BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expression corporelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités de danse PS 1/6 : L'enfant et la plume / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 214 (12/2012)
[article]
Titre : Activités de danse PS 1/6 : L'enfant et la plume Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 86-88 Langues : Français Mots-clés : danse expression corporelle déplacement plume reproduction d'actions Résumé : A l'école maternelle, "l'activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l'enfant. [...] Elles permettent de se situer dans l'espace". (Extrait du BO du 19/06/2008). Au fil des séances de ce module de danse, les élèves exploreront des mouvements et des enchaînements de mouvements, guidés ou non, avec ou sans musique. Ils passeront de l'imitation à la création. Dans cette première fiche, à l'aide d'un objet (ici, la plume), les élèves vont être amenés à se déplacer dans un espace large, à réaliser des mouvements en suivant des consignes et à mimer des émotions.
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 86-88[article] Activités de danse PS 1/6 : L'enfant et la plume [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2012 . - p. 86-88.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 86-88
Mots-clés : danse expression corporelle déplacement plume reproduction d'actions Résumé : A l'école maternelle, "l'activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l'enfant. [...] Elles permettent de se situer dans l'espace". (Extrait du BO du 19/06/2008). Au fil des séances de ce module de danse, les élèves exploreront des mouvements et des enchaînements de mouvements, guidés ou non, avec ou sans musique. Ils passeront de l'imitation à la création. Dans cette première fiche, à l'aide d'un objet (ici, la plume), les élèves vont être amenés à se déplacer dans un espace large, à réaliser des mouvements en suivant des consignes et à mimer des émotions. Activités de danse PS 2/6 : Situation initiale "Stoppe et danse" / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 214 (12/2012)
[article]
Titre : Activités de danse PS 2/6 : Situation initiale "Stoppe et danse" Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 89-90 Langues : Français Mots-clés : danse expression corporelle imitation mouvement simple association écoute-mouvement Résumé : Cette séance est une situation de danse sur une musique et dans engin. Il s'agit d'amener les élèves à associer leur déplacement et les mouvements de leur corps à une musique : danser sur la musique, cesser lorsque celle-ci s'arrête. Cette situation sert également de situation initiale de référence.
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 89-90[article] Activités de danse PS 2/6 : Situation initiale "Stoppe et danse" [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2012 . - p. 89-90.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 89-90
Mots-clés : danse expression corporelle imitation mouvement simple association écoute-mouvement Résumé : Cette séance est une situation de danse sur une musique et dans engin. Il s'agit d'amener les élèves à associer leur déplacement et les mouvements de leur corps à une musique : danser sur la musique, cesser lorsque celle-ci s'arrête. Cette situation sert également de situation initiale de référence. Activités de danse PS 3/6 : Danser au sol et debout / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 214 (12/2012)
[article]
Titre : Activités de danse PS 3/6 : Danser au sol et debout Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 91-92 Langues : Français Mots-clés : danse expression corporelle imitation mouvement simple suivre la musique alternance types de danse Résumé : Cette séance correspond à une situation de danse sur une musique sans engin. Elle vise à augmenter le nombre de réponses motrices des élèves en les incitant à utiliser l'espace au sol et en position debout.
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 91-92[article] Activités de danse PS 3/6 : Danser au sol et debout [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2012 . - p. 91-92.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 91-92
Mots-clés : danse expression corporelle imitation mouvement simple suivre la musique alternance types de danse Résumé : Cette séance correspond à une situation de danse sur une musique sans engin. Elle vise à augmenter le nombre de réponses motrices des élèves en les incitant à utiliser l'espace au sol et en position debout. Activités de danse PS 4/6 : Musique et foulards / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 214 (12/2012)
[article]
Titre : Activités de danse PS 4/6 : Musique et foulards Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 93-94 Langues : Français Mots-clés : danse expression corporelle façon de danser suivre la musique déplacement geste émotion foulard Résumé : Dans cette nouvelle situation de danse avec foulard, il s'agit d'amener les élèves à enrichir leurs réponses motrices. L'utilisation d'un foulard permet d'augmenter naturellement l'amplitude des gestes. Cette séance vise également à associer la danse à l'expression des émotions induites par la musique (pour cela, un travail d'écoute musicale doit être réalisé en amont).
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 93-94[article] Activités de danse PS 4/6 : Musique et foulards [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2012 . - p. 93-94.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 93-94
Mots-clés : danse expression corporelle façon de danser suivre la musique déplacement geste émotion foulard Résumé : Dans cette nouvelle situation de danse avec foulard, il s'agit d'amener les élèves à enrichir leurs réponses motrices. L'utilisation d'un foulard permet d'augmenter naturellement l'amplitude des gestes. Cette séance vise également à associer la danse à l'expression des émotions induites par la musique (pour cela, un travail d'écoute musicale doit être réalisé en amont). Analyse des gestes professionnels : illustration de "l'oeil du maquignon" chez une formatrice en expression corporelle / Monique Loquet in Revue française de pédagogie (Paris), 157 (10/2006)
[article]
Titre : Analyse des gestes professionnels : illustration de "l'oeil du maquignon" chez une formatrice en expression corporelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Loquet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 119-130 Langues : Français Mots-clés : transposition didactique éducation physique création artistique expression corporelle formation des enseignants Résumé : L'objectif est d’identifier, à travers l’étude fine d’une situation de formation continue destinée aux professeurs, la nature des savoirs pertinents à enseigner en éducation physique et sportive. Cette étude, inscrite dans le champ des recherches didactiques, vise, de plus, à élucider la manière dont s’entremêlent le choix des savoirs à transmettre et le choix des gestes de transmission. L’analyse met en évidence l’ingéniosité de la formatrice à réguler l’activité physique artistique des stagiaires. Elle montre l’intérêt pour les professeurs d’une formation aux gestes professionnels appliqués à la réalité mouvante de la classe. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/614 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 119-130[article] Analyse des gestes professionnels : illustration de "l'oeil du maquignon" chez une formatrice en expression corporelle [texte imprimé] / Monique Loquet, Auteur . - 2006 . - p. 119-130.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 119-130
Mots-clés : transposition didactique éducation physique création artistique expression corporelle formation des enseignants Résumé : L'objectif est d’identifier, à travers l’étude fine d’une situation de formation continue destinée aux professeurs, la nature des savoirs pertinents à enseigner en éducation physique et sportive. Cette étude, inscrite dans le champ des recherches didactiques, vise, de plus, à élucider la manière dont s’entremêlent le choix des savoirs à transmettre et le choix des gestes de transmission. L’analyse met en évidence l’ingéniosité de la formatrice à réguler l’activité physique artistique des stagiaires. Elle montre l’intérêt pour les professeurs d’une formation aux gestes professionnels appliqués à la réalité mouvante de la classe. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/614 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une compétence, une démarche : "Échanger, s'exprimer,communiquer" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 232 (10/2014)
PermalinkPremière classe : Les résultats sont au bout de la course / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 236 (02/2013)
PermalinkDu processus de création, aux chemins de transmission des artistes, aux démarches d'enseignement à l'école, un laboratoire de poésie / Marcelle Bonjour in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
PermalinkProjet anglais MS-GS "Singin 'in the rain" 4/9 : Dansons sous la pluie ! / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 243 (11/2015)
PermalinkSur le terrain : Deux jours, une école : À l'école publique de Saint-Jean-en-Val : deuxième journée / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 288 (04/2018)
Permalink