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L’approche par genres discursifs dans l’enseignement du français langue étrangère et langue de scolarisation / Jean-Claude Beacco in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
[article]
Titre : L’approche par genres discursifs dans l’enseignement du français langue étrangère et langue de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Beacco, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 189-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre de discours langue étrangère répertoire linguistique communauté de communication discours scientifique Résumé : Cet article argumente à nouveau pour une organisation par genres de discours de l’enseignement du français comme langue étrangère et du français comme langue de scolarisation, en tant que vecteur des connaissances dans les matières scolaires autres que "le français". On y rappelle que tout locuteur dispose d’un répertoire de discours, souvent dans différentes langues, que l’enseignement a pour finalité de valoriser et de développer. L’apprentissage d’une langue étrangère implique la maîtrise d’un nouveau code linguistique mais il est aussi l’entrée dans une nouvelle communauté de communication, spécifiée culturellement par ses genres verbaux. L’accès aux savoirs est aussi une entrée dans des communautés scientifiques qui disposent de formes discursives propres pour exposer, discuter et diffuser les connaissances. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3838 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 189-200[article] L’approche par genres discursifs dans l’enseignement du français langue étrangère et langue de scolarisation [texte imprimé] / Jean-Claude Beacco, Auteur . - 2013 . - p. 189-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 189-200
Mots-clés : genre de discours langue étrangère répertoire linguistique communauté de communication discours scientifique Résumé : Cet article argumente à nouveau pour une organisation par genres de discours de l’enseignement du français comme langue étrangère et du français comme langue de scolarisation, en tant que vecteur des connaissances dans les matières scolaires autres que "le français". On y rappelle que tout locuteur dispose d’un répertoire de discours, souvent dans différentes langues, que l’enseignement a pour finalité de valoriser et de développer. L’apprentissage d’une langue étrangère implique la maîtrise d’un nouveau code linguistique mais il est aussi l’entrée dans une nouvelle communauté de communication, spécifiée culturellement par ses genres verbaux. L’accès aux savoirs est aussi une entrée dans des communautés scientifiques qui disposent de formes discursives propres pour exposer, discuter et diffuser les connaissances. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3838 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les mots de liaison créent-ils de bons liens en anglais / Elisabeth Crosnier in Les langues modernes, 2009-1 (01/2009)
[article]
Titre : Les mots de liaison créent-ils de bons liens en anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Crosnier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 63-71 Langues : Français Mots-clés : langue étrangère enseignement anglais : langue France connecteur : linguistique cohésion discours scientifique différence culturelle Résumé : Les mots de liaison constituent des éléments pratiques pour baliser le discours et assurer la cohésion à l’intérieur d’un texte. Utilisés par des apprenants français dans leurs textes rédigés en anglais de manière abusive, exclusive, parfois erronée ou déviante, ils n’atteignent pas toujours leur objectif. Ils sont en surnombre et ils excluent généralement toute autre ressource, contrairement aux textes équivalents produits par les anglophones. S’ils ont fait l’objet de nombreuses études linguistiques, en anglais comme en français, ils ont rarement été envisagés sous un angle contrastif et dans un but pédagogique. Dans cet article, l'intérêt porte plus particulièrement sur les connecteurs inter-phrastiques utilisés en contexte scientifique, aux fonctions qu’ils expriment et au bien-fondé d’une présence aussi intensive, alors que les anglophones les perçoivent souvent comme des intrus.
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 63-71[article] Les mots de liaison créent-ils de bons liens en anglais [texte imprimé] / Elisabeth Crosnier, Auteur . - 2009 . - p. 63-71.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 63-71
Mots-clés : langue étrangère enseignement anglais : langue France connecteur : linguistique cohésion discours scientifique différence culturelle Résumé : Les mots de liaison constituent des éléments pratiques pour baliser le discours et assurer la cohésion à l’intérieur d’un texte. Utilisés par des apprenants français dans leurs textes rédigés en anglais de manière abusive, exclusive, parfois erronée ou déviante, ils n’atteignent pas toujours leur objectif. Ils sont en surnombre et ils excluent généralement toute autre ressource, contrairement aux textes équivalents produits par les anglophones. S’ils ont fait l’objet de nombreuses études linguistiques, en anglais comme en français, ils ont rarement été envisagés sous un angle contrastif et dans un but pédagogique. Dans cet article, l'intérêt porte plus particulièrement sur les connecteurs inter-phrastiques utilisés en contexte scientifique, aux fonctions qu’ils expriment et au bien-fondé d’une présence aussi intensive, alors que les anglophones les perçoivent souvent comme des intrus. Notion de preuve et coïncidence du discours scientifique à lui-même : une question pour la recherche et pour la formation / Catherine Delarue-Breton in Éducation & didactique, Vol. 16-3 (2022/3)
[article]
Titre : Notion de preuve et coïncidence du discours scientifique à lui-même : une question pour la recherche et pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delarue-Breton, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 167-172 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique recherche scientifique preuve discours scientifique formation des enseignants Résumé : La question de la preuve dans les recherches en éducation pose simultanément celle des relations entre recherche et monde, et celle de la coïncidence du discours scientifique à lui-même : coté monde, elle interroge les modèles de formation des enseignants, initiale comme continue, dont on défend ici la pluralité ; côté scientifique, elle interroge les conditions du dialogue entre les approches, au cœur de la réflexion sur la connaissance, qui ne saurait se réduire à une juxtaposition de connaissances éparses, aussi robustes qu’elles soient. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 167-172[article] Notion de preuve et coïncidence du discours scientifique à lui-même : une question pour la recherche et pour la formation [texte imprimé] / Catherine Delarue-Breton, Auteur . - 2022 . - p. 167-172.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 167-172
Mots-clés : didactique recherche scientifique preuve discours scientifique formation des enseignants Résumé : La question de la preuve dans les recherches en éducation pose simultanément celle des relations entre recherche et monde, et celle de la coïncidence du discours scientifique à lui-même : coté monde, elle interroge les modèles de formation des enseignants, initiale comme continue, dont on défend ici la pluralité ; côté scientifique, elle interroge les conditions du dialogue entre les approches, au cœur de la réflexion sur la connaissance, qui ne saurait se réduire à une juxtaposition de connaissances éparses, aussi robustes qu’elles soient. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) Pourquoi et comment cela change ? Standardisation et variation dans le champ des discours scientifiques / Francis Grossmann in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Pourquoi et comment cela change ? Standardisation et variation dans le champ des discours scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Grossmann, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 141-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : énonciation discours scientifique science studies écriture scientifique Résumé : Penser la variation des discours scientifiques suppose de l'envisager à partir d’un contexte culturel défini, en prenant en compte le processus de construction sociale des disciplines et des objets de recherche. A travers des exemples caractérisant la rhétorique scientifique dans différentes disciplines, l'article montre qu'entre les versions universalisantes, qui visent à imposer une vision monolithique du discours scientifique et les approches relativistes, qui mettent en doute la possibilité même de paradigmes communs, une voie étroite existe, qui nécessite un examen critique préalable. Les approches opposant des "styles intellectuels", voire des "styles disciplinaires", sont souvent caricaturales et réductrices. Il s'agit donc de permettre aux acteurs une connaissance en profondeur de ce qu'impliquent les stratégies rhétoriques et argumentatives mobilisées, en fonction des objets de recherche, des genres, et des normes implicites ou explicites propres aux communautés scientifiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1976 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 141-160[article] Pourquoi et comment cela change ? Standardisation et variation dans le champ des discours scientifiques [texte imprimé] / Francis Grossmann, Auteur . - 2012 . - p. 141-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 141-160
Mots-clés : énonciation discours scientifique science studies écriture scientifique Résumé : Penser la variation des discours scientifiques suppose de l'envisager à partir d’un contexte culturel défini, en prenant en compte le processus de construction sociale des disciplines et des objets de recherche. A travers des exemples caractérisant la rhétorique scientifique dans différentes disciplines, l'article montre qu'entre les versions universalisantes, qui visent à imposer une vision monolithique du discours scientifique et les approches relativistes, qui mettent en doute la possibilité même de paradigmes communs, une voie étroite existe, qui nécessite un examen critique préalable. Les approches opposant des "styles intellectuels", voire des "styles disciplinaires", sont souvent caricaturales et réductrices. Il s'agit donc de permettre aux acteurs une connaissance en profondeur de ce qu'impliquent les stratégies rhétoriques et argumentatives mobilisées, en fonction des objets de recherche, des genres, et des normes implicites ou explicites propres aux communautés scientifiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1976 Format de la ressource électronique : Texte intégral