BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interdiscours'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Contextualisation et configuration discursive. L’image de guerre : Les obus miaulent / Yves Wahl in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : Contextualisation et configuration discursive. L’image de guerre : Les obus miaulent Type de document : document électronique Auteurs : Yves Wahl, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cliché configuration contexte contextualisation énonciation esthésie ethos figure interdiscours métaphore Résumé : L’analyse discursive des figures relève d’une problématique générale de contextualisation des faits de langage, impliquant une définition extensive et interactive de la notion de contexte. Les procédures de mise en discours seront explorées à partir d’une image de la Grande Guerre : Les obus miaulent. Cette métaphore courante dans les discours du front et la littérature de guerre s’est figée en cliché. L’écriture de Guillaume Apollinaire, dans sa diversité générique et formelle (correspondance, poésie), met en jeu un processus d’appropriation de l’image, qui manifeste son rôle dans la configuration poétique. Les phénomènes liés à la métaphore illustrent la capacité du discours littéraire à susciter de nouvelles esthésies. Ils interrogent la relation entre figure et visée discursive, entre sens et valeur, à travers l’ethos de l’instance énonciative. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2505 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Contextualisation et configuration discursive. L’image de guerre : Les obus miaulent [document électronique] / Yves Wahl, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : cliché configuration contexte contextualisation énonciation esthésie ethos figure interdiscours métaphore Résumé : L’analyse discursive des figures relève d’une problématique générale de contextualisation des faits de langage, impliquant une définition extensive et interactive de la notion de contexte. Les procédures de mise en discours seront explorées à partir d’une image de la Grande Guerre : Les obus miaulent. Cette métaphore courante dans les discours du front et la littérature de guerre s’est figée en cliché. L’écriture de Guillaume Apollinaire, dans sa diversité générique et formelle (correspondance, poésie), met en jeu un processus d’appropriation de l’image, qui manifeste son rôle dans la configuration poétique. Les phénomènes liés à la métaphore illustrent la capacité du discours littéraire à susciter de nouvelles esthésies. Ils interrogent la relation entre figure et visée discursive, entre sens et valeur, à travers l’ethos de l’instance énonciative. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2505 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contribution à une analyse de l'ethos discursif de l'enseignant en formation, envisagé à travers le critère de la réflexivité / Pascale Delormas in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Contribution à une analyse de l'ethos discursif de l'enseignant en formation, envisagé à travers le critère de la réflexivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Delormas, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 100-114 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : analyse de discours universitaire écrit réflexif ethos professoral interdiscours institution scolaire Résumé : L'article interroge l'ethos discursif de l'enseignant en prenant en compte le discours en tant qu'il est une manifestation palpable de phénomènes qui touchent à l'institution. Au niveau théorique l'article montrera ce que le point de vue de l'analyse du discours sur le discours réflexif dans la formation des maîtres peut apporter à la compréhension de l'institution scolaire. Le corpus est restreint aux productions écrites des acteurs de deux IUFM différents. L'analyse de l'échantillonnage associe approche quantitative et qualitative et confirme le bien fondé d'une analyse contrastive, attentive aux spécificités académiques. La réflexivité telle que F. Dubet la conçoit suppose à la fois des acteurs socialisés et une circulation subjective dans un système. Or si la compétence à construire une expérience scolaire personnelle fait consensus, les moyens mis en oeuvre et les modalités de la subjectivation semblent socialement définis. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1953 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 100-114[article] Contribution à une analyse de l'ethos discursif de l'enseignant en formation, envisagé à travers le critère de la réflexivité [texte imprimé] / Pascale Delormas, Auteur . - 2012 . - p. 100-114.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 100-114
Mots-clés : analyse de discours universitaire écrit réflexif ethos professoral interdiscours institution scolaire Résumé : L'article interroge l'ethos discursif de l'enseignant en prenant en compte le discours en tant qu'il est une manifestation palpable de phénomènes qui touchent à l'institution. Au niveau théorique l'article montrera ce que le point de vue de l'analyse du discours sur le discours réflexif dans la formation des maîtres peut apporter à la compréhension de l'institution scolaire. Le corpus est restreint aux productions écrites des acteurs de deux IUFM différents. L'analyse de l'échantillonnage associe approche quantitative et qualitative et confirme le bien fondé d'une analyse contrastive, attentive aux spécificités académiques. La réflexivité telle que F. Dubet la conçoit suppose à la fois des acteurs socialisés et une circulation subjective dans un système. Or si la compétence à construire une expérience scolaire personnelle fait consensus, les moyens mis en oeuvre et les modalités de la subjectivation semblent socialement définis. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1953 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le pays où "les rats mangent les chats" ou l'histoire de Gavroche et de l'éléphant / Marceline Laparra in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : Le pays où "les rats mangent les chats" ou l'histoire de Gavroche et de l'éléphant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 207-225 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique littérature polyphonie culturelle production élargie production restreinte monde inversé récit exemplaire interdiscours Résumé : Cet article ne propose pas une transposition dans la classe des analyses ethnocritiques, mais plutôt une démarche inverse. Il s’efforce de montrer comment un enseignant, formé à de telles analyses, peut être mieux à même de comprendre et de valoriser les réactions de ses élèves quand il les confronte à un texte littéraire à première vue déroutant. Pour ce faire, l’article décrit les convergences qui se manifestent entre les questions que suscitent dans huit groupes d’élèves ou d’étudiants la lecture d’un extrait des Misérables et celles que se pose volontiers l’ethnocritique. Le fait que les textes littéraires patrimoniaux et les références culturelles ordinaires des élèves puissent être traversés par les mêmes polyphonies explique de telles convergences. A condition que les rapports des élèves aux textes soient moins académiques et plus culturellement interactifs. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1879 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 207-225[article] Le pays où "les rats mangent les chats" ou l'histoire de Gavroche et de l'éléphant [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur . - 2011 . - p. 207-225.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 207-225
Mots-clés : didactique littérature polyphonie culturelle production élargie production restreinte monde inversé récit exemplaire interdiscours Résumé : Cet article ne propose pas une transposition dans la classe des analyses ethnocritiques, mais plutôt une démarche inverse. Il s’efforce de montrer comment un enseignant, formé à de telles analyses, peut être mieux à même de comprendre et de valoriser les réactions de ses élèves quand il les confronte à un texte littéraire à première vue déroutant. Pour ce faire, l’article décrit les convergences qui se manifestent entre les questions que suscitent dans huit groupes d’élèves ou d’étudiants la lecture d’un extrait des Misérables et celles que se pose volontiers l’ethnocritique. Le fait que les textes littéraires patrimoniaux et les références culturelles ordinaires des élèves puissent être traversés par les mêmes polyphonies explique de telles convergences. A condition que les rapports des élèves aux textes soient moins académiques et plus culturellement interactifs. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1879 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Textes/Discours et Co(n)textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam, Personne interviewée ; Bernard Combettes, Personne interviewée ; Dominique Maingueneau, Personne interviewée Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 20-49 : Langues : Français Mots-clés : type de discours texte contexte cotexte linguistique textuelle analyse de discours linguistique textuelle synchronique linguistique textuelle diachronique interdiscours mémoire discursive mémoire sociale Résumé : Confrontation sur les rapports discours-texte-contexte. Retour sur la dichotomie texte-discours (+ ou - contexte) et sur l'évolution qui l'a mené de la linguistique textuelle à l'analyse textuelle des discours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2094 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 20-49 :[article] Textes/Discours et Co(n)textes [texte imprimé] / Jean-Michel Adam, Personne interviewée ; Bernard Combettes, Personne interviewée ; Dominique Maingueneau, Personne interviewée . - 2006 . - p. 20-49 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 20-49 :
Mots-clés : type de discours texte contexte cotexte linguistique textuelle analyse de discours linguistique textuelle synchronique linguistique textuelle diachronique interdiscours mémoire discursive mémoire sociale Résumé : Confrontation sur les rapports discours-texte-contexte. Retour sur la dichotomie texte-discours (+ ou - contexte) et sur l'évolution qui l'a mené de la linguistique textuelle à l'analyse textuelle des discours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2094 Format de la ressource électronique : Texte intégral Théoriser le genre pour déjouer ses frontières et construire le sens / Julien Longhi in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
[article]
Titre : Théoriser le genre pour déjouer ses frontières et construire le sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Longhi, Auteur ; Nathalie Garric, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de discours genre discours politique discours publicitaire polémique frontière discursive interdiscours jeunisme Résumé : Cette contribution aborde la problématique des genres de discours du point de vue de l’analyse de discours (AD) en prenant appui sur des productions qui (se) jouent de la frontière entre genre politique et genre publicitaire. Après un retour sur certaines notions fondatrices de l’AD introduites en vue de saisir les espaces de normativité opératoires, un premier exemple publicitaire articulé à l’actualité politique illustre la complexité de la problématique abordée. Les auteurs introduisent ensuite la notion de frontière en vue d’une théorisation dynamique du fonctionnement générique du discours, puis le traitement d’un exemple, envisagé comme "moment discursif" (Moirand 2007) permet de montrer comment la notion de frontière, articulée à d’autres (généricité, idéologisation) contribue à repenser le fonctionnement des genres selon l’AD, grâce à des apports moins "traditionnels" dans la discipline, mais féconds. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3543 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 31-46[article] Théoriser le genre pour déjouer ses frontières et construire le sens [texte imprimé] / Julien Longhi, Auteur ; Nathalie Garric, Auteur . - 2013 . - p. 31-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 31-46
Mots-clés : analyse de discours genre discours politique discours publicitaire polémique frontière discursive interdiscours jeunisme Résumé : Cette contribution aborde la problématique des genres de discours du point de vue de l’analyse de discours (AD) en prenant appui sur des productions qui (se) jouent de la frontière entre genre politique et genre publicitaire. Après un retour sur certaines notions fondatrices de l’AD introduites en vue de saisir les espaces de normativité opératoires, un premier exemple publicitaire articulé à l’actualité politique illustre la complexité de la problématique abordée. Les auteurs introduisent ensuite la notion de frontière en vue d’une théorisation dynamique du fonctionnement générique du discours, puis le traitement d’un exemple, envisagé comme "moment discursif" (Moirand 2007) permet de montrer comment la notion de frontière, articulée à d’autres (généricité, idéologisation) contribue à repenser le fonctionnement des genres selon l’AD, grâce à des apports moins "traditionnels" dans la discipline, mais féconds. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3543 Format de la ressource électronique : Texte intégral