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L’anaphore rhétorique : figure des figures du discours électoral de Nicolas Sarkozy / Damon Mayaffre in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : L’anaphore rhétorique : figure des figures du discours électoral de Nicolas Sarkozy Type de document : document électronique Auteurs : Damon Mayaffre, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anaphore rhétorique épiphore logométrie discours politique ethos Sarkozy, Nicolas : 1955- Résumé : Cette contribution décrit les innombrables – plusieurs milliers – anaphores rhétoriques du discours électoral de Nicolas Sarkozy, et essaye d’en déterminer les fonctions pragmatiques. Une typologie des anaphores est proposée avec une attention particulière apportée aux anaphores complexes (anaphores filées, épiphores, anaphores d’anaphores) et une interprétation pragmatique est donnée de la récurrence de la figure : par la répétition volontaire, Sarkozy construit l’ethos d’un chef charismatique fier et sûr de ses convictions. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2418 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] L’anaphore rhétorique : figure des figures du discours électoral de Nicolas Sarkozy [document électronique] / Damon Mayaffre, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : anaphore rhétorique épiphore logométrie discours politique ethos Sarkozy, Nicolas : 1955- Résumé : Cette contribution décrit les innombrables – plusieurs milliers – anaphores rhétoriques du discours électoral de Nicolas Sarkozy, et essaye d’en déterminer les fonctions pragmatiques. Une typologie des anaphores est proposée avec une attention particulière apportée aux anaphores complexes (anaphores filées, épiphores, anaphores d’anaphores) et une interprétation pragmatique est donnée de la récurrence de la figure : par la répétition volontaire, Sarkozy construit l’ethos d’un chef charismatique fier et sûr de ses convictions. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2418 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une approche linguistique de la poésie contemporaine : à la rencontre de James Sacré et d'Ariane Dreyfus / Michèle Monte in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : Pour une approche linguistique de la poésie contemporaine : à la rencontre de James Sacré et d'Ariane Dreyfus Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Monte, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : 20e siècle 21e siècle sémantique textuelle isotopie énonciation poétique dimension esthétique du poème rythme éthos poésie française Résumé : Cet article défend une approche linguistique de la poésie contemporaine qui s’appuie à la fois sur les données énonciatives, les parcours sémantiques reposant sur les isotopies et les faits de disposition, de rythme et de chaines phoniques. Il met la démarche en œuvre à propos d’un poème de J. Sacré et d’un poème d’A. Dreyfus en montrant comme un lecteur armé d’outils linguistiques simples mais robustes peut construire l’interprétation du texte en tenant compte de l’interrelation entre les dimensions sémantique, énonciative et esthésique. Ce faisant le lecteur peut aussi confronter les choix opérés dans le poème à l’état du champ poétique à un moment donné et analyser la scène d’énonciation et l’éthos construits par le texte. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5047 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] Pour une approche linguistique de la poésie contemporaine : à la rencontre de James Sacré et d'Ariane Dreyfus [document électronique] / Michèle Monte, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : 20e siècle 21e siècle sémantique textuelle isotopie énonciation poétique dimension esthétique du poème rythme éthos poésie française Résumé : Cet article défend une approche linguistique de la poésie contemporaine qui s’appuie à la fois sur les données énonciatives, les parcours sémantiques reposant sur les isotopies et les faits de disposition, de rythme et de chaines phoniques. Il met la démarche en œuvre à propos d’un poème de J. Sacré et d’un poème d’A. Dreyfus en montrant comme un lecteur armé d’outils linguistiques simples mais robustes peut construire l’interprétation du texte en tenant compte de l’interrelation entre les dimensions sémantique, énonciative et esthésique. Ce faisant le lecteur peut aussi confronter les choix opérés dans le poème à l’état du champ poétique à un moment donné et analyser la scène d’énonciation et l’éthos construits par le texte. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5047 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contextualisation et configuration discursive. L’image de guerre : Les obus miaulent / Yves Wahl in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : Contextualisation et configuration discursive. L’image de guerre : Les obus miaulent Type de document : document électronique Auteurs : Yves Wahl, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cliché configuration contexte contextualisation énonciation esthésie ethos figure interdiscours métaphore Résumé : L’analyse discursive des figures relève d’une problématique générale de contextualisation des faits de langage, impliquant une définition extensive et interactive de la notion de contexte. Les procédures de mise en discours seront explorées à partir d’une image de la Grande Guerre : Les obus miaulent. Cette métaphore courante dans les discours du front et la littérature de guerre s’est figée en cliché. L’écriture de Guillaume Apollinaire, dans sa diversité générique et formelle (correspondance, poésie), met en jeu un processus d’appropriation de l’image, qui manifeste son rôle dans la configuration poétique. Les phénomènes liés à la métaphore illustrent la capacité du discours littéraire à susciter de nouvelles esthésies. Ils interrogent la relation entre figure et visée discursive, entre sens et valeur, à travers l’ethos de l’instance énonciative. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2505 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Contextualisation et configuration discursive. L’image de guerre : Les obus miaulent [document électronique] / Yves Wahl, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : cliché configuration contexte contextualisation énonciation esthésie ethos figure interdiscours métaphore Résumé : L’analyse discursive des figures relève d’une problématique générale de contextualisation des faits de langage, impliquant une définition extensive et interactive de la notion de contexte. Les procédures de mise en discours seront explorées à partir d’une image de la Grande Guerre : Les obus miaulent. Cette métaphore courante dans les discours du front et la littérature de guerre s’est figée en cliché. L’écriture de Guillaume Apollinaire, dans sa diversité générique et formelle (correspondance, poésie), met en jeu un processus d’appropriation de l’image, qui manifeste son rôle dans la configuration poétique. Les phénomènes liés à la métaphore illustrent la capacité du discours littéraire à susciter de nouvelles esthésies. Ils interrogent la relation entre figure et visée discursive, entre sens et valeur, à travers l’ethos de l’instance énonciative. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2505 Format de la ressource électronique : Texte intégral La dialectique du singulier et du social dans les processus de singularisation : style(s), idiolecte, ethos / Alain Rabatel in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
[article]
Titre : La dialectique du singulier et du social dans les processus de singularisation : style(s), idiolecte, ethos Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rabatel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 15-34 Langues : Français Mots-clés : style idiolecte ethos monisme figure figuralité processus social de singularisation Résumé : L'auteur traite du style, de l’ethos et de l’idiolecte à partir de la dialectique du singulier et du social. Dans une première partie, il montre que les diverses approches historiques et théoriques du style se répartissent selon l’importance accordée à l’un des ces pôles, et que seule une approche moniste est de nature à rendre compte de l’ensemble des phénomènes en tension selon une approche continuiste de l’actualisation. Dans une deuxième partie, il définit l’idiolecte, en tant que tension singularisante de soi pris dans la dialectique coénonciative et interactionnelle, l’ethos, en tant que parole incorporée à des fins argumentatives et le style en tant que recherche de l’affirmation d’une singularisation de la parole dans le cadre du jeu avec les contraintes socio-culturelles des genres, qui s’imposent aux individus. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2153 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 15-34[article] La dialectique du singulier et du social dans les processus de singularisation : style(s), idiolecte, ethos [texte imprimé] / Alain Rabatel, Auteur . - 2007 . - p. 15-34.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 15-34
Mots-clés : style idiolecte ethos monisme figure figuralité processus social de singularisation Résumé : L'auteur traite du style, de l’ethos et de l’idiolecte à partir de la dialectique du singulier et du social. Dans une première partie, il montre que les diverses approches historiques et théoriques du style se répartissent selon l’importance accordée à l’un des ces pôles, et que seule une approche moniste est de nature à rendre compte de l’ensemble des phénomènes en tension selon une approche continuiste de l’actualisation. Dans une deuxième partie, il définit l’idiolecte, en tant que tension singularisante de soi pris dans la dialectique coénonciative et interactionnelle, l’ethos, en tant que parole incorporée à des fins argumentatives et le style en tant que recherche de l’affirmation d’une singularisation de la parole dans le cadre du jeu avec les contraintes socio-culturelles des genres, qui s’imposent aux individus. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2153 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les interruptions dans les débats médiatiques : une stratégie interactionnelle / Hugues Constantin de Chanay in Pratiques (Metz), 147-148 (12/2010)
[article]
Titre : Les interruptions dans les débats médiatiques : une stratégie interactionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Constantin de Chanay, Auteur ; Catherine Kerbrat-Orecchioni, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 83-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : média analyse du discours chevauchement débat ethos gradualité interruption segment de tour interrompu tour de parole Résumé : Si les analystes du discours des médias recourent massivement à la notion d’interruption, mais sans toujours suffisamment insister sur les problèmes qu’elle soulève, les spécialistes d’analyse conversationnelle au contraire l’abordent rarement de front, préférant s’en tenir à des notions connexes (overlap, TRP, TCU...). L'objectif ici est de montrer que l’on peut tenter de rendre compte, avec les outils de la CA, de ce phénomène interactionnel éminemment pertinent. L’étude sera menée à partir de l’analyse détaillée de certains extraits de trois débats médiatiques, d’où il ressort que les notions indissociables de TRP et d’interruption doivent être traitées en termes graduels, et que la machinerie des tours peut admettre une certaine dose de "désordre" dans son fonctionnement. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1614 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 83-104[article] Les interruptions dans les débats médiatiques : une stratégie interactionnelle [texte imprimé] / Hugues Constantin de Chanay, Auteur ; Catherine Kerbrat-Orecchioni, Auteur . - 2010 . - p. 83-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 83-104
Mots-clés : média analyse du discours chevauchement débat ethos gradualité interruption segment de tour interrompu tour de parole Résumé : Si les analystes du discours des médias recourent massivement à la notion d’interruption, mais sans toujours suffisamment insister sur les problèmes qu’elle soulève, les spécialistes d’analyse conversationnelle au contraire l’abordent rarement de front, préférant s’en tenir à des notions connexes (overlap, TRP, TCU...). L'objectif ici est de montrer que l’on peut tenter de rendre compte, avec les outils de la CA, de ce phénomène interactionnel éminemment pertinent. L’étude sera menée à partir de l’analyse détaillée de certains extraits de trois débats médiatiques, d’où il ressort que les notions indissociables de TRP et d’interruption doivent être traitées en termes graduels, et que la machinerie des tours peut admettre une certaine dose de "désordre" dans son fonctionnement. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1614 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkSubjectivation, normalisation et constitution de l’éthos sourd : politiques publiques et paradoxes contemporains / Maura Corcini Lopes in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
PermalinkVaria : Éthos de singularité et éthos collectif dans deux pièces de J.-C. Grumberg : / Françoise Favart in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
PermalinkVaria : L'ethos et le temps fictif de l'oralité à l'écrit / Laurent Perrin in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
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