BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Durkheim, Emile : 1858-1917'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’adossement réflexif à la recherche comme activité heuristique, praxéologique, critique / Nicolas Sembel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
[article]
Titre : L’adossement réflexif à la recherche comme activité heuristique, praxéologique, critique Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Sembel, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexivité adossement Durkheim, Emile : 1858-1917 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 activité intellectuelle Résumé : Cet article repose sur un parti-pris méthodologique, celui du recoupement "dense" des trois concepts d’heuristicité, de praxéologie et de critique, dans une perspective plus empirique que théorique. Leur croisement "immédiat" par une définition étymologique et intellectuelle de base est un outil de travail. Cette opération permet d’abord de construire des définitions ancrées dans une pratique, moins élaborées théoriquement mais opérationnelles empiriquement. Elle offre ensuite des perspectives nouvelles produites par ce croisement. Les résultats permettent de combiner une relecture d’auteurs de l’envergure de Durkheim et de Bourdieu avec une recomposition des éléments fondant la politique de formation des enseignants et des CPE (Conseillers principaux d’éducation) adossée à la recherche. "Stimulés" par le contexte scolaire marseillais, nous montrons qu’une révolution intellectuelle et légale est possible dans ce domaine, centrée sur un développement professionnel construit autour d’une réflexivité métacognitive et critique, construisant des apprentissages présentant les mêmes caractéristiques. Notre "méthode" pourrait permettre de croiser d’autres auteurs, d’autres concepts, d’autres politiques, d’autres institutions et d’autres contextes. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4539 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)[article] L’adossement réflexif à la recherche comme activité heuristique, praxéologique, critique [document électronique] / Nicolas Sembel, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)
Mots-clés : réflexivité adossement Durkheim, Emile : 1858-1917 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 activité intellectuelle Résumé : Cet article repose sur un parti-pris méthodologique, celui du recoupement "dense" des trois concepts d’heuristicité, de praxéologie et de critique, dans une perspective plus empirique que théorique. Leur croisement "immédiat" par une définition étymologique et intellectuelle de base est un outil de travail. Cette opération permet d’abord de construire des définitions ancrées dans une pratique, moins élaborées théoriquement mais opérationnelles empiriquement. Elle offre ensuite des perspectives nouvelles produites par ce croisement. Les résultats permettent de combiner une relecture d’auteurs de l’envergure de Durkheim et de Bourdieu avec une recomposition des éléments fondant la politique de formation des enseignants et des CPE (Conseillers principaux d’éducation) adossée à la recherche. "Stimulés" par le contexte scolaire marseillais, nous montrons qu’une révolution intellectuelle et légale est possible dans ce domaine, centrée sur un développement professionnel construit autour d’une réflexivité métacognitive et critique, construisant des apprentissages présentant les mêmes caractéristiques. Notre "méthode" pourrait permettre de croiser d’autres auteurs, d’autres concepts, d’autres politiques, d’autres institutions et d’autres contextes. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4539 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les croyances de Durkheim / Maud Navarre in Sciences humaines (Auxerre), 319 (11/2019)
[article]
Titre : Les croyances de Durkheim Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.58-59 Langues : Français Mots-clés : Durkheim, Emile : 1858-1917 science sociologique Résumé : Présentation de l'ouvrage "La science sociale comme vision du monde : Emile Durkheim et le mirage du salut" publié par l'anthropologue Wiktor Stoczkowski en 2019 : le projet d'Emile Durkheim ; sa méthode de travail ; le rôle de ses convictions personnelles ; sa démarche intellectuelle dans le cadre de sa thèse ; les enjeux pour la sociologie actuelle.
in Sciences humaines (Auxerre) > 319 (11/2019) . - p.58-59[article] Les croyances de Durkheim [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2019 . - p.58-59.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 319 (11/2019) . - p.58-59
Mots-clés : Durkheim, Emile : 1858-1917 science sociologique Résumé : Présentation de l'ouvrage "La science sociale comme vision du monde : Emile Durkheim et le mirage du salut" publié par l'anthropologue Wiktor Stoczkowski en 2019 : le projet d'Emile Durkheim ; sa méthode de travail ; le rôle de ses convictions personnelles ; sa démarche intellectuelle dans le cadre de sa thèse ; les enjeux pour la sociologie actuelle. Durkheim 100 ans après / François Dubet in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Durkheim 100 ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.60-65 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français Mots-clés : Durkheim, Emile : 1858-1917 science sociologique Résumé : Présentation de la place du sociologue Emile Durkheim dans les sciences sociales en 2017 : ses apports structurants à la sociologie ; ses héritiers directs ; son influence exercée de manière plus indirecte ; les critiques formulées contre ses travaux ; les causes de la distance prise aujourd'hui avec les conceptions durkheimiennes. Encadrés : la carrière d'Emile Durkheim ; son travail sur le suicide.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.60-65[article] Durkheim 100 ans après [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2017 . - p.60-65.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.60-65
Mots-clés : Durkheim, Emile : 1858-1917 science sociologique Résumé : Présentation de la place du sociologue Emile Durkheim dans les sciences sociales en 2017 : ses apports structurants à la sociologie ; ses héritiers directs ; son influence exercée de manière plus indirecte ; les critiques formulées contre ses travaux ; les causes de la distance prise aujourd'hui avec les conceptions durkheimiennes. Encadrés : la carrière d'Emile Durkheim ; son travail sur le suicide.
[article]
Titre : Durkheim, les paysans, l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : François Cardi, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 21-30 : Langues : Français Mots-clés : France autorité principe d'éducation étude sociologique Durkheim, Emile : 1858-1917 sciences sociales Résumé : En rappelant une des hypothèses les plus fécondes de Durkheim concernant le caractère reproducteur, par l'éducation et l'école, des conditions d'existence d'une société, démonstration de ce que signifient quelques-unes des principales propositions de la sociologie durkheimienne pour la paysannerie au début du XXe siècle. En organisant leur confrontation avec le contexte de transformation et de perte de vitesse -démographique, sociale, politique- de cette catégorie sociale, le caractère novateur apparaît, pour cette époque, des propositions de Durkheim en matière d'éducation. A cette époque, il s'agit de renouvellement plus que reproduction de la société. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/367 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 21-30 :[article] Durkheim, les paysans, l'école [texte imprimé] / François Cardi, Auteur . - 2007 . - p. 21-30 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 21-30 :
Mots-clés : France autorité principe d'éducation étude sociologique Durkheim, Emile : 1858-1917 sciences sociales Résumé : En rappelant une des hypothèses les plus fécondes de Durkheim concernant le caractère reproducteur, par l'éducation et l'école, des conditions d'existence d'une société, démonstration de ce que signifient quelques-unes des principales propositions de la sociologie durkheimienne pour la paysannerie au début du XXe siècle. En organisant leur confrontation avec le contexte de transformation et de perte de vitesse -démographique, sociale, politique- de cette catégorie sociale, le caractère novateur apparaît, pour cette époque, des propositions de Durkheim en matière d'éducation. A cette époque, il s'agit de renouvellement plus que reproduction de la société. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/367 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'éducation comme réalité sociale. Points de vue d'ethnologue / Pierre Erny in Revue française de pédagogie (Paris), 055 (04/1981)
[article]
Titre : De l'éducation comme réalité sociale. Points de vue d'ethnologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Erny (1933-) Année de publication : 1981 Article en page(s) : p. 26-32 Langues : Français Mots-clés : éducation pédagogie ethnologie Durkheim, Emile : 1858-1917 sociologie Résumé : Présentation des thèmes qui reviennent dans le discours qu'ethnologues et anthropologues font porter sur l'éducation, en particulier des thèses sociologiques issues de Durkheim. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_55 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 055 (04/1981) . - p. 26-32[article] De l'éducation comme réalité sociale. Points de vue d'ethnologue [texte imprimé] / Pierre Erny (1933-) . - 1981 . - p. 26-32.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 055 (04/1981) . - p. 26-32
Mots-clés : éducation pédagogie ethnologie Durkheim, Emile : 1858-1917 sociologie Résumé : Présentation des thèmes qui reviennent dans le discours qu'ethnologues et anthropologues font porter sur l'éducation, en particulier des thèses sociologiques issues de Durkheim. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_55 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Emile Durkheim : l'invention du social / David Ledent in Les Grands dossiers des sciences humaines, 030 (03/2013)
Permalink"Les Formes élémentaires de la vie religieuse" d'Emile Durkheim / Dominique Iogna-Prat in L'Histoire (Paris. 1978), 382 (12/2012)
PermalinkIndividuation et solidarité chez Durkheim / Matthieu Béra in Textes et documents pour la classe (1975), 1131 (15/12/2020)
PermalinkSociologie et éducation de Condorcet à Durkheim / Michel Eliard in Revue française de pédagogie (Paris), 104 (09/1993)
PermalinkSur la pédagogie de Durkheim / Jean-Claude Filloux in Revue française de pédagogie (Paris), 044 (07/1978)
Permalink