BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'genre du discours'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'écriture d'invention au lycée : écriture des genres ou nouveau genre scolaire ? / Nathalie Denizot in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
[article]
Titre : L'écriture d'invention au lycée : écriture des genres ou nouveau genre scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 31-44 : Langues : Français Mots-clés : genre littéraire manuel scolaire baccalauréat général écriture d'invention genre scolaire genre du discours instructions officielles Résumé : Interrogation sur le statut actuel de l'écriture d'invention au lycée. La définition de l'écriture d'invention, plutôt flottante dans les 1ères versions des programmes actuels et dans les manuels parus à la rentrée 2000, est en train de se stabiliser, notamment sous l'influence des diverses sessions de l'EAF, puisqu'elle est présente comme sujet au baccalauréat. Mais, contrairement aux genres scolaires traditionnels que sont par exemple le commentaire littéraire et la dissertation, l'écriture d'invention semble se diluer dans la diversité des consignes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2074 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 31-44 :[article] L'écriture d'invention au lycée : écriture des genres ou nouveau genre scolaire ? [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Auteur . - 2005 . - p. 31-44 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 31-44 :
Mots-clés : genre littéraire manuel scolaire baccalauréat général écriture d'invention genre scolaire genre du discours instructions officielles Résumé : Interrogation sur le statut actuel de l'écriture d'invention au lycée. La définition de l'écriture d'invention, plutôt flottante dans les 1ères versions des programmes actuels et dans les manuels parus à la rentrée 2000, est en train de se stabiliser, notamment sous l'influence des diverses sessions de l'EAF, puisqu'elle est présente comme sujet au baccalauréat. Mais, contrairement aux genres scolaires traditionnels que sont par exemple le commentaire littéraire et la dissertation, l'écriture d'invention semble se diluer dans la diversité des consignes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2074 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le portrait narratif : de l'entretien oral à l?autoportrait écrit. / Jing Hong in Pratiques (Metz), 197-198 (07/2023)
[article]
Titre : Le portrait narratif : de l'entretien oral à l?autoportrait écrit. : Narrativité des versions orale et écrite d'un témoignage ("le blues de Jeanne" , Les pieds sur terre) Type de document : document électronique Auteurs : Jing Hong, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : genre du discours témoignage narratif récit exemplaire expression orale expression écrite portrait de presse Résumé : L’article procède à la comparaison des deux versions – orale et écrite – d’un témoignage d’adolescente, Jeanne, sur la précarité de la vie de sa famille. Le témoignage de la jeune fille a d’abord été enregistré dans le cadre de l’émission radiophonique produite par Sonia Kronlund, Les pieds sur terre (France Culture) ; puis il a fait l’objet d’un livre dont le titre est "Coeur gros, ventre vide", le sous-titre "récit", les autrices, Jeanne et la journaliste Farida Taher (2013), et l’éditeur, Robert Laffont. La narrativité est à l’œuvre dans les deux versions : la jeune fille "raconte" sa vie. Mais si la version orale et radiophonique s’apparente à un "récit exemplaire" (Suleiman, 1983), la version livres que tient davantage du "portrait de presse" dans ses "scansions individuelles du social" (Wrona, 2012). La comparaison des deux versions engage une discussion sur ces genres de discours et sur leurs spécificités narratives. Quelles relations entretiennent le récit exemplaire et le portrait narratif avec la fonction testimoniale qui leur est commune ? En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12974 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)[article] Le portrait narratif : de l'entretien oral à l?autoportrait écrit. : Narrativité des versions orale et écrite d'un témoignage ("le blues de Jeanne" , Les pieds sur terre) [document électronique] / Jing Hong, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)
Mots-clés : genre du discours témoignage narratif récit exemplaire expression orale expression écrite portrait de presse Résumé : L’article procède à la comparaison des deux versions – orale et écrite – d’un témoignage d’adolescente, Jeanne, sur la précarité de la vie de sa famille. Le témoignage de la jeune fille a d’abord été enregistré dans le cadre de l’émission radiophonique produite par Sonia Kronlund, Les pieds sur terre (France Culture) ; puis il a fait l’objet d’un livre dont le titre est "Coeur gros, ventre vide", le sous-titre "récit", les autrices, Jeanne et la journaliste Farida Taher (2013), et l’éditeur, Robert Laffont. La narrativité est à l’œuvre dans les deux versions : la jeune fille "raconte" sa vie. Mais si la version orale et radiophonique s’apparente à un "récit exemplaire" (Suleiman, 1983), la version livres que tient davantage du "portrait de presse" dans ses "scansions individuelles du social" (Wrona, 2012). La comparaison des deux versions engage une discussion sur ces genres de discours et sur leurs spécificités narratives. Quelles relations entretiennent le récit exemplaire et le portrait narratif avec la fonction testimoniale qui leur est commune ? En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12974 Format de la ressource électronique : Texte intégral