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Auteur Mohamed Kara |
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131-132 - 12/2006 - La littératie (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Jean-Marie Privat
[n° ou bulletin]
Titre : 131-132 - 12/2006 - La littératie : Autour de Jack Goody Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Privat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohamed Kara, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Importance : 256 p. Prix : 20,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 131-132 - 12/2006 - La littératie : Autour de Jack Goody [texte imprimé] / Jean-Marie Privat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohamed Kara, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - 256 p.
20,00€
Langues : FrançaisContient
- Les textes fondateurs de la littératie / Jack Goody in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
- Littératie, scolarisation et cognition.Quelques implications de l’anthropologie de Jack Goody / David R. Olson in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
- Écriture, organisation sociale et cognitions : repenser Goody / Charles Bazerman in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
- Les "papiers" : des objets écrits pourvoyeurs d’identités sociales. Cartes et autres objets variés et multiples / Claudine Dardy in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
- Un habitus littératien ? / Claudine Dardy in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
- À propos des usages de Goody en didactique. Eléments d'analyse et de discussion / Yves Reuter in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
- Les fonctions heuristiques de l'écrit : le cas des défintions / Mohamed Kara in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
- Listes et tableaux : mise en perspective / Dominique Lahanier-Reuter in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
- Littératie et prises de notes. Le primat de la fonction iconique / Sonia Branca-Rosoff in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
- L'index, "une technologie de l'intellect" / Marie-Christine Vinson in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
- La réalisation d'un album en Grande section de maternelle : une activité à questionner / Anne Leclaire-Halté in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
- La Grande Section de maternelle et la "raison graphique" / Marceline Laparra in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
[n° ou bulletin]
Titre : 143-144 - 12/2009 - Écrits de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Kara, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Importance : 256 p. Prix : 22,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1373 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 143-144 - 12/2009 - Écrits de savoirs [texte imprimé] / Mohamed Kara, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - 256 p.
22,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1373 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage / Elisabeth Bautier in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
- Les formulations des écrits transitoires comme traces du savoir en cours d'appropriation dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école primaire / Claudine Garcia Debanc in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
- Le schéma : un écrit de savoir / Marceline Laparra in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
- Stratégie scripturale et activité conceptuelle : analyse de quelques indicateurs langagiers dans des écrits scientifiques de collégiens à visée comparative / Soledad Valera-Kummer in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
- Enquête sur un écrit de savoir au lycée : la dissertation littéraire / François Le Goff in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
- Genre and cognitive development : beyond writing to learn / Charles Bazerman in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
- S'approprier des instruments d'observation de la langue pour élaborer des recherches : le TLFI et Frantext pour des étudiants de linguistique / Cécile Fabre in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
- En deçà du bien et du mal écrire. Pour une saisie en temps réel des invariants opérationnels de l'écriture / Christophe Leblay in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
- Petite fabrique de la connaissance : aborder le savoir scientifique en se racontant des histoires / Alain Chartier in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
- Filiation et transfert d'objets scientifiques dans les écrits de recherche / Francis Grossmann in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
- Rapport de l'écrit et construction de connaissances disciplinaires. Etude de cas / Marie-Cécile Guernier in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
- Rédiger contre son opinion : des étudiants avancés en communication peuvent-ils faire abstraction de leurs connaissances du domaine ? / Denis Alamargot in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
- L'écrit professionnel : ambiguïtés et identités d'un objet académique / Bertrand Labasse in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
Les fonctions heuristiques de l'écrit : le cas des défintions / Mohamed Kara in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
[article]
Titre : Les fonctions heuristiques de l'écrit : le cas des défintions Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Kara, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 155-173 : Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche didactique expression écrite épistémologie conceptualisation caractéristique écrit universitaire représentation paraphrase acquisition lexicale isotopie Résumé : Description, en partie, des dimensions heuristiques des écrits universitaires. La postulation principale tient dans le fait que, contrairement à certaines conceptions de sens commun, l’écriture sert à informer l’objet de recherche, structure la pensée graphique, démultiplie les opportunités de scrutation et prédispose en quelque sorte à l’activité même de recherche et de "découvertes" potentielles. Le travail de la définition se révèle être, à cet égard, un lieu privilégié de production de savoirs au sens où il permet d’éprouver des connaissances admises en vue de les critiquer, de les amender et de les intégrer, le cas échéant, dans un paradigme nouveau prenant en ligne de compte les données antérieures. Au service de cette conception heuristique de l’écrit, quatre approches spécifiques au moins permettent de conférer aux définitions une portée épistémologique ; quatre approches qui préfigurent autant de pistes didactiques à explorer. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2125 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 155-173 :[article] Les fonctions heuristiques de l'écrit : le cas des défintions [texte imprimé] / Mohamed Kara, Auteur . - 2006 . - p. 155-173 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 155-173 :
Mots-clés : méthode de recherche didactique expression écrite épistémologie conceptualisation caractéristique écrit universitaire représentation paraphrase acquisition lexicale isotopie Résumé : Description, en partie, des dimensions heuristiques des écrits universitaires. La postulation principale tient dans le fait que, contrairement à certaines conceptions de sens commun, l’écriture sert à informer l’objet de recherche, structure la pensée graphique, démultiplie les opportunités de scrutation et prédispose en quelque sorte à l’activité même de recherche et de "découvertes" potentielles. Le travail de la définition se révèle être, à cet égard, un lieu privilégié de production de savoirs au sens où il permet d’éprouver des connaissances admises en vue de les critiquer, de les amender et de les intégrer, le cas échéant, dans un paradigme nouveau prenant en ligne de compte les données antérieures. Au service de cette conception heuristique de l’écrit, quatre approches spécifiques au moins permettent de conférer aux définitions une portée épistémologique ; quatre approches qui préfigurent autant de pistes didactiques à explorer. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2125 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques de la citation dans les mémoires de maîtrise / Mohamed Kara in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
[article]
Titre : Pratiques de la citation dans les mémoires de maîtrise Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Kara, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 111-142 : Langues : Français Mots-clés : connecteur : linguistique texte argumentatif technique d'expression augmentation citation coprésence cotextualisation glose discursivité coalescence Résumé : Recensement et examen des problèmes spécifiques que pose l’insertion des citations dans les mémoires de maîtrise, avec une centration sur les opérations de cotextualisation. Cette zone de contiguïté énonciative donne lieu à de fréquentes déconvenues discursives qui, principalement, relèvent d’une inexploitation du discours sollicité. Les composés citationnels ainsi obtenus apparaissent marqués par de nettes ruptures énonciatives, syntaxiques et discursives. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2036 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 111-142 :[article] Pratiques de la citation dans les mémoires de maîtrise [texte imprimé] / Mohamed Kara, Auteur . - 2004 . - p. 111-142 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 111-142 :
Mots-clés : connecteur : linguistique texte argumentatif technique d'expression augmentation citation coprésence cotextualisation glose discursivité coalescence Résumé : Recensement et examen des problèmes spécifiques que pose l’insertion des citations dans les mémoires de maîtrise, avec une centration sur les opérations de cotextualisation. Cette zone de contiguïté énonciative donne lieu à de fréquentes déconvenues discursives qui, principalement, relèvent d’une inexploitation du discours sollicité. Les composés citationnels ainsi obtenus apparaissent marqués par de nettes ruptures énonciatives, syntaxiques et discursives. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2036 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Reformulations et polyphonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Kara, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 27-54 Langues : Français Mots-clés : type de discours polyphonie métalinguistique Résumé : Investigation relative au fonctionnement polyphonique des séquences discursives incluant une opération de reformulation, qu'elle ait ou non un caractère paraphrasique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_123_1_2049 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 123-124 (12/2004) . - p. 27-54[article] Reformulations et polyphonie [texte imprimé] / Mohamed Kara, Auteur . - 2004 . - p. 27-54.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 123-124 (12/2004) . - p. 27-54
Mots-clés : type de discours polyphonie métalinguistique Résumé : Investigation relative au fonctionnement polyphonique des séquences discursives incluant une opération de reformulation, qu'elle ait ou non un caractère paraphrasique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_123_1_2049 Format de la ressource électronique : Texte intégral