BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'échange langagier'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse des compétences transactionnelles de jeunes élèves lors d’activités de lecture d’un album / Camille Lassère-Totchilkine in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 3 (12/2016)
[article]
Titre : Analyse des compétences transactionnelles de jeunes élèves lors d’activités de lecture d’un album Type de document : document électronique Auteurs : Camille Lassère-Totchilkine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-31 Langues : Français Mots-clés : échange langagier école maternelle française élèves de 3-4 ans récit de fiction illustré transaction Résumé : Cet article s’intéressera à l’activité d’élèves âgés de 3 ans environ dans une classe de petite section de maternelle, au cours de lectures d’un récit de fiction illustré. À partir de cinq séances enregistrées, nous analyserons les échanges langagiers oraux relevés pendant les lectures, et pendant la discussion qui les prolonge. Parmi ces échanges langagiers, nous distinguerons et catégoriserons quantitativement et qualitativement les énoncés d’élèves qui témoignent d’un dialogue avec le texte ou les illustrations : les compétences transactionnelles. L’étude de la quantité et de la diversité des catégories de transactions au fil des séances permettra de renseigner les caractéristiques de l’activité de lecture de très jeunes élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045175ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 8-31[article] Analyse des compétences transactionnelles de jeunes élèves lors d’activités de lecture d’un album [document électronique] / Camille Lassère-Totchilkine, Auteur . - 2016 . - p. 8-31.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 8-31
Mots-clés : échange langagier école maternelle française élèves de 3-4 ans récit de fiction illustré transaction Résumé : Cet article s’intéressera à l’activité d’élèves âgés de 3 ans environ dans une classe de petite section de maternelle, au cours de lectures d’un récit de fiction illustré. À partir de cinq séances enregistrées, nous analyserons les échanges langagiers oraux relevés pendant les lectures, et pendant la discussion qui les prolonge. Parmi ces échanges langagiers, nous distinguerons et catégoriserons quantitativement et qualitativement les énoncés d’élèves qui témoignent d’un dialogue avec le texte ou les illustrations : les compétences transactionnelles. L’étude de la quantité et de la diversité des catégories de transactions au fil des séances permettra de renseigner les caractéristiques de l’activité de lecture de très jeunes élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045175ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Une compétence, une démarche : "Échanger, s'exprimer,communiquer" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 232 (10/2014)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : "Échanger, s'exprimer,communiquer" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 104-106 Langues : Français Mots-clés : expression orale école maternelle communication échange langagier expression corporelle échange verbal Résumé : En lien avec le "vivre ensemble" (cf. précédent numéro), l'échange, l'expression et la communication sont au coeur des objectifs langagiers de l'école maternelle. Ils préparent chaque enfant à sa nouvelle vie d'élève. Aussi, l'auteur s'efforce de les mettre en oeuvre au quotidien dans sa classe.
in La Classe maternelle (Revigny) > 232 (10/2014) . - p. 104-106[article] Une compétence, une démarche : "Échanger, s'exprimer,communiquer" [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2014 . - p. 104-106.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 232 (10/2014) . - p. 104-106
Mots-clés : expression orale école maternelle communication échange langagier expression corporelle échange verbal Résumé : En lien avec le "vivre ensemble" (cf. précédent numéro), l'échange, l'expression et la communication sont au coeur des objectifs langagiers de l'école maternelle. Ils préparent chaque enfant à sa nouvelle vie d'élève. Aussi, l'auteur s'efforce de les mettre en oeuvre au quotidien dans sa classe.