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Gestes et textes en ULIS "troubles des fonctions cognitives" / Evelyne Clavier in Le Français aujourd'hui, 205 (06/2019)
[article]
Titre : Gestes et textes en ULIS "troubles des fonctions cognitives" Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Beckett, Samuel : 1906-1989 handicap capabilité éducation inclusive pédagogie de la créativité Résumé : L’article analyse les enjeux de l’articulation geste/texte en dispositif d’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC) et démontre à partir d’un exemple que le recours au kinésique et au kinesthésique favorise l’apprentissage de l’écrit d’élèves en situation de handicap. C’est dans cette perspective qu’a été travaillée la pièce May B (1981) de Maguy Marin, une "projection chorégraphique beckettienne". L’objectif a été d’engager dans un processus d’écriture individuelle des élèves très éloignés de l’écrit et de leur offrir la capacité de faire le récit de leur vie. La scène centrale de May B intitulée "L’anniversaire" permet d'aborder de manière non frontale la question des handicaps qui les concernent, et le fait avec l’idée que le geste ? dont la caractéristique est "d’assumer et de supporter" ? "ouvre sur la sphère de l’ethos comme sphère la plus propre à l’homme". Cette étude centrée sur le style kinésique des œuvres beckettiennes et de "leurs projections chorégraphiques" mène à expérimenter une pédagogie de la créativité et une approche de l’éducation inclusive par les "capabilités". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 23-31[article] Gestes et textes en ULIS "troubles des fonctions cognitives" [texte imprimé] / Evelyne Clavier, Auteur . - 2019 . - p. 23-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 23-31
Mots-clés : Beckett, Samuel : 1906-1989 handicap capabilité éducation inclusive pédagogie de la créativité Résumé : L’article analyse les enjeux de l’articulation geste/texte en dispositif d’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC) et démontre à partir d’un exemple que le recours au kinésique et au kinesthésique favorise l’apprentissage de l’écrit d’élèves en situation de handicap. C’est dans cette perspective qu’a été travaillée la pièce May B (1981) de Maguy Marin, une "projection chorégraphique beckettienne". L’objectif a été d’engager dans un processus d’écriture individuelle des élèves très éloignés de l’écrit et de leur offrir la capacité de faire le récit de leur vie. La scène centrale de May B intitulée "L’anniversaire" permet d'aborder de manière non frontale la question des handicaps qui les concernent, et le fait avec l’idée que le geste ? dont la caractéristique est "d’assumer et de supporter" ? "ouvre sur la sphère de l’ethos comme sphère la plus propre à l’homme". Cette étude centrée sur le style kinésique des œuvres beckettiennes et de "leurs projections chorégraphiques" mène à expérimenter une pédagogie de la créativité et une approche de l’éducation inclusive par les "capabilités". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les vieilles questions. Lire "Fin de partie" au lycée / Jean-Luc Picard in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : Les vieilles questions. Lire "Fin de partie" au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Picard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 227-246 Langues : Français Mots-clés : lecture classe (éducation) théâtre (spectacle) Beckett, Samuel : 1906-1989 intertextualité ethnocritique Fin de partie rite de passage parodie polyphonie culturelle cosmologie beckettienne Résumé : Comment intéresser une classe de terminale à cette eschatologie grinçante faite de séquences répétitives et de fragments discursifs qui résistent aux élèves et auxquels résistent la plupart des élèves ? L’approche ethnocritique semble faire apparaître une régularité et une cohérence inattendues dans ce texte qui ne cesse d’être travaillé par les grandes questions anthropologiques (la sexualité, l’engendrement, le rapport aux autres, le sacré, le temps cyclique, etc.). Nous nous interrogeons en particulier sur le passage, le rite de passage et sa parodie créatrice que Beckett met en mots et en scène. Les lectures ethnocritiques conduites avec plusieurs classes permettent de construire des isotopies polyculturelles et d’entrer dans le système symbolique de l’écriture beckettienne. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1886 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 227-246[article] Les vieilles questions. Lire "Fin de partie" au lycée [texte imprimé] / Jean-Luc Picard, Auteur . - 2011 . - p. 227-246.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 227-246
Mots-clés : lecture classe (éducation) théâtre (spectacle) Beckett, Samuel : 1906-1989 intertextualité ethnocritique Fin de partie rite de passage parodie polyphonie culturelle cosmologie beckettienne Résumé : Comment intéresser une classe de terminale à cette eschatologie grinçante faite de séquences répétitives et de fragments discursifs qui résistent aux élèves et auxquels résistent la plupart des élèves ? L’approche ethnocritique semble faire apparaître une régularité et une cohérence inattendues dans ce texte qui ne cesse d’être travaillé par les grandes questions anthropologiques (la sexualité, l’engendrement, le rapport aux autres, le sacré, le temps cyclique, etc.). Nous nous interrogeons en particulier sur le passage, le rite de passage et sa parodie créatrice que Beckett met en mots et en scène. Les lectures ethnocritiques conduites avec plusieurs classes permettent de construire des isotopies polyculturelles et d’entrer dans le système symbolique de l’écriture beckettienne. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1886 Format de la ressource électronique : Texte intégral