BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité intellectuelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’adossement réflexif à la recherche comme activité heuristique, praxéologique, critique / Nicolas Sembel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
[article]
Titre : L’adossement réflexif à la recherche comme activité heuristique, praxéologique, critique Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Sembel, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexivité adossement Durkheim, Emile : 1858-1917 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 activité intellectuelle Résumé : Cet article repose sur un parti-pris méthodologique, celui du recoupement "dense" des trois concepts d’heuristicité, de praxéologie et de critique, dans une perspective plus empirique que théorique. Leur croisement "immédiat" par une définition étymologique et intellectuelle de base est un outil de travail. Cette opération permet d’abord de construire des définitions ancrées dans une pratique, moins élaborées théoriquement mais opérationnelles empiriquement. Elle offre ensuite des perspectives nouvelles produites par ce croisement. Les résultats permettent de combiner une relecture d’auteurs de l’envergure de Durkheim et de Bourdieu avec une recomposition des éléments fondant la politique de formation des enseignants et des CPE (Conseillers principaux d’éducation) adossée à la recherche. "Stimulés" par le contexte scolaire marseillais, nous montrons qu’une révolution intellectuelle et légale est possible dans ce domaine, centrée sur un développement professionnel construit autour d’une réflexivité métacognitive et critique, construisant des apprentissages présentant les mêmes caractéristiques. Notre "méthode" pourrait permettre de croiser d’autres auteurs, d’autres concepts, d’autres politiques, d’autres institutions et d’autres contextes. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4539 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)[article] L’adossement réflexif à la recherche comme activité heuristique, praxéologique, critique [document électronique] / Nicolas Sembel, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)
Mots-clés : réflexivité adossement Durkheim, Emile : 1858-1917 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 activité intellectuelle Résumé : Cet article repose sur un parti-pris méthodologique, celui du recoupement "dense" des trois concepts d’heuristicité, de praxéologie et de critique, dans une perspective plus empirique que théorique. Leur croisement "immédiat" par une définition étymologique et intellectuelle de base est un outil de travail. Cette opération permet d’abord de construire des définitions ancrées dans une pratique, moins élaborées théoriquement mais opérationnelles empiriquement. Elle offre ensuite des perspectives nouvelles produites par ce croisement. Les résultats permettent de combiner une relecture d’auteurs de l’envergure de Durkheim et de Bourdieu avec une recomposition des éléments fondant la politique de formation des enseignants et des CPE (Conseillers principaux d’éducation) adossée à la recherche. "Stimulés" par le contexte scolaire marseillais, nous montrons qu’une révolution intellectuelle et légale est possible dans ce domaine, centrée sur un développement professionnel construit autour d’une réflexivité métacognitive et critique, construisant des apprentissages présentant les mêmes caractéristiques. Notre "méthode" pourrait permettre de croiser d’autres auteurs, d’autres concepts, d’autres politiques, d’autres institutions et d’autres contextes. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4539 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Elsa en CM1-CM2 deux années d'entraînement à la voie directe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 82-85 Langues : Français Mots-clés : voie directe activité intellectuelle culture écrite logiciel activité culturelle Résumé : Quels effets produit un entraînement sur un logiciel destiné à favoriser les stratégies propres à la voie directe ? C'est ce que montre l'auteur du texte : amélioration des performances, transformation de l'activitée intellectuelle, développement de la culture écrite et évolution du comportement social. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL100/al100p082.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 100 (12/2007) . - p. 82-85[article] Elsa en CM1-CM2 deux années d'entraînement à la voie directe [texte imprimé] . - 2007 . - p. 82-85.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 100 (12/2007) . - p. 82-85
Mots-clés : voie directe activité intellectuelle culture écrite logiciel activité culturelle Résumé : Quels effets produit un entraînement sur un logiciel destiné à favoriser les stratégies propres à la voie directe ? C'est ce que montre l'auteur du texte : amélioration des performances, transformation de l'activitée intellectuelle, développement de la culture écrite et évolution du comportement social. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL100/al100p082.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF