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Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF / Catherine Delarue-Breton in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Delarue-Breton, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : écriture scientifique recherche et formation textualisation conception Résumé : La présente contribution se propose, à partir de l’étude de 14 mémoires achevés de master MEEF, de se pencher plus particulièrement sur les questions suivantes : Quel usage est fait du déjà-là ? Comment caractériser le nouveau dans l’usage du déjà-là ? De quoi est fait le nouveau de la pensée d’un auteur apprenti chercheur ? Quelles marques linguistiques permettent d’affirmer que se développe la pensée propre d’un auteur, qui cite et reformule autrui ? Dans quelle mesure l’ajustement des matériaux linguistiques "fait texte", autrement dit où commence la textualisation ? Peut-on affirmer que le document produit ne fait parfois pas "texte", et n’est constitué que d’une juxtaposition d’énoncés ? L’analyse présentée montre que ces 14 mémoires, qui ont été élaborés à partir de cadres théoriques comparables et ont analysé des données identiques, sont pourtant constitués de textes fort différents, aux plans simultanément conceptuel, scriptural et scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3403 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF [document électronique] / Catherine Delarue-Breton, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : écriture scientifique recherche et formation textualisation conception Résumé : La présente contribution se propose, à partir de l’étude de 14 mémoires achevés de master MEEF, de se pencher plus particulièrement sur les questions suivantes : Quel usage est fait du déjà-là ? Comment caractériser le nouveau dans l’usage du déjà-là ? De quoi est fait le nouveau de la pensée d’un auteur apprenti chercheur ? Quelles marques linguistiques permettent d’affirmer que se développe la pensée propre d’un auteur, qui cite et reformule autrui ? Dans quelle mesure l’ajustement des matériaux linguistiques "fait texte", autrement dit où commence la textualisation ? Peut-on affirmer que le document produit ne fait parfois pas "texte", et n’est constitué que d’une juxtaposition d’énoncés ? L’analyse présentée montre que ces 14 mémoires, qui ont été élaborés à partir de cadres théoriques comparables et ont analysé des données identiques, sont pourtant constitués de textes fort différents, aux plans simultanément conceptuel, scriptural et scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3403 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’insolence comme forme de réflexivité scientifique / Maryvonne Charmillot in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
[article]
Titre : L’insolence comme forme de réflexivité scientifique Type de document : document électronique Auteurs : Maryvonne Charmillot, Auteur ; Raquel Fernandez-Iglesias, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexivité insolence écriture scientifique épistémologie compréhensive Résumé : Les règles de production des connaissances scientifiques laissent-elles une place à l’expérience des chercheuses et des chercheurs dans le développement de leur réflexivité? La construction des connaissances scientifiques obéit à des conventions et les injonctions qui en découlent mènent à une sorte de conformisme intellectuel. Ces règles implicites et les injonctions qu’elles entraînent s’imposent comme la seule manière d’écrire et de garantir la production scientifique. Que l’on apprenne à les questionner et on découvrira cependant que les sciences sont plurielles, qu’elles laissent de l’espace à la critique de l’ordre scientifique dominant, et, ce faisant, permettent l’émergence d’autres modes de réflexivité. Les exemples mobilisés montrent que l’adoption d’une épistémologie compréhensive autorise à s’émanciper du positivisme par la découverte d’une forme insolente de réflexivité. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-04-Charmillot-Fernadez-Iglesias Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 49-65[article] L’insolence comme forme de réflexivité scientifique [document électronique] / Maryvonne Charmillot, Auteur ; Raquel Fernandez-Iglesias, Auteur . - 2019 . - p. 49-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 49-65
Mots-clés : réflexivité insolence écriture scientifique épistémologie compréhensive Résumé : Les règles de production des connaissances scientifiques laissent-elles une place à l’expérience des chercheuses et des chercheurs dans le développement de leur réflexivité? La construction des connaissances scientifiques obéit à des conventions et les injonctions qui en découlent mènent à une sorte de conformisme intellectuel. Ces règles implicites et les injonctions qu’elles entraînent s’imposent comme la seule manière d’écrire et de garantir la production scientifique. Que l’on apprenne à les questionner et on découvrira cependant que les sciences sont plurielles, qu’elles laissent de l’espace à la critique de l’ordre scientifique dominant, et, ce faisant, permettent l’émergence d’autres modes de réflexivité. Les exemples mobilisés montrent que l’adoption d’une épistémologie compréhensive autorise à s’émanciper du positivisme par la découverte d’une forme insolente de réflexivité. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-04-Charmillot-Fernadez-Iglesias Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Kristine Balslev, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-13 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écrit réflexif écriture scientifique formation enseignant Résumé : L’utilisation des textes réflexifs en tant qu’instrument au service du développement rencontre des obstacles. Le premier concerne la dimension instrumentale de l’écriture réflexive. Peu de formations initiales à l’enseignement proposent des cours d’écriture scientifque ou réflexive (Reuter, 1998). Ce qui signife que l’écriture réflexive est utilisée en tant qu’instrument par des personnes maitrisant parfois mal ce dernier (Clerc-Georgy, 2014). Ajoutons à cela que le rapport à l’écriture des étudiants n’est pas toujours compatible avec l’idée d’un outil au service du développement: notamment quand les formés voient dans l’écriture uniquement un moyen de montrer à leurs formateurs les compétences apprises (Clerc-Georgy & Vanini de Carlo, 2014) ou à adopter un discours académique sans rapport avec les pratiques et principalement à visée de socialisation professionnelle (Ricard-Fersing et al., 2002). Cette lacune de formation débouche sur un manque de langage commun entre formateurs et étudiants, ce qui aboutit à des conceptions variées de notions comme celui de problématisation (Nonnon, 2002), et génère son lot de malentendus (Maulini, Capitanescu & Veuthey, 2018). Ce n’est donc pas à n’importe quelles conditions que l’écrit ou l’oral réflexif devient un instrument au service du développement professionnel. Ce numéro vise à discuter les obstacles et résistances qui empêchent l’écriture de véritablement exercer une fonction réflexive et – corolairement – les conditions qui favorisent cette fonction réflexive. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-01-Balslev-Gagnon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 7-13[article] Introduction [document électronique] / Kristine Balslev, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur . - 2019 . - p. 7-13.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 7-13
Mots-clés : écrit réflexif écriture scientifique formation enseignant Résumé : L’utilisation des textes réflexifs en tant qu’instrument au service du développement rencontre des obstacles. Le premier concerne la dimension instrumentale de l’écriture réflexive. Peu de formations initiales à l’enseignement proposent des cours d’écriture scientifque ou réflexive (Reuter, 1998). Ce qui signife que l’écriture réflexive est utilisée en tant qu’instrument par des personnes maitrisant parfois mal ce dernier (Clerc-Georgy, 2014). Ajoutons à cela que le rapport à l’écriture des étudiants n’est pas toujours compatible avec l’idée d’un outil au service du développement: notamment quand les formés voient dans l’écriture uniquement un moyen de montrer à leurs formateurs les compétences apprises (Clerc-Georgy & Vanini de Carlo, 2014) ou à adopter un discours académique sans rapport avec les pratiques et principalement à visée de socialisation professionnelle (Ricard-Fersing et al., 2002). Cette lacune de formation débouche sur un manque de langage commun entre formateurs et étudiants, ce qui aboutit à des conceptions variées de notions comme celui de problématisation (Nonnon, 2002), et génère son lot de malentendus (Maulini, Capitanescu & Veuthey, 2018). Ce n’est donc pas à n’importe quelles conditions que l’écrit ou l’oral réflexif devient un instrument au service du développement professionnel. Ce numéro vise à discuter les obstacles et résistances qui empêchent l’écriture de véritablement exercer une fonction réflexive et – corolairement – les conditions qui favorisent cette fonction réflexive. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-01-Balslev-Gagnon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Mathématiques et développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Ruhlmann, Auteur ; Aline Mathey, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-12 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques développement durable fraction grand nombre écriture scientifique Résumé : Les titres et les textes de l'exposition de Yann Arthus Bertrand "Le développement durable" sont truffés de grands nombres, de fractions et de pourcentages. Les auteurs ont trouvé là un thème qui permet une approche pluridisciplinaire et motivante pour des collégiens souvent sensibilisés aux problèmes de l'environnement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10001/IWR10001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 78 (01/2010) . - p. 5-12[article] Mathématiques et développement durable [texte imprimé] / Anne Ruhlmann, Auteur ; Aline Mathey, Auteur . - 2010 . - p. 5-12.
Langues : Français
in Repères - IREM > 78 (01/2010) . - p. 5-12
Mots-clés : enseignement des mathématiques développement durable fraction grand nombre écriture scientifique Résumé : Les titres et les textes de l'exposition de Yann Arthus Bertrand "Le développement durable" sont truffés de grands nombres, de fractions et de pourcentages. Les auteurs ont trouvé là un thème qui permet une approche pluridisciplinaire et motivante pour des collégiens souvent sensibilisés aux problèmes de l'environnement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10001/IWR10001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pourquoi et comment cela change ? Standardisation et variation dans le champ des discours scientifiques / Francis Grossmann in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Pourquoi et comment cela change ? Standardisation et variation dans le champ des discours scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Grossmann, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 141-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : énonciation discours scientifique science studies écriture scientifique Résumé : Penser la variation des discours scientifiques suppose de l'envisager à partir d’un contexte culturel défini, en prenant en compte le processus de construction sociale des disciplines et des objets de recherche. A travers des exemples caractérisant la rhétorique scientifique dans différentes disciplines, l'article montre qu'entre les versions universalisantes, qui visent à imposer une vision monolithique du discours scientifique et les approches relativistes, qui mettent en doute la possibilité même de paradigmes communs, une voie étroite existe, qui nécessite un examen critique préalable. Les approches opposant des "styles intellectuels", voire des "styles disciplinaires", sont souvent caricaturales et réductrices. Il s'agit donc de permettre aux acteurs une connaissance en profondeur de ce qu'impliquent les stratégies rhétoriques et argumentatives mobilisées, en fonction des objets de recherche, des genres, et des normes implicites ou explicites propres aux communautés scientifiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1976 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 141-160[article] Pourquoi et comment cela change ? Standardisation et variation dans le champ des discours scientifiques [texte imprimé] / Francis Grossmann, Auteur . - 2012 . - p. 141-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 141-160
Mots-clés : énonciation discours scientifique science studies écriture scientifique Résumé : Penser la variation des discours scientifiques suppose de l'envisager à partir d’un contexte culturel défini, en prenant en compte le processus de construction sociale des disciplines et des objets de recherche. A travers des exemples caractérisant la rhétorique scientifique dans différentes disciplines, l'article montre qu'entre les versions universalisantes, qui visent à imposer une vision monolithique du discours scientifique et les approches relativistes, qui mettent en doute la possibilité même de paradigmes communs, une voie étroite existe, qui nécessite un examen critique préalable. Les approches opposant des "styles intellectuels", voire des "styles disciplinaires", sont souvent caricaturales et réductrices. Il s'agit donc de permettre aux acteurs une connaissance en profondeur de ce qu'impliquent les stratégies rhétoriques et argumentatives mobilisées, en fonction des objets de recherche, des genres, et des normes implicites ou explicites propres aux communautés scientifiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1976 Format de la ressource électronique : Texte intégral