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Analyse critique de la nouvelle terminologie grammaticale des collèges et des lycées / Bernard Combettes in Pratiques (Metz), 97-98 (06/1998)
[article]
Titre : Analyse critique de la nouvelle terminologie grammaticale des collèges et des lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Combettes, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 195-217 : Langues : Français Mots-clés : grammaire type de discours texte connecteur : linguistique fait de langue méthode en grammaire thème anaphore procès du verbe phrase simple phrase complexe Résumé : La Terminologie grammaticales de 1997 à l'usage des collèges et des lycées ne produit pas les effets de clarification que l'on était en droit d'attendre. Commentaire détaillé et argumenté qui reprend, dans l'ordre où ils sont présentés par la Terminologie, les points autour desquels subsistent confusions et incohérences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_97_1_2486 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 97-98 (06/1998) . - p. 195-217 :[article] Analyse critique de la nouvelle terminologie grammaticale des collèges et des lycées [texte imprimé] / Bernard Combettes, Auteur . - 1998 . - p. 195-217 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 97-98 (06/1998) . - p. 195-217 :
Mots-clés : grammaire type de discours texte connecteur : linguistique fait de langue méthode en grammaire thème anaphore procès du verbe phrase simple phrase complexe Résumé : La Terminologie grammaticales de 1997 à l'usage des collèges et des lycées ne produit pas les effets de clarification que l'on était en droit d'attendre. Commentaire détaillé et argumenté qui reprend, dans l'ordre où ils sont présentés par la Terminologie, les points autour desquels subsistent confusions et incohérences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_97_1_2486 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les mots de liaison créent-ils de bons liens en anglais / Elisabeth Crosnier in Les langues modernes, 2009-1 (01/2009)
[article]
Titre : Les mots de liaison créent-ils de bons liens en anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Crosnier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 63-71 Langues : Français Mots-clés : langue étrangère enseignement anglais : langue France connecteur : linguistique cohésion discours scientifique différence culturelle Résumé : Les mots de liaison constituent des éléments pratiques pour baliser le discours et assurer la cohésion à l’intérieur d’un texte. Utilisés par des apprenants français dans leurs textes rédigés en anglais de manière abusive, exclusive, parfois erronée ou déviante, ils n’atteignent pas toujours leur objectif. Ils sont en surnombre et ils excluent généralement toute autre ressource, contrairement aux textes équivalents produits par les anglophones. S’ils ont fait l’objet de nombreuses études linguistiques, en anglais comme en français, ils ont rarement été envisagés sous un angle contrastif et dans un but pédagogique. Dans cet article, l'intérêt porte plus particulièrement sur les connecteurs inter-phrastiques utilisés en contexte scientifique, aux fonctions qu’ils expriment et au bien-fondé d’une présence aussi intensive, alors que les anglophones les perçoivent souvent comme des intrus.
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 63-71[article] Les mots de liaison créent-ils de bons liens en anglais [texte imprimé] / Elisabeth Crosnier, Auteur . - 2009 . - p. 63-71.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 63-71
Mots-clés : langue étrangère enseignement anglais : langue France connecteur : linguistique cohésion discours scientifique différence culturelle Résumé : Les mots de liaison constituent des éléments pratiques pour baliser le discours et assurer la cohésion à l’intérieur d’un texte. Utilisés par des apprenants français dans leurs textes rédigés en anglais de manière abusive, exclusive, parfois erronée ou déviante, ils n’atteignent pas toujours leur objectif. Ils sont en surnombre et ils excluent généralement toute autre ressource, contrairement aux textes équivalents produits par les anglophones. S’ils ont fait l’objet de nombreuses études linguistiques, en anglais comme en français, ils ont rarement été envisagés sous un angle contrastif et dans un but pédagogique. Dans cet article, l'intérêt porte plus particulièrement sur les connecteurs inter-phrastiques utilisés en contexte scientifique, aux fonctions qu’ils expriment et au bien-fondé d’une présence aussi intensive, alors que les anglophones les perçoivent souvent comme des intrus. Pratiques de la citation dans les mémoires de maîtrise / Mohamed Kara in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
[article]
Titre : Pratiques de la citation dans les mémoires de maîtrise Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Kara, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 111-142 : Langues : Français Mots-clés : connecteur : linguistique texte argumentatif technique d'expression augmentation citation coprésence cotextualisation glose discursivité coalescence Résumé : Recensement et examen des problèmes spécifiques que pose l’insertion des citations dans les mémoires de maîtrise, avec une centration sur les opérations de cotextualisation. Cette zone de contiguïté énonciative donne lieu à de fréquentes déconvenues discursives qui, principalement, relèvent d’une inexploitation du discours sollicité. Les composés citationnels ainsi obtenus apparaissent marqués par de nettes ruptures énonciatives, syntaxiques et discursives. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2036 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 111-142 :[article] Pratiques de la citation dans les mémoires de maîtrise [texte imprimé] / Mohamed Kara, Auteur . - 2004 . - p. 111-142 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 111-142 :
Mots-clés : connecteur : linguistique texte argumentatif technique d'expression augmentation citation coprésence cotextualisation glose discursivité coalescence Résumé : Recensement et examen des problèmes spécifiques que pose l’insertion des citations dans les mémoires de maîtrise, avec une centration sur les opérations de cotextualisation. Cette zone de contiguïté énonciative donne lieu à de fréquentes déconvenues discursives qui, principalement, relèvent d’une inexploitation du discours sollicité. Les composés citationnels ainsi obtenus apparaissent marqués par de nettes ruptures énonciatives, syntaxiques et discursives. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2036 Format de la ressource électronique : Texte intégral La relation de déclarations politiques : hétérogénéité et mise en scène de la parole / Clara Ubaldina Lorda in Pratiques (Metz), 94 (06/1997)
[article]
Titre : La relation de déclarations politiques : hétérogénéité et mise en scène de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Ubaldina Lorda, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 62-74 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif connecteur : linguistique politique publique discours citant discours cité hétérogénéité péritexte relation de paroles segmentation Résumé : Le genre journalistique du compte rendu est devenu, dans la presse contemporaine, une forme très intéressante de mise en scène de la parole alternant discours citant et discours cité. En définissant le genre de la relation de déclarations, et plus particulièrement de la relation de déclarations politiques, proposition d'une grille d'analyse et une approche comparée du Figaro, de Libération et du Monde. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_94_1_1804 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 94 (06/1997) . - p. 62-74 :[article] La relation de déclarations politiques : hétérogénéité et mise en scène de la parole [texte imprimé] / Clara Ubaldina Lorda, Auteur . - 1997 . - p. 62-74 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 94 (06/1997) . - p. 62-74 :
Mots-clés : texte argumentatif connecteur : linguistique politique publique discours citant discours cité hétérogénéité péritexte relation de paroles segmentation Résumé : Le genre journalistique du compte rendu est devenu, dans la presse contemporaine, une forme très intéressante de mise en scène de la parole alternant discours citant et discours cité. En définissant le genre de la relation de déclarations, et plus particulièrement de la relation de déclarations politiques, proposition d'une grille d'analyse et une approche comparée du Figaro, de Libération et du Monde. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_94_1_1804 Format de la ressource électronique : Texte intégral Transpositions didactiques et chaîne de reformulation des savoirs : le cas des connecteurs / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 97-98 (06/1998)
[article]
Titre : Transpositions didactiques et chaîne de reformulation des savoirs : le cas des connecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 133-152 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif langue connecteur : linguistique démarche didactique mais analyse sémantique décloisonnement Résumé : Après avoir défini les divers aspects de la description sémantique d'un connecteur, questionnement sur les écarts entre les diverses descriptions sémantiques proposées par des linguistes, qui constituent les savoirs de référence, et la nature des contenus et des activités figurant dans les manuels de collège et lycée. Les analyses mettent en évidence une rupture radicale entre ces deux sphères. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_97_1_2483 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 97-98 (06/1998) . - p. 133-152 :[article] Transpositions didactiques et chaîne de reformulation des savoirs : le cas des connecteurs [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 1998 . - p. 133-152 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 97-98 (06/1998) . - p. 133-152 :
Mots-clés : texte argumentatif langue connecteur : linguistique démarche didactique mais analyse sémantique décloisonnement Résumé : Après avoir défini les divers aspects de la description sémantique d'un connecteur, questionnement sur les écarts entre les diverses descriptions sémantiques proposées par des linguistes, qui constituent les savoirs de référence, et la nature des contenus et des activités figurant dans les manuels de collège et lycée. Les analyses mettent en évidence une rupture radicale entre ces deux sphères. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_97_1_2483 Format de la ressource électronique : Texte intégral