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Le pays où "les rats mangent les chats" ou l'histoire de Gavroche et de l'éléphant / Marceline Laparra in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : Le pays où "les rats mangent les chats" ou l'histoire de Gavroche et de l'éléphant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 207-225 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique littérature polyphonie culturelle production élargie production restreinte monde inversé récit exemplaire interdiscours Résumé : Cet article ne propose pas une transposition dans la classe des analyses ethnocritiques, mais plutôt une démarche inverse. Il s’efforce de montrer comment un enseignant, formé à de telles analyses, peut être mieux à même de comprendre et de valoriser les réactions de ses élèves quand il les confronte à un texte littéraire à première vue déroutant. Pour ce faire, l’article décrit les convergences qui se manifestent entre les questions que suscitent dans huit groupes d’élèves ou d’étudiants la lecture d’un extrait des Misérables et celles que se pose volontiers l’ethnocritique. Le fait que les textes littéraires patrimoniaux et les références culturelles ordinaires des élèves puissent être traversés par les mêmes polyphonies explique de telles convergences. A condition que les rapports des élèves aux textes soient moins académiques et plus culturellement interactifs. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1879 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 207-225[article] Le pays où "les rats mangent les chats" ou l'histoire de Gavroche et de l'éléphant [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur . - 2011 . - p. 207-225.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 207-225
Mots-clés : didactique littérature polyphonie culturelle production élargie production restreinte monde inversé récit exemplaire interdiscours Résumé : Cet article ne propose pas une transposition dans la classe des analyses ethnocritiques, mais plutôt une démarche inverse. Il s’efforce de montrer comment un enseignant, formé à de telles analyses, peut être mieux à même de comprendre et de valoriser les réactions de ses élèves quand il les confronte à un texte littéraire à première vue déroutant. Pour ce faire, l’article décrit les convergences qui se manifestent entre les questions que suscitent dans huit groupes d’élèves ou d’étudiants la lecture d’un extrait des Misérables et celles que se pose volontiers l’ethnocritique. Le fait que les textes littéraires patrimoniaux et les références culturelles ordinaires des élèves puissent être traversés par les mêmes polyphonies explique de telles convergences. A condition que les rapports des élèves aux textes soient moins académiques et plus culturellement interactifs. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1879 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les vieilles questions. Lire "Fin de partie" au lycée / Jean-Luc Picard in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : Les vieilles questions. Lire "Fin de partie" au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Picard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 227-246 Langues : Français Mots-clés : lecture classe (éducation) théâtre (spectacle) Beckett, Samuel : 1906-1989 intertextualité ethnocritique Fin de partie rite de passage parodie polyphonie culturelle cosmologie beckettienne Résumé : Comment intéresser une classe de terminale à cette eschatologie grinçante faite de séquences répétitives et de fragments discursifs qui résistent aux élèves et auxquels résistent la plupart des élèves ? L’approche ethnocritique semble faire apparaître une régularité et une cohérence inattendues dans ce texte qui ne cesse d’être travaillé par les grandes questions anthropologiques (la sexualité, l’engendrement, le rapport aux autres, le sacré, le temps cyclique, etc.). Nous nous interrogeons en particulier sur le passage, le rite de passage et sa parodie créatrice que Beckett met en mots et en scène. Les lectures ethnocritiques conduites avec plusieurs classes permettent de construire des isotopies polyculturelles et d’entrer dans le système symbolique de l’écriture beckettienne. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1886 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 227-246[article] Les vieilles questions. Lire "Fin de partie" au lycée [texte imprimé] / Jean-Luc Picard, Auteur . - 2011 . - p. 227-246.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 227-246
Mots-clés : lecture classe (éducation) théâtre (spectacle) Beckett, Samuel : 1906-1989 intertextualité ethnocritique Fin de partie rite de passage parodie polyphonie culturelle cosmologie beckettienne Résumé : Comment intéresser une classe de terminale à cette eschatologie grinçante faite de séquences répétitives et de fragments discursifs qui résistent aux élèves et auxquels résistent la plupart des élèves ? L’approche ethnocritique semble faire apparaître une régularité et une cohérence inattendues dans ce texte qui ne cesse d’être travaillé par les grandes questions anthropologiques (la sexualité, l’engendrement, le rapport aux autres, le sacré, le temps cyclique, etc.). Nous nous interrogeons en particulier sur le passage, le rite de passage et sa parodie créatrice que Beckett met en mots et en scène. Les lectures ethnocritiques conduites avec plusieurs classes permettent de construire des isotopies polyculturelles et d’entrer dans le système symbolique de l’écriture beckettienne. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1886 Format de la ressource électronique : Texte intégral