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Activités de danse PS 4/6 : Musique et foulards / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 214 (12/2012)
[article]
Titre : Activités de danse PS 4/6 : Musique et foulards Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 93-94 Langues : Français Mots-clés : danse expression corporelle façon de danser suivre la musique déplacement geste émotion foulard Résumé : Dans cette nouvelle situation de danse avec foulard, il s'agit d'amener les élèves à enrichir leurs réponses motrices. L'utilisation d'un foulard permet d'augmenter naturellement l'amplitude des gestes. Cette séance vise également à associer la danse à l'expression des émotions induites par la musique (pour cela, un travail d'écoute musicale doit être réalisé en amont).
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 93-94[article] Activités de danse PS 4/6 : Musique et foulards [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2012 . - p. 93-94.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 93-94
Mots-clés : danse expression corporelle façon de danser suivre la musique déplacement geste émotion foulard Résumé : Dans cette nouvelle situation de danse avec foulard, il s'agit d'amener les élèves à enrichir leurs réponses motrices. L'utilisation d'un foulard permet d'augmenter naturellement l'amplitude des gestes. Cette séance vise également à associer la danse à l'expression des émotions induites par la musique (pour cela, un travail d'écoute musicale doit être réalisé en amont).
[article]
Titre : Laïcité, égalité des sexes et mixité scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Rochefort, Auteur ; Michelle Zancarini-Fournel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 39-51 : Langues : Français Mots-clés : laïcité Troisième République : 1870-1940 Condorcet : 1743-1794 mixité caractéristique discrimination sexuelle coéducation foulard violence sexiste Résumé : L'articulation entre laïcité, égalité des sexes et mixité est-elle le fruit d'un effet médiatique ou peut-elle prétendre à une cohérence théorique et historique ? Il existe des courants laïques qui dès la Révolution française réclament les droits des femmes et la mixité scolaire, précurseurs d'un féminisme laïque sous la troisième République pour qui la mixité est une notion fondamentale. Les affaires de foulard et la question des violences sexistes font émerger de nouveaux discours sur la laïcité qui prennent en compte l'égalité des sexes et la mixité, sans aboutir pour autant à un consensus sur la loi 2004. En dépit des conflits d'interprétation, il pourrait s'agir d'une avancée théorique non négligeable. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ROCHEFORT_Florence_et_ZANCARINI_Michele_22La [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 39-51 :[article] Laïcité, égalité des sexes et mixité scolaire [texte imprimé] / Florence Rochefort, Auteur ; Michelle Zancarini-Fournel, Auteur . - 2007 . - p. 39-51 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 39-51 :
Mots-clés : laïcité Troisième République : 1870-1940 Condorcet : 1743-1794 mixité caractéristique discrimination sexuelle coéducation foulard violence sexiste Résumé : L'articulation entre laïcité, égalité des sexes et mixité est-elle le fruit d'un effet médiatique ou peut-elle prétendre à une cohérence théorique et historique ? Il existe des courants laïques qui dès la Révolution française réclament les droits des femmes et la mixité scolaire, précurseurs d'un féminisme laïque sous la troisième République pour qui la mixité est une notion fondamentale. Les affaires de foulard et la question des violences sexistes font émerger de nouveaux discours sur la laïcité qui prennent en compte l'égalité des sexes et la mixité, sans aboutir pour autant à un consensus sur la loi 2004. En dépit des conflits d'interprétation, il pourrait s'agir d'une avancée théorique non négligeable. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ROCHEFORT_Florence_et_ZANCARINI_Michele_22La [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral