BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Colette Charlet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre à interroger les pratiques langagières et construire le pouvoir de la parole dès la maternelle / Colette Charlet in Dialogue, 172 (04/2019)
[article]
Titre : Apprendre à interroger les pratiques langagières et construire le pouvoir de la parole dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Charlet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-59 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de base acquisition de connaissances développement du langage France Résumé : Comment améliorer la parole, l'entrée dans l'écrit dès la maternelle. L'auteur propose des pistes d'actions et de réflexions concrètes.
in Dialogue > 172 (04/2019) . - p. 57-59[article] Apprendre à interroger les pratiques langagières et construire le pouvoir de la parole dès la maternelle [texte imprimé] / Colette Charlet, Auteur . - 2019 . - p. 57-59.
Langues : Français
in Dialogue > 172 (04/2019) . - p. 57-59
Mots-clés : apprentissage de base acquisition de connaissances développement du langage France Résumé : Comment améliorer la parole, l'entrée dans l'écrit dès la maternelle. L'auteur propose des pistes d'actions et de réflexions concrètes. Conter des histoires pour entrer dans l'histoire des sujets / Colette Charlet in Les actes de lecture, 071 (09/2000)
[article]
Titre : Conter des histoires pour entrer dans l'histoire des sujets Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Charlet, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 75-79 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture Résumé : L'oral et l'écrit. L'accès au second peut passer par l'exercice du premier. Mais pas comme on l'entend habituellement. dans le projet de Colette Charlet, institutrice spécialisée et membre du Groupe Français d'Education Nouvelle (G.F.E.N), de faire d'élèves en difficulté des enfants conteurs, il s'agit d'une expérience originale pour développer une pratique vivante de la langue dans laquelle le recours progressif à un répertoire écrit conduit à la lecture. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL71/page75.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 071 (09/2000) . - p. 75-79[article] Conter des histoires pour entrer dans l'histoire des sujets [texte imprimé] / Colette Charlet, Auteur . - 2000 . - p. 75-79.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 071 (09/2000) . - p. 75-79
Mots-clés : méthode de lecture Résumé : L'oral et l'écrit. L'accès au second peut passer par l'exercice du premier. Mais pas comme on l'entend habituellement. dans le projet de Colette Charlet, institutrice spécialisée et membre du Groupe Français d'Education Nouvelle (G.F.E.N), de faire d'élèves en difficulté des enfants conteurs, il s'agit d'une expérience originale pour développer une pratique vivante de la langue dans laquelle le recours progressif à un répertoire écrit conduit à la lecture. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL71/page75.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'école de plein air Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Charlet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français Mots-clés : guerre mondiale : 1939-1945 Wallon Langevin résistance rupture Résumé : Colette Charlet apporte ici un témoignage sur cette période d'innovations sociales et en particulier pédagogiques que fut, en France, l'après deuxième guerre mondiale. Il s'agissait alors, d'une manière générale, de mettre en oeuvre le programme du Comité National de la Résistance. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL112/AL112_p036.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 112 (12/2010) . - p. 36-39[article] L'école de plein air [texte imprimé] / Colette Charlet, Auteur . - 2010 . - p. 36-39.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 112 (12/2010) . - p. 36-39
Mots-clés : guerre mondiale : 1939-1945 Wallon Langevin résistance rupture Résumé : Colette Charlet apporte ici un témoignage sur cette période d'innovations sociales et en particulier pédagogiques que fut, en France, l'après deuxième guerre mondiale. Il s'agissait alors, d'une manière générale, de mettre en oeuvre le programme du Comité National de la Résistance. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL112/AL112_p036.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'Éducation Nouvelle a une histoire / Jean-Jacques Vidal ; Colette Charlet ; Jean-Louis Cordonnier ; Gaston Mialaret ; Michel Neumayer ; Odette NEUMAYER ; Etiennette Vellas ; Jean-Marc Richard ; Josette Jolibert ; Joëlle Cordesse ; Josette Marty ; Ramzi Tadros in Dialogue, 182 (10/2021)
[article]
Titre : L'Éducation Nouvelle a une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Colette Charlet, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Gaston Mialaret, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Odette NEUMAYER, Auteur ; Etiennette Vellas, Auteur ; Jean-Marc Richard, Auteur ; Josette Jolibert, Auteur ; Joëlle Cordesse, Auteur ; Josette Marty, Auteur ; Ramzi Tadros, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-22 Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation atelier d'écriture école Note de contenu : - Louise Michèle, précurseure de l'Éducation Nouvelle ?
- Paul Faucher, aventurier de l'Éducation nouvelle.
- Entretien : Je ne conçois pas l'éducation sans référence à l'Éducation nouvelle.
- Entretien : Le GÉMAE, affluent constitutif du GFEN.
- Parler d'histoire et de mémoire. Propos sur l'atelier d'écriture.
- L'école Al Doustourya : Regards sur l'École Constitutionnelle (Jérusalem 1909).
in Dialogue > 182 (10/2021) . - p. 4-22[article] L'Éducation Nouvelle a une histoire [texte imprimé] / Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Colette Charlet, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Gaston Mialaret, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Odette NEUMAYER, Auteur ; Etiennette Vellas, Auteur ; Jean-Marc Richard, Auteur ; Josette Jolibert, Auteur ; Joëlle Cordesse, Auteur ; Josette Marty, Auteur ; Ramzi Tadros, Auteur . - 2021 . - p. 4-22.
Langues : Français
in Dialogue > 182 (10/2021) . - p. 4-22
Mots-clés : histoire de l'éducation atelier d'écriture école Note de contenu : - Louise Michèle, précurseure de l'Éducation Nouvelle ?
- Paul Faucher, aventurier de l'Éducation nouvelle.
- Entretien : Je ne conçois pas l'éducation sans référence à l'Éducation nouvelle.
- Entretien : Le GÉMAE, affluent constitutif du GFEN.
- Parler d'histoire et de mémoire. Propos sur l'atelier d'écriture.
- L'école Al Doustourya : Regards sur l'École Constitutionnelle (Jérusalem 1909).Des élèves acteurs dans les valeurs / Sophie Reboul in Dialogue, 167 (01/2018)
[article]
Titre : Des élèves acteurs dans les valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Reboul, Auteur ; Catherine Ledrapier, Auteur ; Romain Geffrouais, Auteur ; Colette Charlet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-25 Langues : Français Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) citoyenneté pédagogie de projet Note de contenu : -Petits exercices de citoyenneté en maternelle (p. 15-18)
-Des élèves en leur salle de classe : coopération, citoyenneté, engagement et transformation sociale en acte dans un projet auto-géré (p. 19-22)
-Déconstruire la notion d'expert à partir de la simulation de conférence de l'ONU avec des lycées du bassin d'Annecy (p. 23-25)
in Dialogue > 167 (01/2018) . - p. 15-25[article] Des élèves acteurs dans les valeurs [texte imprimé] / Sophie Reboul, Auteur ; Catherine Ledrapier, Auteur ; Romain Geffrouais, Auteur ; Colette Charlet, Auteur . - 2018 . - p. 15-25.
Langues : Français
in Dialogue > 167 (01/2018) . - p. 15-25
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) citoyenneté pédagogie de projet Note de contenu : -Petits exercices de citoyenneté en maternelle (p. 15-18)
-Des élèves en leur salle de classe : coopération, citoyenneté, engagement et transformation sociale en acte dans un projet auto-géré (p. 19-22)
-Déconstruire la notion d'expert à partir de la simulation de conférence de l'ONU avec des lycées du bassin d'Annecy (p. 23-25)Pour du politique dans les écoles / Colette Charlet ; Maria-Alice Medioni in Dialogue, 186 (10/2022)
Permalink