BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parodie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La grosse grève CE1-CE2 1/4 : Préparation de la séquence / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe (Révigny), 317 (03/2021)
[article]
Titre : La grosse grève CE1-CE2 1/4 : Préparation de la séquence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maggi-Dreidemy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 72-74 Langues : Français Mots-clés : compréhension personnage conte traditionnel détournement de conte interprétation parodie Résumé : Parodiant les contes traditionnels (La barbe bleue, La belle au bois dormant de Charles Perrault, etc.) ou bousculant les stéréotypes (ceux du loup et de la sorcière), cet album à l'humour fin sera compris et apprécié par des élèves ayant une certaine maturité. Son exploitation pourra donc être menée en fin de CE1 et au CE2. Les personnages des contes traditionnels (sorcière, loup, petits cochons...) se retrouvent pour manifester : ils en ont assez de devoir coller à leur perpétuelle image ! Ils font grève pour empêcher les histoires de suivre leur cours habituel. L'auteur-illustrateur de l'album les réunit tous dans un château où ils vivent harmonieusement.
in La Classe (Révigny) > 317 (03/2021) . - p. 72-74[article] La grosse grève CE1-CE2 1/4 : Préparation de la séquence [texte imprimé] / Christine Maggi-Dreidemy, Auteur . - 2021 . - p. 72-74.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 317 (03/2021) . - p. 72-74
Mots-clés : compréhension personnage conte traditionnel détournement de conte interprétation parodie Résumé : Parodiant les contes traditionnels (La barbe bleue, La belle au bois dormant de Charles Perrault, etc.) ou bousculant les stéréotypes (ceux du loup et de la sorcière), cet album à l'humour fin sera compris et apprécié par des élèves ayant une certaine maturité. Son exploitation pourra donc être menée en fin de CE1 et au CE2. Les personnages des contes traditionnels (sorcière, loup, petits cochons...) se retrouvent pour manifester : ils en ont assez de devoir coller à leur perpétuelle image ! Ils font grève pour empêcher les histoires de suivre leur cours habituel. L'auteur-illustrateur de l'album les réunit tous dans un château où ils vivent harmonieusement.
[article]
Titre : Jouer, lire, écrire du théâtre au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bessonnat, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 193-220 : Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) document technique lecture expression écrite parodie corps Résumé : Ce bref compte-rendu d’une expérience d’enseignement en matière de théâtre conduite effectivement en collège vise à montrer que, pour peu qu’un certain nombre de conditions matérielles soient réunies (effectif décent, horaire approprié, mise à disposition de lieux d’expression ad hoc, possibilité de reprographie…), il est possible de conduire un cycle d’activités multiformes, autour des trois grand axes du dire, du lire et de l’écrire, qui permette aux élèves de s’initier de manière globale aux différentes facettes du théâtre. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2023 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 193-220 :[article] Jouer, lire, écrire du théâtre au collège [texte imprimé] / Daniel Bessonnat, Auteur . - 2003 . - p. 193-220 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 193-220 :
Mots-clés : jeu (loisirs) document technique lecture expression écrite parodie corps Résumé : Ce bref compte-rendu d’une expérience d’enseignement en matière de théâtre conduite effectivement en collège vise à montrer que, pour peu qu’un certain nombre de conditions matérielles soient réunies (effectif décent, horaire approprié, mise à disposition de lieux d’expression ad hoc, possibilité de reprographie…), il est possible de conduire un cycle d’activités multiformes, autour des trois grand axes du dire, du lire et de l’écrire, qui permette aux élèves de s’initier de manière globale aux différentes facettes du théâtre. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2023 Format de la ressource électronique : Texte intégral Poèmes, chansons et parodies en cours d'allemand : pistes d'exploitation pédagogique / Claire Pelosse in Les langues modernes, 2008-4 (12/2008)
[article]
Titre : Poèmes, chansons et parodies en cours d'allemand : pistes d'exploitation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pelosse, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement chanson allemand : langue poésie texte parodie Résumé : Quelques pistes originales pour exploiter en classe des reprises musicales de poèmes allemands par des chanteurs ou des groupes récents, reprises qui peuvent se limiter à de simples mises en musique mais peuvent aussi constituer parodies du texte original. L’auteure propose de comparer, par des repérages précis, le texte poétique d’origine à son adaptation musicale d’aujourd’hui afin d’élargir la culture de l’éléve et de développer son aptitude à l’écoute.
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 39-42[article] Poèmes, chansons et parodies en cours d'allemand : pistes d'exploitation pédagogique [texte imprimé] / Claire Pelosse, Auteur . - 2008 . - p. 39-42.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 39-42
Mots-clés : séquence d'enseignement chanson allemand : langue poésie texte parodie Résumé : Quelques pistes originales pour exploiter en classe des reprises musicales de poèmes allemands par des chanteurs ou des groupes récents, reprises qui peuvent se limiter à de simples mises en musique mais peuvent aussi constituer parodies du texte original. L’auteure propose de comparer, par des repérages précis, le texte poétique d’origine à son adaptation musicale d’aujourd’hui afin d’élargir la culture de l’éléve et de développer son aptitude à l’écoute. Le réseau intertextuel de L'Oeuvre de Zola. Une démarche de lecture/écriture / Anne-Marie Tauveron in Pratiques (Metz), 107-108 (12/2000)
[article]
Titre : Le réseau intertextuel de L'Oeuvre de Zola. Une démarche de lecture/écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Tauveron, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 115-144 : Langues : Français Mots-clés : lecture intertextualité Zola, Emile : 1840-1902 écriture littéraire réseau relecture pastiche parodie brouillon dramatisation Résumé : Proposition d'une démarche de lecture en réseau permettant d’étudier une oeuvre intégrale. Il s’agit de constituer autour de l'oeuvre un espace de références en utilisant toutes les modalités de l’intertextualité, de les exploiter par la confrontation, la mise en perspective, la comparaison et l’écriture intertextuelle. Telles sont les étapes de ce parcours offert à deux classes de 1ère ayant à lire “L’Oeuvre”, le roman de Zola. La lecture en réseau permet de construire les sens de l’oeuvre littéraire. Elle donne aussi une dynamique au projet d’étude en problématisant les relectures. Au-delà, elle aide les élèves à se forger des cadres interprétatifs transférables. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1899 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 115-144 :[article] Le réseau intertextuel de L'Oeuvre de Zola. Une démarche de lecture/écriture [texte imprimé] / Anne-Marie Tauveron, Auteur . - 2000 . - p. 115-144 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 115-144 :
Mots-clés : lecture intertextualité Zola, Emile : 1840-1902 écriture littéraire réseau relecture pastiche parodie brouillon dramatisation Résumé : Proposition d'une démarche de lecture en réseau permettant d’étudier une oeuvre intégrale. Il s’agit de constituer autour de l'oeuvre un espace de références en utilisant toutes les modalités de l’intertextualité, de les exploiter par la confrontation, la mise en perspective, la comparaison et l’écriture intertextuelle. Telles sont les étapes de ce parcours offert à deux classes de 1ère ayant à lire “L’Oeuvre”, le roman de Zola. La lecture en réseau permet de construire les sens de l’oeuvre littéraire. Elle donne aussi une dynamique au projet d’étude en problématisant les relectures. Au-delà, elle aide les élèves à se forger des cadres interprétatifs transférables. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1899 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sa majesté le roi CE1 > CM2 2/3 : Charles V + III = VIII + VIII = XVI / Frédéric Vettier in La Classe (Révigny), 256 (02/2015)
[article]
Titre : Sa majesté le roi CE1 > CM2 2/3 : Charles V + III = VIII + VIII = XVI Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Vettier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 69-74 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement dessin animé mise en scène monarchie absolue information insigne royauté parodie pouvoir royal Résumé : On étudiera dans cette séance l'image parodique que donnent du roi et de la monarchie les auteurs du célèbre dessin animé "Le Roi et l'Oiseau".
in La Classe (Révigny) > 256 (02/2015) . - p. 69-74[article] Sa majesté le roi CE1 > CM2 2/3 : Charles V + III = VIII + VIII = XVI [texte imprimé] / Frédéric Vettier, Auteur . - 2015 . - p. 69-74.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 256 (02/2015) . - p. 69-74
Mots-clés : séquence d'enseignement dessin animé mise en scène monarchie absolue information insigne royauté parodie pouvoir royal Résumé : On étudiera dans cette séance l'image parodique que donnent du roi et de la monarchie les auteurs du célèbre dessin animé "Le Roi et l'Oiseau". "Scharlih" unchained. Traces de Karl May chez Arno Schmidt / Felten, Georges in Strenae, N° 9 (07/2015)
PermalinkLes vieilles questions. Lire "Fin de partie" au lycée / Jean-Luc Picard in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
Permalink