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Pour une approche linguistique de la poésie contemporaine : à la rencontre de James Sacré et d'Ariane Dreyfus / Michèle Monte in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : Pour une approche linguistique de la poésie contemporaine : à la rencontre de James Sacré et d'Ariane Dreyfus Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Monte, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : 20e siècle 21e siècle sémantique textuelle isotopie énonciation poétique dimension esthétique du poème rythme éthos poésie française Résumé : Cet article défend une approche linguistique de la poésie contemporaine qui s’appuie à la fois sur les données énonciatives, les parcours sémantiques reposant sur les isotopies et les faits de disposition, de rythme et de chaines phoniques. Il met la démarche en œuvre à propos d’un poème de J. Sacré et d’un poème d’A. Dreyfus en montrant comme un lecteur armé d’outils linguistiques simples mais robustes peut construire l’interprétation du texte en tenant compte de l’interrelation entre les dimensions sémantique, énonciative et esthésique. Ce faisant le lecteur peut aussi confronter les choix opérés dans le poème à l’état du champ poétique à un moment donné et analyser la scène d’énonciation et l’éthos construits par le texte. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5047 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] Pour une approche linguistique de la poésie contemporaine : à la rencontre de James Sacré et d'Ariane Dreyfus [document électronique] / Michèle Monte, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : 20e siècle 21e siècle sémantique textuelle isotopie énonciation poétique dimension esthétique du poème rythme éthos poésie française Résumé : Cet article défend une approche linguistique de la poésie contemporaine qui s’appuie à la fois sur les données énonciatives, les parcours sémantiques reposant sur les isotopies et les faits de disposition, de rythme et de chaines phoniques. Il met la démarche en œuvre à propos d’un poème de J. Sacré et d’un poème d’A. Dreyfus en montrant comme un lecteur armé d’outils linguistiques simples mais robustes peut construire l’interprétation du texte en tenant compte de l’interrelation entre les dimensions sémantique, énonciative et esthésique. Ce faisant le lecteur peut aussi confronter les choix opérés dans le poème à l’état du champ poétique à un moment donné et analyser la scène d’énonciation et l’éthos construits par le texte. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5047 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les fonctions heuristiques de l'écrit : le cas des défintions / Mohamed Kara in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
[article]
Titre : Les fonctions heuristiques de l'écrit : le cas des défintions Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Kara, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 155-173 : Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche didactique expression écrite épistémologie conceptualisation caractéristique écrit universitaire représentation paraphrase acquisition lexicale isotopie Résumé : Description, en partie, des dimensions heuristiques des écrits universitaires. La postulation principale tient dans le fait que, contrairement à certaines conceptions de sens commun, l’écriture sert à informer l’objet de recherche, structure la pensée graphique, démultiplie les opportunités de scrutation et prédispose en quelque sorte à l’activité même de recherche et de "découvertes" potentielles. Le travail de la définition se révèle être, à cet égard, un lieu privilégié de production de savoirs au sens où il permet d’éprouver des connaissances admises en vue de les critiquer, de les amender et de les intégrer, le cas échéant, dans un paradigme nouveau prenant en ligne de compte les données antérieures. Au service de cette conception heuristique de l’écrit, quatre approches spécifiques au moins permettent de conférer aux définitions une portée épistémologique ; quatre approches qui préfigurent autant de pistes didactiques à explorer. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2125 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 155-173 :[article] Les fonctions heuristiques de l'écrit : le cas des défintions [texte imprimé] / Mohamed Kara, Auteur . - 2006 . - p. 155-173 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 155-173 :
Mots-clés : méthode de recherche didactique expression écrite épistémologie conceptualisation caractéristique écrit universitaire représentation paraphrase acquisition lexicale isotopie Résumé : Description, en partie, des dimensions heuristiques des écrits universitaires. La postulation principale tient dans le fait que, contrairement à certaines conceptions de sens commun, l’écriture sert à informer l’objet de recherche, structure la pensée graphique, démultiplie les opportunités de scrutation et prédispose en quelque sorte à l’activité même de recherche et de "découvertes" potentielles. Le travail de la définition se révèle être, à cet égard, un lieu privilégié de production de savoirs au sens où il permet d’éprouver des connaissances admises en vue de les critiquer, de les amender et de les intégrer, le cas échéant, dans un paradigme nouveau prenant en ligne de compte les données antérieures. Au service de cette conception heuristique de l’écrit, quatre approches spécifiques au moins permettent de conférer aux définitions une portée épistémologique ; quatre approches qui préfigurent autant de pistes didactiques à explorer. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2125 Format de la ressource électronique : Texte intégral