BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage de base'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Acquisition langagières et usage linguistiques enfantins / Jean-Marc olletta in Lidil (Grenoble), 22 (2000)
[article]
Titre : Acquisition langagières et usage linguistiques enfantins Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc olletta, Auteur ; Jean-Pierre Chevrot, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : 150 p. ; 22 cm Langues : Français Mots-clés : apprentissage de base récit phonologie expression écrite expression orale Résumé : Contient : L'acquisition de la liaison : enjeux théoriques, premiers résultats et perspectives ; Acquisition de la morphologie verbale à l'oral et à l'écrit : conergences ou divergences ; "Il y a" dans des corpus oraux d'enfants ; Variants-invariants linguistiques dans les "enfantines" du folklore des écoliers ; les conduites narratives chez l'enfant ; l'acquisition des structures sonores du langage par l'enfant et les tendances phonologiques des langues du monde.
in Lidil (Grenoble) > 22 (2000) . - 150 p. ; 22 cm[article] Acquisition langagières et usage linguistiques enfantins [texte imprimé] / Jean-Marc olletta, Auteur ; Jean-Pierre Chevrot, Auteur . - 2000 . - 150 p. ; 22 cm.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 22 (2000) . - 150 p. ; 22 cm
Mots-clés : apprentissage de base récit phonologie expression écrite expression orale Résumé : Contient : L'acquisition de la liaison : enjeux théoriques, premiers résultats et perspectives ; Acquisition de la morphologie verbale à l'oral et à l'écrit : conergences ou divergences ; "Il y a" dans des corpus oraux d'enfants ; Variants-invariants linguistiques dans les "enfantines" du folklore des écoliers ; les conduites narratives chez l'enfant ; l'acquisition des structures sonores du langage par l'enfant et les tendances phonologiques des langues du monde. Apprendre à interroger les pratiques langagières et construire le pouvoir de la parole dès la maternelle / Colette Charlet in Dialogue, 172 (04/2019)
[article]
Titre : Apprendre à interroger les pratiques langagières et construire le pouvoir de la parole dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Charlet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-59 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de base acquisition de connaissances développement du langage France Résumé : Comment améliorer la parole, l'entrée dans l'écrit dès la maternelle. L'auteur propose des pistes d'actions et de réflexions concrètes.
in Dialogue > 172 (04/2019) . - p. 57-59[article] Apprendre à interroger les pratiques langagières et construire le pouvoir de la parole dès la maternelle [texte imprimé] / Colette Charlet, Auteur . - 2019 . - p. 57-59.
Langues : Français
in Dialogue > 172 (04/2019) . - p. 57-59
Mots-clés : apprentissage de base acquisition de connaissances développement du langage France Résumé : Comment améliorer la parole, l'entrée dans l'écrit dès la maternelle. L'auteur propose des pistes d'actions et de réflexions concrètes.
[article]
Titre : Apprendre une langue, l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur Editeur : Aubervilliers : Association française pour la lecture Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de base acquisition de connaissances enseignement développement du langage apprentissage de l'écriture Résumé : Dans cet article l'écrit est considéré comme une langue dont l'apprentissage va permettre à l'enfant d'évoluer en société, d'y exercer des besoins, des envies, des droits... Si les enfants parviennent seul à apprendre une langue, l'oral, il n'en est pas de même pour la maitrise de l'écrit. En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article495 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 152 (12/2020) . - p. 23-26[article] Apprendre une langue, l'écrit [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur . - Aubervilliers : Association française pour la lecture, 2020 . - p. 23-26.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 152 (12/2020) . - p. 23-26
Mots-clés : apprentissage de base acquisition de connaissances enseignement développement du langage apprentissage de l'écriture Résumé : Dans cet article l'écrit est considéré comme une langue dont l'apprentissage va permettre à l'enfant d'évoluer en société, d'y exercer des besoins, des envies, des droits... Si les enfants parviennent seul à apprendre une langue, l'oral, il n'en est pas de même pour la maitrise de l'écrit. En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article495 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.5-46 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de base acquisition de connaissances pédagogie enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Le point, en 2010, sur les apprentissages fondamentaux à l'école primaire en France : définition des "fondamentaux", les valeurs qui les définissent. Les pratiques pédagogiques qui se rapportent aux lire, écrire, compter. La culture à développer et à transmettre. Comment faire naître très tôt le désir d'apprendre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.5-46[article] Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire [texte imprimé] . - 2010 . - p.5-46.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.5-46
Mots-clés : apprentissage de base acquisition de connaissances pédagogie enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Le point, en 2010, sur les apprentissages fondamentaux à l'école primaire en France : définition des "fondamentaux", les valeurs qui les définissent. Les pratiques pédagogiques qui se rapportent aux lire, écrire, compter. La culture à développer et à transmettre. Comment faire naître très tôt le désir d'apprendre. Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.9-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de base acquisition de connaissances pédagogie programme d'enseignement niveau de compétence politique de l'éducation 2000- Résumé : Point, en 2010, sur les apprentissages premiers, éducation fondamentale, socle commun ou culture commune en éducation : les théories d'apprentissage sous-tendues ; comment se construisent les apprentissages et les programmes ou curriculums ; la définition des contenus et des objectifs ; la place des compétences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.9-10[article] Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2010 . - p.9-10.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.9-10
Mots-clés : apprentissage de base acquisition de connaissances pédagogie programme d'enseignement niveau de compétence politique de l'éducation 2000- Résumé : Point, en 2010, sur les apprentissages premiers, éducation fondamentale, socle commun ou culture commune en éducation : les théories d'apprentissage sous-tendues ; comment se construisent les apprentissages et les programmes ou curriculums ; la définition des contenus et des objectifs ; la place des compétences. Centration sur l'enfant au Cycle 2 : expérimentation sur le terrain d'un modèle pour l'acquisition de la lecture-écriture / Angeline Liva in Revue française de pédagogie (Paris), 113 (10/1995)
PermalinkCommuniquer en anglais par le jeu / Christophe Bourse in EPS1, 136 (01/2008)
PermalinkDémocratiser l'enseignement de la lecture-écriture / André Ouzoulias in Nouvel éducateur, 216 (02/2014)
PermalinkDéscolariser la lecture "les écrits du village" / Dominique Vachelard in Les actes de lecture, 145 (03/2019)
PermalinkElaborer des modules pour un réel apprentissage des 2-4 ans / Equipe EPS1 de la Sarthe in EPS1, 142 (03/2009)
Permalink