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Le pays où "les rats mangent les chats" ou l'histoire de Gavroche et de l'éléphant / Marceline Laparra in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : Le pays où "les rats mangent les chats" ou l'histoire de Gavroche et de l'éléphant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 207-225 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique littérature polyphonie culturelle production élargie production restreinte monde inversé récit exemplaire interdiscours Résumé : Cet article ne propose pas une transposition dans la classe des analyses ethnocritiques, mais plutôt une démarche inverse. Il s’efforce de montrer comment un enseignant, formé à de telles analyses, peut être mieux à même de comprendre et de valoriser les réactions de ses élèves quand il les confronte à un texte littéraire à première vue déroutant. Pour ce faire, l’article décrit les convergences qui se manifestent entre les questions que suscitent dans huit groupes d’élèves ou d’étudiants la lecture d’un extrait des Misérables et celles que se pose volontiers l’ethnocritique. Le fait que les textes littéraires patrimoniaux et les références culturelles ordinaires des élèves puissent être traversés par les mêmes polyphonies explique de telles convergences. A condition que les rapports des élèves aux textes soient moins académiques et plus culturellement interactifs. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1879 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 207-225[article] Le pays où "les rats mangent les chats" ou l'histoire de Gavroche et de l'éléphant [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur . - 2011 . - p. 207-225.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 207-225
Mots-clés : didactique littérature polyphonie culturelle production élargie production restreinte monde inversé récit exemplaire interdiscours Résumé : Cet article ne propose pas une transposition dans la classe des analyses ethnocritiques, mais plutôt une démarche inverse. Il s’efforce de montrer comment un enseignant, formé à de telles analyses, peut être mieux à même de comprendre et de valoriser les réactions de ses élèves quand il les confronte à un texte littéraire à première vue déroutant. Pour ce faire, l’article décrit les convergences qui se manifestent entre les questions que suscitent dans huit groupes d’élèves ou d’étudiants la lecture d’un extrait des Misérables et celles que se pose volontiers l’ethnocritique. Le fait que les textes littéraires patrimoniaux et les références culturelles ordinaires des élèves puissent être traversés par les mêmes polyphonies explique de telles convergences. A condition que les rapports des élèves aux textes soient moins académiques et plus culturellement interactifs. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1879 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le portrait narratif : de l'entretien oral à l?autoportrait écrit. / Jing Hong in Pratiques (Metz), 197-198 (07/2023)
[article]
Titre : Le portrait narratif : de l'entretien oral à l?autoportrait écrit. : Narrativité des versions orale et écrite d'un témoignage ("le blues de Jeanne" , Les pieds sur terre) Type de document : document électronique Auteurs : Jing Hong, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : genre du discours témoignage narratif récit exemplaire expression orale expression écrite portrait de presse Résumé : L’article procède à la comparaison des deux versions – orale et écrite – d’un témoignage d’adolescente, Jeanne, sur la précarité de la vie de sa famille. Le témoignage de la jeune fille a d’abord été enregistré dans le cadre de l’émission radiophonique produite par Sonia Kronlund, Les pieds sur terre (France Culture) ; puis il a fait l’objet d’un livre dont le titre est "Coeur gros, ventre vide", le sous-titre "récit", les autrices, Jeanne et la journaliste Farida Taher (2013), et l’éditeur, Robert Laffont. La narrativité est à l’œuvre dans les deux versions : la jeune fille "raconte" sa vie. Mais si la version orale et radiophonique s’apparente à un "récit exemplaire" (Suleiman, 1983), la version livres que tient davantage du "portrait de presse" dans ses "scansions individuelles du social" (Wrona, 2012). La comparaison des deux versions engage une discussion sur ces genres de discours et sur leurs spécificités narratives. Quelles relations entretiennent le récit exemplaire et le portrait narratif avec la fonction testimoniale qui leur est commune ? En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12974 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)[article] Le portrait narratif : de l'entretien oral à l?autoportrait écrit. : Narrativité des versions orale et écrite d'un témoignage ("le blues de Jeanne" , Les pieds sur terre) [document électronique] / Jing Hong, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)
Mots-clés : genre du discours témoignage narratif récit exemplaire expression orale expression écrite portrait de presse Résumé : L’article procède à la comparaison des deux versions – orale et écrite – d’un témoignage d’adolescente, Jeanne, sur la précarité de la vie de sa famille. Le témoignage de la jeune fille a d’abord été enregistré dans le cadre de l’émission radiophonique produite par Sonia Kronlund, Les pieds sur terre (France Culture) ; puis il a fait l’objet d’un livre dont le titre est "Coeur gros, ventre vide", le sous-titre "récit", les autrices, Jeanne et la journaliste Farida Taher (2013), et l’éditeur, Robert Laffont. La narrativité est à l’œuvre dans les deux versions : la jeune fille "raconte" sa vie. Mais si la version orale et radiophonique s’apparente à un "récit exemplaire" (Suleiman, 1983), la version livres que tient davantage du "portrait de presse" dans ses "scansions individuelles du social" (Wrona, 2012). La comparaison des deux versions engage une discussion sur ces genres de discours et sur leurs spécificités narratives. Quelles relations entretiennent le récit exemplaire et le portrait narratif avec la fonction testimoniale qui leur est commune ? En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12974 Format de la ressource électronique : Texte intégral