle, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 139-151 Langues : Français Mots-clés : dictée à l’adulte production de texte interaction adulte-enfant conversation récit de fiction Résumé : La dictée à l’adulte peut prendre la forme d’une activité de production d’un texte de fiction long, en interaction adulte-enfants. A partir d’une recherche dans deux classes de cycle 2 (Grande Section, Cours Préparatoire), on y analyse les interventions orales de l’adulte dans ses échanges avec le groupe d’enfants, et leur incidence didactique. Cette étude révèle une distribution contrastée des interventions des maîtres selon le niveau de la classe (maternelle ou élémentaire). A partir d’un même objectif annoncé de production d’un texte long, les procédures pédagogiques sont, en maternelle, plus centrées sur la langue orale et, en élémentaire, davantage sur les contraintes propres au texte écrit. Dans les deux cas, l’activité de dictée à l’adulte est une voie d’appropriation de l’écrit qui permet à de jeunes enfants de construire un texte complexe en partageant une tâche communément réservée aux élèves du cycle 3. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Rechain_V2F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 139-151[article] La dictée à l’adulte en maternelle et au cours préparatoire : un texte prétexte ou un pré-texte ? [texte imprimé] / Rechain, Michèle, Auteur . - 1999 . - p. 139-151.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 139-151
Mots-clés : dictée à l’adulte production de texte interaction adulte-enfant conversation récit de fiction Résumé : La dictée à l’adulte peut prendre la forme d’une activité de production d’un texte de fiction long, en interaction adulte-enfants. A partir d’une recherche dans deux classes de cycle 2 (Grande Section, Cours Préparatoire), on y analyse les interventions orales de l’adulte dans ses échanges avec le groupe d’enfants, et leur incidence didactique. Cette étude révèle une distribution contrastée des interventions des maîtres selon le niveau de la classe (maternelle ou élémentaire). A partir d’un même objectif annoncé de production d’un texte long, les procédures pédagogiques sont, en maternelle, plus centrées sur la langue orale et, en élémentaire, davantage sur les contraintes propres au texte écrit. Dans les deux cas, l’activité de dictée à l’adulte est une voie d’appropriation de l’écrit qui permet à de jeunes enfants de construire un texte complexe en partageant une tâche communément réservée aux élèves du cycle 3. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Rechain_V2F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Donner le goût de la lecture aux enfants sourds signeurs / Sandrine Burgat in Les langues modernes, 2010-3 (07/2010)
[article]
Titre : Donner le goût de la lecture aux enfants sourds signeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Burgat, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 29-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue des signes lecture-écriture enfant sourd LSF (Langue des signes française) livre illustré dictée à l’adulte Résumé : L’article présente l’utilisation de livres illustrés avec des enfants sourds locuteurs de la langue des signes française dans le cadre d’une expérimentation de dictée à l’adulte. L'auteur explique comment on peut intégrer le livre illustré dans une démarche cohérente d’accès à la littératie où la LSF est la langue des interactions autour de l’écrit du français.
in Les langues modernes > 2010-3 (07/2010) . - p. 29-36[article] Donner le goût de la lecture aux enfants sourds signeurs [texte imprimé] / Sandrine Burgat, Auteur . - 2010 . - p. 29-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-3 (07/2010) . - p. 29-36
Mots-clés : langue des signes lecture-écriture enfant sourd LSF (Langue des signes française) livre illustré dictée à l’adulte Résumé : L’article présente l’utilisation de livres illustrés avec des enfants sourds locuteurs de la langue des signes française dans le cadre d’une expérimentation de dictée à l’adulte. L'auteur explique comment on peut intégrer le livre illustré dans une démarche cohérente d’accès à la littératie où la LSF est la langue des interactions autour de l’écrit du français.