BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Cardi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Durkheim, les paysans, l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : François Cardi, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 21-30 : Langues : Français Mots-clés : France autorité principe d'éducation étude sociologique Durkheim, Emile : 1858-1917 sciences sociales Résumé : En rappelant une des hypothèses les plus fécondes de Durkheim concernant le caractère reproducteur, par l'éducation et l'école, des conditions d'existence d'une société, démonstration de ce que signifient quelques-unes des principales propositions de la sociologie durkheimienne pour la paysannerie au début du XXe siècle. En organisant leur confrontation avec le contexte de transformation et de perte de vitesse -démographique, sociale, politique- de cette catégorie sociale, le caractère novateur apparaît, pour cette époque, des propositions de Durkheim en matière d'éducation. A cette époque, il s'agit de renouvellement plus que reproduction de la société. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/367 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 21-30 :[article] Durkheim, les paysans, l'école [texte imprimé] / François Cardi, Auteur . - 2007 . - p. 21-30 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 21-30 :
Mots-clés : France autorité principe d'éducation étude sociologique Durkheim, Emile : 1858-1917 sciences sociales Résumé : En rappelant une des hypothèses les plus fécondes de Durkheim concernant le caractère reproducteur, par l'éducation et l'école, des conditions d'existence d'une société, démonstration de ce que signifient quelques-unes des principales propositions de la sociologie durkheimienne pour la paysannerie au début du XXe siècle. En organisant leur confrontation avec le contexte de transformation et de perte de vitesse -démographique, sociale, politique- de cette catégorie sociale, le caractère novateur apparaît, pour cette époque, des propositions de Durkheim en matière d'éducation. A cette époque, il s'agit de renouvellement plus que reproduction de la société. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/367 Format de la ressource électronique : Texte intégral