BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Camille Lassère-Totchilkine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse des compétences transactionnelles de jeunes élèves lors d’activités de lecture d’un album / Camille Lassère-Totchilkine in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 3 (12/2016)
[article]
Titre : Analyse des compétences transactionnelles de jeunes élèves lors d’activités de lecture d’un album Type de document : document électronique Auteurs : Camille Lassère-Totchilkine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-31 Langues : Français Mots-clés : échange langagier école maternelle française élèves de 3-4 ans récit de fiction illustré transaction Résumé : Cet article s’intéressera à l’activité d’élèves âgés de 3 ans environ dans une classe de petite section de maternelle, au cours de lectures d’un récit de fiction illustré. À partir de cinq séances enregistrées, nous analyserons les échanges langagiers oraux relevés pendant les lectures, et pendant la discussion qui les prolonge. Parmi ces échanges langagiers, nous distinguerons et catégoriserons quantitativement et qualitativement les énoncés d’élèves qui témoignent d’un dialogue avec le texte ou les illustrations : les compétences transactionnelles. L’étude de la quantité et de la diversité des catégories de transactions au fil des séances permettra de renseigner les caractéristiques de l’activité de lecture de très jeunes élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045175ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 8-31[article] Analyse des compétences transactionnelles de jeunes élèves lors d’activités de lecture d’un album [document électronique] / Camille Lassère-Totchilkine, Auteur . - 2016 . - p. 8-31.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 8-31
Mots-clés : échange langagier école maternelle française élèves de 3-4 ans récit de fiction illustré transaction Résumé : Cet article s’intéressera à l’activité d’élèves âgés de 3 ans environ dans une classe de petite section de maternelle, au cours de lectures d’un récit de fiction illustré. À partir de cinq séances enregistrées, nous analyserons les échanges langagiers oraux relevés pendant les lectures, et pendant la discussion qui les prolonge. Parmi ces échanges langagiers, nous distinguerons et catégoriserons quantitativement et qualitativement les énoncés d’élèves qui témoignent d’un dialogue avec le texte ou les illustrations : les compétences transactionnelles. L’étude de la quantité et de la diversité des catégories de transactions au fil des séances permettra de renseigner les caractéristiques de l’activité de lecture de très jeunes élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045175ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Explication / Marie-Michèle Cauterman ; Hélène Le Levier ; Alain Rabatel ; Jean-Michel Adam ; Patrice Heems ; Laetitia Perret ; Christophe Ronveaux ; Catherine Mercier ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker ; Camille Lassère-Totchilkine ; Marie-Christine Pollet ; Corinne Souche in Recherches (Lille), 076 (2022)
[article]
Titre : Explication Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Alain Rabatel, Auteur ; Jean-Michel Adam, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Laetitia Perret, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Camille Lassère-Totchilkine, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Auteur ; Corinne Souche, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-219 Langues : Français Mots-clés : communication verbale désinformation type de discours acquisition de connaissances Résumé : Expliquer (et réexpliquer) est une des activités ordinaires de l'enseignant, qui lui assigne l'objectif d'aider l’élève à comprendre une consigne, une notion, un texte, etc. Outre des réflexions sur les frontières entre explication, argumentation et justification, le numéro interroge les enjeux et les limites des explications en termes d’apprentissage. Qu’en est-il des explications attendues des élèves, à l’oral comme à l’écrit, et de la maternelle à l’université ? Quel intérêt peuvent présenter les échanges entre pairs ? Les analyses et démarches d’enseignement proposées envisagent la notion d’explication à la fois comme un outil et un objet d’apprentissage. On y trouvera aussi des paroles d’élèves et un éclairage historique sur la traditionnelle « explication de texte ». Note de contenu : - Paroles d'élèves sur l'explication. (p. 9-27)
- Pour une approche pragma-énonciative et interdisciplinaire de la notion d’explication à l’heure des discours complotistes. (p. 29-52)
- Autour de l’explicatif : un système de concepts à distinguer. (p. 53-74)
- Expliquer, c’est mentir un peu. (p. 75-82)
- L’explication de texte en 2019 : ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. (p. 83-101)
- Le coin délicieux… Ou l’amorce du commentaire littéraire en seconde. (p. 103-117)
- Écrire un discours : tout un art. (p. 119-143)
- Expliquer pour réputer, intriguer pour comprendre. Des instruments d’enseignement en transformation. (p. 145-157)
- Plus j’explique, moins ils comprennent. (p. 159-172)
- Explications à propos de lectures d’albums en petite section de maternelle. Construction collective d’éléments de compréhension. (p. 173-198)
- Il y a expliquer et expliquer. Regard sur les spécificités de l’explicatif dans divers genres de discours universitaires, en particulier dans les écrits de recherche. (p. 199-219)
in Recherches (Lille) > 076 (2022) . - p. 9-219[article] Explication [texte imprimé] / Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Alain Rabatel, Auteur ; Jean-Michel Adam, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Laetitia Perret, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Camille Lassère-Totchilkine, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Auteur ; Corinne Souche, Auteur . - 2022 . - p. 9-219.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 076 (2022) . - p. 9-219
Mots-clés : communication verbale désinformation type de discours acquisition de connaissances Résumé : Expliquer (et réexpliquer) est une des activités ordinaires de l'enseignant, qui lui assigne l'objectif d'aider l’élève à comprendre une consigne, une notion, un texte, etc. Outre des réflexions sur les frontières entre explication, argumentation et justification, le numéro interroge les enjeux et les limites des explications en termes d’apprentissage. Qu’en est-il des explications attendues des élèves, à l’oral comme à l’écrit, et de la maternelle à l’université ? Quel intérêt peuvent présenter les échanges entre pairs ? Les analyses et démarches d’enseignement proposées envisagent la notion d’explication à la fois comme un outil et un objet d’apprentissage. On y trouvera aussi des paroles d’élèves et un éclairage historique sur la traditionnelle « explication de texte ». Note de contenu : - Paroles d'élèves sur l'explication. (p. 9-27)
- Pour une approche pragma-énonciative et interdisciplinaire de la notion d’explication à l’heure des discours complotistes. (p. 29-52)
- Autour de l’explicatif : un système de concepts à distinguer. (p. 53-74)
- Expliquer, c’est mentir un peu. (p. 75-82)
- L’explication de texte en 2019 : ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. (p. 83-101)
- Le coin délicieux… Ou l’amorce du commentaire littéraire en seconde. (p. 103-117)
- Écrire un discours : tout un art. (p. 119-143)
- Expliquer pour réputer, intriguer pour comprendre. Des instruments d’enseignement en transformation. (p. 145-157)
- Plus j’explique, moins ils comprennent. (p. 159-172)
- Explications à propos de lectures d’albums en petite section de maternelle. Construction collective d’éléments de compréhension. (p. 173-198)
- Il y a expliquer et expliquer. Regard sur les spécificités de l’explicatif dans divers genres de discours universitaires, en particulier dans les écrits de recherche. (p. 199-219)Passeurs d'histoires / Camille Lassère-Totchilkine in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Passeurs d'histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Lassère-Totchilkine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de base lecture à voix haute enseignement pré-élémentaire Résumé : Les modalités de lecture d'albums en petite section de maternelle et le recueil de réactions : les réactions, les temps de l'échange, la construction collective de la compréhension du récit ; les aspects affectifs et identitaires, les liens avec l'expérience personnelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.41-42[article] Passeurs d'histoires [texte imprimé] / Camille Lassère-Totchilkine, Auteur . - 2018 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.41-42
Mots-clés : apprentissage de base lecture à voix haute enseignement pré-élémentaire Résumé : Les modalités de lecture d'albums en petite section de maternelle et le recueil de réactions : les réactions, les temps de l'échange, la construction collective de la compréhension du récit ; les aspects affectifs et identitaires, les liens avec l'expérience personnelle.