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Condorcet : le savoir libérateur / Catherine Kintzler in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Condorcet : le savoir libérateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kintzler, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : système éducatif organisation de l'enseignement laïcité Condorcet : 1743-1794 Résumé : Présentation des principes éducatifs exposés par Condorcet, philosophe des Lumières, dans son projet d'instruction publique, à l'origine de l'école républicaine. Finalité de l'école transmettant un enseignement laïque ; émulation entre école publique et école privée ; mode de recrutement et indépendance des enseignants ; lutte pour l'égalité et l'excellence pour tous. Encadré : retour sur les principes de laïcité, pressentis par Condorcet.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.22-23[article] Condorcet : le savoir libérateur [texte imprimé] / Catherine Kintzler, Auteur . - 2016 . - p.22-23.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.22-23
Mots-clés : système éducatif organisation de l'enseignement laïcité Condorcet : 1743-1794 Résumé : Présentation des principes éducatifs exposés par Condorcet, philosophe des Lumières, dans son projet d'instruction publique, à l'origine de l'école républicaine. Finalité de l'école transmettant un enseignement laïque ; émulation entre école publique et école privée ; mode de recrutement et indépendance des enseignants ; lutte pour l'égalité et l'excellence pour tous. Encadré : retour sur les principes de laïcité, pressentis par Condorcet.
[article]
Titre : Laïcité, égalité des sexes et mixité scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Rochefort, Auteur ; Michelle Zancarini-Fournel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 39-51 : Langues : Français Mots-clés : laïcité Troisième République : 1870-1940 Condorcet : 1743-1794 mixité caractéristique discrimination sexuelle coéducation foulard violence sexiste Résumé : L'articulation entre laïcité, égalité des sexes et mixité est-elle le fruit d'un effet médiatique ou peut-elle prétendre à une cohérence théorique et historique ? Il existe des courants laïques qui dès la Révolution française réclament les droits des femmes et la mixité scolaire, précurseurs d'un féminisme laïque sous la troisième République pour qui la mixité est une notion fondamentale. Les affaires de foulard et la question des violences sexistes font émerger de nouveaux discours sur la laïcité qui prennent en compte l'égalité des sexes et la mixité, sans aboutir pour autant à un consensus sur la loi 2004. En dépit des conflits d'interprétation, il pourrait s'agir d'une avancée théorique non négligeable. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ROCHEFORT_Florence_et_ZANCARINI_Michele_22La [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 39-51 :[article] Laïcité, égalité des sexes et mixité scolaire [texte imprimé] / Florence Rochefort, Auteur ; Michelle Zancarini-Fournel, Auteur . - 2007 . - p. 39-51 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 39-51 :
Mots-clés : laïcité Troisième République : 1870-1940 Condorcet : 1743-1794 mixité caractéristique discrimination sexuelle coéducation foulard violence sexiste Résumé : L'articulation entre laïcité, égalité des sexes et mixité est-elle le fruit d'un effet médiatique ou peut-elle prétendre à une cohérence théorique et historique ? Il existe des courants laïques qui dès la Révolution française réclament les droits des femmes et la mixité scolaire, précurseurs d'un féminisme laïque sous la troisième République pour qui la mixité est une notion fondamentale. Les affaires de foulard et la question des violences sexistes font émerger de nouveaux discours sur la laïcité qui prennent en compte l'égalité des sexes et la mixité, sans aboutir pour autant à un consensus sur la loi 2004. En dépit des conflits d'interprétation, il pourrait s'agir d'une avancée théorique non négligeable. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ROCHEFORT_Florence_et_ZANCARINI_Michele_22La [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Savoir scolaire et élémentarité chez Condorcet Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Coutel, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 7-30 : Langues : Français Mots-clés : Condorcet : 1743-1794 république encyclopédie savoir scolaire savoir élémentaire instruction publique transposition citoyen communauté académique et scientifique Résumé : Dans cet article est présenté le rôle de l'élémentarité des savoirs scolaires dans la théorie de l'instruction publique chez Condorcet. Les savoirs élémentaires proviennent d'une double transposition scientifique et didactique. Cet effort est demandé à la communauté scientifique et académique, seuls les plus savants peuvent déterminer ce qui est le plus simple à enseigner aux futurs citoyens. L'élémentarité des savoirs scolaires permet de dépasser le paradoxe suivant : il faut se comprendre pour dire que l'on n'est pas d'accord. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_COUTEL_Spi15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 15 (04/1995) . - p. 7-30 :[article] Savoir scolaire et élémentarité chez Condorcet [texte imprimé] / Charles Coutel, Auteur . - 1995 . - p. 7-30 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 15 (04/1995) . - p. 7-30 :
Mots-clés : Condorcet : 1743-1794 république encyclopédie savoir scolaire savoir élémentaire instruction publique transposition citoyen communauté académique et scientifique Résumé : Dans cet article est présenté le rôle de l'élémentarité des savoirs scolaires dans la théorie de l'instruction publique chez Condorcet. Les savoirs élémentaires proviennent d'une double transposition scientifique et didactique. Cet effort est demandé à la communauté scientifique et académique, seuls les plus savants peuvent déterminer ce qui est le plus simple à enseigner aux futurs citoyens. L'élémentarité des savoirs scolaires permet de dépasser le paradoxe suivant : il faut se comprendre pour dire que l'on n'est pas d'accord. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_COUTEL_Spi15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Sociologie et éducation de Condorcet à Durkheim / Michel Eliard in Revue française de pédagogie (Paris), 104 (09/1993)
[article]
Titre : Sociologie et éducation de Condorcet à Durkheim Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Eliard, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 55-60 Langues : Français Mots-clés : étude sociologique Condorcet : 1743-1794 Durkheim, Emile : 1858-1917 éducation Résumé : Condorcet présente son Rapport sur l'instruction publique à l'Assemblée législative les 20 et 21 avril 1792. Mathématicien célèbre à 25 ans, passionné de justice et d'égalité, il a construit une théorie de l'instruction susceptible, selon lui, de réaliser l'égalité entre les citoyens, tout en maintenant une hiérarchie sociale fondée sur la seule différence de talents. Durkheim s'inscrit dans la continuité de Condorcet par sa contribution à l'édification de l'école publique, 90 ans plus tard ; mais sa conception organiciste de la société et de l'éducation le rapproche davantage de la pensée, plus conservatrice, de Montesquieu. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 104 (09/1993) . - p. 55-60[article] Sociologie et éducation de Condorcet à Durkheim [texte imprimé] / Michel Eliard, Auteur . - 1993 . - p. 55-60.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 104 (09/1993) . - p. 55-60
Mots-clés : étude sociologique Condorcet : 1743-1794 Durkheim, Emile : 1858-1917 éducation Résumé : Condorcet présente son Rapport sur l'instruction publique à l'Assemblée législative les 20 et 21 avril 1792. Mathématicien célèbre à 25 ans, passionné de justice et d'égalité, il a construit une théorie de l'instruction susceptible, selon lui, de réaliser l'égalité entre les citoyens, tout en maintenant une hiérarchie sociale fondée sur la seule différence de talents. Durkheim s'inscrit dans la continuité de Condorcet par sa contribution à l'édification de l'école publique, 90 ans plus tard ; mais sa conception organiciste de la société et de l'éducation le rapproche davantage de la pensée, plus conservatrice, de Montesquieu. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Vous avez dit : "Mettre en oeuvre le principe de laïcité de manière éthique et responsable ?" / Gilles Moutot in Tréma (Montpellier), 37 (04/2012)
[article]
Titre : Vous avez dit : "Mettre en oeuvre le principe de laïcité de manière éthique et responsable ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Moutot, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 23-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Condorcet : 1743-1794 Ferry, Jules : 1832-1893 république laïcité compétence école éthique Résumé : Le Code de l'éducation indique que, dans l'exercice de leurs missions, les personnels mettent en oeuvre les valeurs de la République. La laïcité est l'une d'elle, inséparable de la trilogie républicaine. Mais comment la mettre en oeuvre, quand s'exposent des conceptions de la laïcité aussi difficilement compatibles que celle proposée dans le rapport de la commission de la réflexion sur l'application du principe de laïcité dans la république (Stasi, décembre 2003) et celle développée par le président de la République au Puy-en-Velay le 3 mars 2011 ? Le propos ici est de se demander comment le professeur ou conseiller principal d'éducation, appelé à "agir en fonctionnaire de l'Etat de manière éthique et responsable", pourrait aujourd'hui exercer cette compétence autrement qu'en se référant à une éthique personnelle et à un bricolage conceptuel. Or une telle éthique est-elle, malgré sa nécessité, envisageable dans ce contexte ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2699 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 37 (04/2012) . - p. 23-40[article] Vous avez dit : "Mettre en oeuvre le principe de laïcité de manière éthique et responsable ?" [texte imprimé] / Gilles Moutot, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur . - 2012 . - p. 23-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 37 (04/2012) . - p. 23-40
Mots-clés : Condorcet : 1743-1794 Ferry, Jules : 1832-1893 république laïcité compétence école éthique Résumé : Le Code de l'éducation indique que, dans l'exercice de leurs missions, les personnels mettent en oeuvre les valeurs de la République. La laïcité est l'une d'elle, inséparable de la trilogie républicaine. Mais comment la mettre en oeuvre, quand s'exposent des conceptions de la laïcité aussi difficilement compatibles que celle proposée dans le rapport de la commission de la réflexion sur l'application du principe de laïcité dans la république (Stasi, décembre 2003) et celle développée par le président de la République au Puy-en-Velay le 3 mars 2011 ? Le propos ici est de se demander comment le professeur ou conseiller principal d'éducation, appelé à "agir en fonctionnaire de l'Etat de manière éthique et responsable", pourrait aujourd'hui exercer cette compétence autrement qu'en se référant à une éthique personnelle et à un bricolage conceptuel. Or une telle éthique est-elle, malgré sa nécessité, envisageable dans ce contexte ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2699 Format de la ressource électronique : Texte intégral