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Le pays où "les rats mangent les chats" ou l'histoire de Gavroche et de l'éléphant / Marceline Laparra in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : Le pays où "les rats mangent les chats" ou l'histoire de Gavroche et de l'éléphant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 207-225 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique littérature polyphonie culturelle production élargie production restreinte monde inversé récit exemplaire interdiscours Résumé : Cet article ne propose pas une transposition dans la classe des analyses ethnocritiques, mais plutôt une démarche inverse. Il s’efforce de montrer comment un enseignant, formé à de telles analyses, peut être mieux à même de comprendre et de valoriser les réactions de ses élèves quand il les confronte à un texte littéraire à première vue déroutant. Pour ce faire, l’article décrit les convergences qui se manifestent entre les questions que suscitent dans huit groupes d’élèves ou d’étudiants la lecture d’un extrait des Misérables et celles que se pose volontiers l’ethnocritique. Le fait que les textes littéraires patrimoniaux et les références culturelles ordinaires des élèves puissent être traversés par les mêmes polyphonies explique de telles convergences. A condition que les rapports des élèves aux textes soient moins académiques et plus culturellement interactifs. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1879 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 207-225[article] Le pays où "les rats mangent les chats" ou l'histoire de Gavroche et de l'éléphant [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur . - 2011 . - p. 207-225.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 207-225
Mots-clés : didactique littérature polyphonie culturelle production élargie production restreinte monde inversé récit exemplaire interdiscours Résumé : Cet article ne propose pas une transposition dans la classe des analyses ethnocritiques, mais plutôt une démarche inverse. Il s’efforce de montrer comment un enseignant, formé à de telles analyses, peut être mieux à même de comprendre et de valoriser les réactions de ses élèves quand il les confronte à un texte littéraire à première vue déroutant. Pour ce faire, l’article décrit les convergences qui se manifestent entre les questions que suscitent dans huit groupes d’élèves ou d’étudiants la lecture d’un extrait des Misérables et celles que se pose volontiers l’ethnocritique. Le fait que les textes littéraires patrimoniaux et les références culturelles ordinaires des élèves puissent être traversés par les mêmes polyphonies explique de telles convergences. A condition que les rapports des élèves aux textes soient moins académiques et plus culturellement interactifs. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1879 Format de la ressource électronique : Texte intégral