BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Rabatel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 135-136 - 12/2007 - Questions de style Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rabatel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Petitjean, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Importance : 256 p. Prix : 22,00€ Langues : Français En ligne : http://www.pratiques-cresef.com/cres0507.htm#A02 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue [n° ou bulletin] 135-136 - 12/2007 - Questions de style [texte imprimé] / Alain Rabatel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Petitjean, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007 . - 256 p.
22,00€
Langues : Français
En ligne : http://www.pratiques-cresef.com/cres0507.htm#A02 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue Contient
- Le style en questions / André Petitjean in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
- La dialectique du singulier et du social dans les processus de singularisation : style(s), idiolecte, ethos / Alain Rabatel in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
- Style et traduction : l'oubli contre la perte / Eric Baumatin in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
- La diagonale du style. Etapes d'une appropriation de la langue / Anna Jaubert in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
- La stylitique : Bally auteur du "Cours de linguistique générale" / Gabriel Bergounioux in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
- Des styles littéraires aux pratiques langagières ordinaires / Sonia Branca-Rosoff in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
- Le style en sociolinguistique : ce que nous apprend l'acquisition / Françoise Gadet in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
- Singularités langagières du discours scientifique : l'exemple du discours linguistique / Franck Neveu in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
- Styles d'auteur et singularité des textes. Approche stylométrique du genre de l'article en linguistique / Fanny Rinck in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
- Le portrait chez M. Duras : de la poétique à l'idiolecte / André Petitjean in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
- Style et genèse des oeuvres / Anne Herschberg Pierrot in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
- La phrase et le style : des invariants processuels à la variance individuelle / Stéphane Bikialo in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
- Une figure de construction entre grammaire et rhétorique : l'ellipse / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
- L'écriture scolaire entre stéréotype et idiolecte / Catherine Boré in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
- La "stylistique des concours" / Eric Bordas in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
La dialectique du singulier et du social dans les processus de singularisation : style(s), idiolecte, ethos / Alain Rabatel in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
[article]
Titre : La dialectique du singulier et du social dans les processus de singularisation : style(s), idiolecte, ethos Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rabatel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 15-34 Langues : Français Mots-clés : style idiolecte ethos monisme figure figuralité processus social de singularisation Résumé : L'auteur traite du style, de l’ethos et de l’idiolecte à partir de la dialectique du singulier et du social. Dans une première partie, il montre que les diverses approches historiques et théoriques du style se répartissent selon l’importance accordée à l’un des ces pôles, et que seule une approche moniste est de nature à rendre compte de l’ensemble des phénomènes en tension selon une approche continuiste de l’actualisation. Dans une deuxième partie, il définit l’idiolecte, en tant que tension singularisante de soi pris dans la dialectique coénonciative et interactionnelle, l’ethos, en tant que parole incorporée à des fins argumentatives et le style en tant que recherche de l’affirmation d’une singularisation de la parole dans le cadre du jeu avec les contraintes socio-culturelles des genres, qui s’imposent aux individus. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2153 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 15-34[article] La dialectique du singulier et du social dans les processus de singularisation : style(s), idiolecte, ethos [texte imprimé] / Alain Rabatel, Auteur . - 2007 . - p. 15-34.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 15-34
Mots-clés : style idiolecte ethos monisme figure figuralité processus social de singularisation Résumé : L'auteur traite du style, de l’ethos et de l’idiolecte à partir de la dialectique du singulier et du social. Dans une première partie, il montre que les diverses approches historiques et théoriques du style se répartissent selon l’importance accordée à l’un des ces pôles, et que seule une approche moniste est de nature à rendre compte de l’ensemble des phénomènes en tension selon une approche continuiste de l’actualisation. Dans une deuxième partie, il définit l’idiolecte, en tant que tension singularisante de soi pris dans la dialectique coénonciative et interactionnelle, l’ethos, en tant que parole incorporée à des fins argumentatives et le style en tant que recherche de l’affirmation d’une singularisation de la parole dans le cadre du jeu avec les contraintes socio-culturelles des genres, qui s’imposent aux individus. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2153 Format de la ressource électronique : Texte intégral Empathie, points de vue, méta-représentation et dimension cognitive du dialogisme / Alain Rabatel in Ela : études de linguistique appliquée, 173 (2014)
[article]
Titre : Empathie, points de vue, méta-représentation et dimension cognitive du dialogisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rabatel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 27 - 45 Langues : Français Mots-clés : langage acquisition de connaissances classe (éducation) empathie type de discours Résumé : Mise en avant du processus empathique (envisager les points de vue des autres) au plan psychologique, cognitif, méta-réflexif et linguistique. Cette construction empathique renseigne sur le point de vue de l'énonciateur luis même, donc cette réflexivité montre que la compréhension des autres aide à la compréhension de soi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2014-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 173 (2014) . - p. 27 - 45[article] Empathie, points de vue, méta-représentation et dimension cognitive du dialogisme [texte imprimé] / Alain Rabatel, Auteur . - 2014 . - p. 27 - 45.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 173 (2014) . - p. 27 - 45
Mots-clés : langage acquisition de connaissances classe (éducation) empathie type de discours Résumé : Mise en avant du processus empathique (envisager les points de vue des autres) au plan psychologique, cognitif, méta-réflexif et linguistique. Cette construction empathique renseigne sur le point de vue de l'énonciateur luis même, donc cette réflexivité montre que la compréhension des autres aide à la compréhension de soi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2014-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Explication / Marie-Michèle Cauterman ; Hélène Le Levier ; Alain Rabatel ; Jean-Michel Adam ; Patrice Heems ; Laetitia Perret ; Christophe Ronveaux ; Catherine Mercier ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker ; Camille Lassère-Totchilkine ; Marie-Christine Pollet ; Corinne Souche in Recherches (Lille), 076 (2022)
[article]
Titre : Explication Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Alain Rabatel, Auteur ; Jean-Michel Adam, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Laetitia Perret, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Camille Lassère-Totchilkine, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Auteur ; Corinne Souche, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-219 Langues : Français Mots-clés : communication verbale désinformation type de discours acquisition de connaissances Résumé : Expliquer (et réexpliquer) est une des activités ordinaires de l'enseignant, qui lui assigne l'objectif d'aider l’élève à comprendre une consigne, une notion, un texte, etc. Outre des réflexions sur les frontières entre explication, argumentation et justification, le numéro interroge les enjeux et les limites des explications en termes d’apprentissage. Qu’en est-il des explications attendues des élèves, à l’oral comme à l’écrit, et de la maternelle à l’université ? Quel intérêt peuvent présenter les échanges entre pairs ? Les analyses et démarches d’enseignement proposées envisagent la notion d’explication à la fois comme un outil et un objet d’apprentissage. On y trouvera aussi des paroles d’élèves et un éclairage historique sur la traditionnelle « explication de texte ». Note de contenu : - Paroles d'élèves sur l'explication. (p. 9-27)
- Pour une approche pragma-énonciative et interdisciplinaire de la notion d’explication à l’heure des discours complotistes. (p. 29-52)
- Autour de l’explicatif : un système de concepts à distinguer. (p. 53-74)
- Expliquer, c’est mentir un peu. (p. 75-82)
- L’explication de texte en 2019 : ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. (p. 83-101)
- Le coin délicieux… Ou l’amorce du commentaire littéraire en seconde. (p. 103-117)
- Écrire un discours : tout un art. (p. 119-143)
- Expliquer pour réputer, intriguer pour comprendre. Des instruments d’enseignement en transformation. (p. 145-157)
- Plus j’explique, moins ils comprennent. (p. 159-172)
- Explications à propos de lectures d’albums en petite section de maternelle. Construction collective d’éléments de compréhension. (p. 173-198)
- Il y a expliquer et expliquer. Regard sur les spécificités de l’explicatif dans divers genres de discours universitaires, en particulier dans les écrits de recherche. (p. 199-219)
in Recherches (Lille) > 076 (2022) . - p. 9-219[article] Explication [texte imprimé] / Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Alain Rabatel, Auteur ; Jean-Michel Adam, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Laetitia Perret, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Camille Lassère-Totchilkine, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Auteur ; Corinne Souche, Auteur . - 2022 . - p. 9-219.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 076 (2022) . - p. 9-219
Mots-clés : communication verbale désinformation type de discours acquisition de connaissances Résumé : Expliquer (et réexpliquer) est une des activités ordinaires de l'enseignant, qui lui assigne l'objectif d'aider l’élève à comprendre une consigne, une notion, un texte, etc. Outre des réflexions sur les frontières entre explication, argumentation et justification, le numéro interroge les enjeux et les limites des explications en termes d’apprentissage. Qu’en est-il des explications attendues des élèves, à l’oral comme à l’écrit, et de la maternelle à l’université ? Quel intérêt peuvent présenter les échanges entre pairs ? Les analyses et démarches d’enseignement proposées envisagent la notion d’explication à la fois comme un outil et un objet d’apprentissage. On y trouvera aussi des paroles d’élèves et un éclairage historique sur la traditionnelle « explication de texte ». Note de contenu : - Paroles d'élèves sur l'explication. (p. 9-27)
- Pour une approche pragma-énonciative et interdisciplinaire de la notion d’explication à l’heure des discours complotistes. (p. 29-52)
- Autour de l’explicatif : un système de concepts à distinguer. (p. 53-74)
- Expliquer, c’est mentir un peu. (p. 75-82)
- L’explication de texte en 2019 : ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. (p. 83-101)
- Le coin délicieux… Ou l’amorce du commentaire littéraire en seconde. (p. 103-117)
- Écrire un discours : tout un art. (p. 119-143)
- Expliquer pour réputer, intriguer pour comprendre. Des instruments d’enseignement en transformation. (p. 145-157)
- Plus j’explique, moins ils comprennent. (p. 159-172)
- Explications à propos de lectures d’albums en petite section de maternelle. Construction collective d’éléments de compréhension. (p. 173-198)
- Il y a expliquer et expliquer. Regard sur les spécificités de l’explicatif dans divers genres de discours universitaires, en particulier dans les écrits de recherche. (p. 199-219)Le point de vue, une catégorie transversale / Alain Rabatel in Le Français aujourd'hui, 151 (12/2005)
[article]
Titre : Le point de vue, une catégorie transversale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rabatel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 57-68 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français énonciation texte argumentatif lecture expression écrite point de vue dialogisme Résumé : Le point de vue : catégorie complexe et véritablement transversale, qui regroupe une série de savoirs et de praxis (maîtrise des textes littéraires, de l'argumentation, de l'explication...) indispensables dans l'apprentissage des mécanismes de lecture/écriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-4-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 151 (12/2005) . - p. 57-68 :[article] Le point de vue, une catégorie transversale [texte imprimé] / Alain Rabatel, Auteur . - 2005 . - p. 57-68 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 151 (12/2005) . - p. 57-68 :
Mots-clés : didactique enseignement du français énonciation texte argumentatif lecture expression écrite point de vue dialogisme Résumé : Le point de vue : catégorie complexe et véritablement transversale, qui regroupe une série de savoirs et de praxis (maîtrise des textes littéraires, de l'argumentation, de l'explication...) indispensables dans l'apprentissage des mécanismes de lecture/écriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-4-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le problème du point de vue dans le texte de théâtre / Alain Rabatel in Pratiques (Metz), 119-120 (12/2003)
PermalinkLe rapport au savoir dans les discours professionnels 1. / Alain Rabatel in Lidil (Grenoble), 43 (05/2011)
PermalinkLe rapport au savoir dans les discours professionnels 2. / Alain Rabatel in Lidil (Grenoble), 43 (05/2011)
PermalinkPermalinkPermalinkVaria : Discours direct libre et parole intérieure / Alain Rabatel in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
Permalink