BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 479Les apprentissages fondamentaux à l’école primaire – L’école au JaponMention de date : 02/2010 Paru le : 01/02/2010 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes apprentissages fondamentaux à l'école primaire in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.5-46 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de base acquisition de connaissances pédagogie enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Le point, en 2010, sur les apprentissages fondamentaux à l'école primaire en France : définition des "fondamentaux", les valeurs qui les définissent. Les pratiques pédagogiques qui se rapportent aux lire, écrire, compter. La culture à développer et à transmettre. Comment faire naître très tôt le désir d'apprendre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.5-46[article] Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire [texte imprimé] . - 2010 . - p.5-46.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.5-46
Mots-clés : apprentissage de base acquisition de connaissances pédagogie enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Le point, en 2010, sur les apprentissages fondamentaux à l'école primaire en France : définition des "fondamentaux", les valeurs qui les définissent. Les pratiques pédagogiques qui se rapportent aux lire, écrire, compter. La culture à développer et à transmettre. Comment faire naître très tôt le désir d'apprendre. L'école au Japon in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : L'école au Japon Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.47-58 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : système éducatif politique de l'éducation enseignant Japon 2000- Résumé : Dossier, en 2010, sur le système éducatif au Japon : les conséquences du recul économique sur l'école, son organisation et ses objectifs ; l'augmentation des inégalités et des difficultés scolaires ; l'enseignement de l'histoire ; l'assouplissement de la carte scolaire ; la place des TICE ; l'importance des cours privés ; les horaires des enseignements ; les conditions de travail et la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.47-58[article] L'école au Japon [texte imprimé] . - 2010 . - p.47-58.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.47-58
Mots-clés : système éducatif politique de l'éducation enseignant Japon 2000- Résumé : Dossier, en 2010, sur le système éducatif au Japon : les conséquences du recul économique sur l'école, son organisation et ses objectifs ; l'augmentation des inégalités et des difficultés scolaires ; l'enseignement de l'histoire ; l'assouplissement de la carte scolaire ; la place des TICE ; l'importance des cours privés ; les horaires des enseignements ; les conditions de travail et la formation des enseignants. Une aventure qui se poursuit / Bernard Grosjean in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Une aventure qui se poursuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.63-64 Note générale : BC Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire expression orale interaction en éducation Résumé : Le bilan et le témoignage, en 2010, d'un metteur en scène de théâtre et directeur de compagnie sur les interventions en milieu scolaire dans le cadre de théâtre forum ou débat théâtral : les difficultés de financement, les problèmes posés par les dispositifs d'urgence, les relations avec les élèves et les professeurs, la diversité d'interventions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.63-64[article] Une aventure qui se poursuit [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - 2010 . - p.63-64.
BC
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.63-64
Mots-clés : théâtre scolaire expression orale interaction en éducation Résumé : Le bilan et le témoignage, en 2010, d'un metteur en scène de théâtre et directeur de compagnie sur les interventions en milieu scolaire dans le cadre de théâtre forum ou débat théâtral : les difficultés de financement, les problèmes posés par les dispositifs d'urgence, les relations avec les élèves et les professeurs, la diversité d'interventions. Quels apprentissages fondamentaux en sciences ? / André Giordan in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Quels apprentissages fondamentaux en sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.25-27 Note générale : BC Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique culture scientifique et technique apprentissage de base cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Analyse, en 2010, de ce qui pourrait constituer les bases d'un savoir scientifique et technologique en cycle 2 à l'école : développer des attitudes et des démarches de pensée (observer, enquêter, mesurer, estimer, expérimenter) ; mettre en place une pragmatique, une analyse systémique et une démarche technologique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.25-27[article] Quels apprentissages fondamentaux en sciences ? [texte imprimé] / André Giordan, Auteur . - 2010 . - p.25-27.
BC
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.25-27
Mots-clés : enseignement scientifique culture scientifique et technique apprentissage de base cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Analyse, en 2010, de ce qui pourrait constituer les bases d'un savoir scientifique et technologique en cycle 2 à l'école : développer des attitudes et des démarches de pensée (observer, enquêter, mesurer, estimer, expérimenter) ; mettre en place une pragmatique, une analyse systémique et une démarche technologique. Pour une "pédagogie culturelle" / Martine Tassin in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Pour une "pédagogie culturelle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Tassin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.29-30 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel apprentissage de base cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Comment, en 2010, introduire des apprentissages artistiques et culturels dans les apprentissages fondamentaux du cycle 2 à l'école : les contenus à définir. L'importance de la diversité ; la complémentarité entre les disciplines. Exemples d'activités belge et chilienne.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.29-30[article] Pour une "pédagogie culturelle" [texte imprimé] / Martine Tassin, Auteur . - 2010 . - p.29-30.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.29-30
Mots-clés : enseignement artistique et culturel apprentissage de base cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Comment, en 2010, introduire des apprentissages artistiques et culturels dans les apprentissages fondamentaux du cycle 2 à l'école : les contenus à définir. L'importance de la diversité ; la complémentarité entre les disciplines. Exemples d'activités belge et chilienne. Pas d'apprentissage scolaire sans désir inconscient de savoir... / Delphine Maillo in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Pas d'apprentissage scolaire sans désir inconscient de savoir... Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Maillo, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.33-34 Note générale : BC Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'enfant développement de la personnalité trouble du développement acquisition de connaissances Résumé : Analyse de consultations pédopsychiatriques d'un enfant de 6 ans très agité et indisponible pour les apprentissages : comment une pédopsychiatre parvient au bout de plusieurs consultations à établir des règles pour l'enfant et l'amener à réguler ses pulsions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.33-34[article] Pas d'apprentissage scolaire sans désir inconscient de savoir... [texte imprimé] / Delphine Maillo, Auteur . - 2010 . - p.33-34.
BC
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.33-34
Mots-clés : psychologie de l'enfant développement de la personnalité trouble du développement acquisition de connaissances Résumé : Analyse de consultations pédopsychiatriques d'un enfant de 6 ans très agité et indisponible pour les apprentissages : comment une pédopsychiatre parvient au bout de plusieurs consultations à établir des règles pour l'enfant et l'amener à réguler ses pulsions. Lire-écrire en 3e : quels fondamentaux pour réussir ? / Catherine Frier in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Lire-écrire en 3e : quels fondamentaux pour réussir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Frier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.45-46 Note générale : BC Langues : Français Mots-clés : expression écrite classe de 3e interdisciplinarité France 2000- Résumé : Résultats, en 2010, d'une enquête menée en classe de 3e sur le sens que les élèves donnent aux activités proposées en classe, les modalités de lecture et d'écriture valorisées ou non : les différents écrits de normalisation, rétention, appropriation, distanciation ; les conséquences dans la réussite des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.45-46[article] Lire-écrire en 3e : quels fondamentaux pour réussir ? [texte imprimé] / Catherine Frier, Auteur . - 2010 . - p.45-46.
BC
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.45-46
Mots-clés : expression écrite classe de 3e interdisciplinarité France 2000- Résumé : Résultats, en 2010, d'une enquête menée en classe de 3e sur le sens que les élèves donnent aux activités proposées en classe, les modalités de lecture et d'écriture valorisées ou non : les différents écrits de normalisation, rétention, appropriation, distanciation ; les conséquences dans la réussite des élèves. Lire pour apprendre en sciences / Patrick Avel in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Lire pour apprendre en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Avel, Auteur ; Anne-Marie Lanoizelé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.27-29 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique culture scientifique et technique démarche scientifique cycle des apprentissages fondamentaux éducation à la santé Résumé : L'appropriation et l'intériorisation d'une attitude scientifique par les élèves de cycle 2 à l'école à partir d'un problème quotidien d'éducation à la santé (hygiène des dents, caries) : amener à résoudre un problème, travailler l'argumentation, s'identifier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.27-29[article] Lire pour apprendre en sciences [texte imprimé] / Patrick Avel, Auteur ; Anne-Marie Lanoizelé . - 2010 . - p.27-29.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.27-29
Mots-clés : enseignement scientifique culture scientifique et technique démarche scientifique cycle des apprentissages fondamentaux éducation à la santé Résumé : L'appropriation et l'intériorisation d'une attitude scientifique par les élèves de cycle 2 à l'école à partir d'un problème quotidien d'éducation à la santé (hygiène des dents, caries) : amener à résoudre un problème, travailler l'argumentation, s'identifier. Les fondamentaux, oui, mais tous ! / Sylvain Grandserre in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Les fondamentaux, oui, mais tous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.7-8 Note générale : BC Langues : Français Mots-clés : apprentissage de base acquisition de connaissances pédagogie enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Analyse, en 2010, du sens du discours sur le retour aux enseignements fondamentaux en France : les valeurs sous-tendues par ce discours ; la place du lire, écrire, compter à l'école primaire ; le rôle des autres enseignements de sciences, sciences humaines ou arts ; les méthodes pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.7-8[article] Les fondamentaux, oui, mais tous ! [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur . - 2010 . - p.7-8.
BC
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.7-8
Mots-clés : apprentissage de base acquisition de connaissances pédagogie enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Analyse, en 2010, du sens du discours sur le retour aux enseignements fondamentaux en France : les valeurs sous-tendues par ce discours ; la place du lire, écrire, compter à l'école primaire ; le rôle des autres enseignements de sciences, sciences humaines ou arts ; les méthodes pédagogiques. Les difficultés de calcul / Michel Perraudeau in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Les difficultés de calcul Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Perraudeau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.23-24 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique opération arithmétique cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Comment partir de l'analyse des difficultés des élèves en cycle 2 pour les aider dans l'apprentissage des mathématiques : les principes numériques qui guident la construction du nombre ; les obstacles dans la lecture et l'écriture de nombres ; les exemples d'erreurs rencontrées pour l'addition et la multiplication.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.23-24[article] Les difficultés de calcul [texte imprimé] / Michel Perraudeau, Auteur . - 2010 . - p.23-24.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.23-24
Mots-clés : apprentissage mathématique opération arithmétique cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Comment partir de l'analyse des difficultés des élèves en cycle 2 pour les aider dans l'apprentissage des mathématiques : les principes numériques qui guident la construction du nombre ; les obstacles dans la lecture et l'écriture de nombres ; les exemples d'erreurs rencontrées pour l'addition et la multiplication. Le travail qu'accomplissent les apprentis lecteurs / Pierre Sève in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Le travail qu'accomplissent les apprentis lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sève, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.15-17 Note générale : BC Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture lecture programme d'enseignement enseignement pré-élémentaire enseignement élémentaire Résumé : Comment, en 2010, se développe l'apprentissage de la lecture à l'école maternelle et primaire en France : les relations entre apprentissages de la langue, des textes et de l'écriture ; oralisation et distance avec l'écrit ; les problèmes posés par les textes de programmes de 2008.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.15-17[article] Le travail qu'accomplissent les apprentis lecteurs [texte imprimé] / Pierre Sève, Auteur . - 2010 . - p.15-17.
BC
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.15-17
Mots-clés : apprentissage de la lecture lecture programme d'enseignement enseignement pré-élémentaire enseignement élémentaire Résumé : Comment, en 2010, se développe l'apprentissage de la lecture à l'école maternelle et primaire en France : les relations entre apprentissages de la langue, des textes et de l'écriture ; oralisation et distance avec l'écrit ; les problèmes posés par les textes de programmes de 2008. La lecture au CP : où sont les fondamentaux ? / Gérard Chauveau in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : La lecture au CP : où sont les fondamentaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.17-18 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture lecture cycle des apprentissages fondamentaux cours préparatoire Résumé : Les "fondamentaux" de la lecture à travailler en cycle 2 et notamment en CP (cours préparatoire) à l'école primaire : savoir décoder, identifier les mots et explorer, questionner les phrases et textes courts ; les activités langagières et culturelles ; apprendre à apprendre à lire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.17-18[article] La lecture au CP : où sont les fondamentaux ? [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - 2010 . - p.17-18.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.17-18
Mots-clés : apprentissage de la lecture lecture cycle des apprentissages fondamentaux cours préparatoire Résumé : Les "fondamentaux" de la lecture à travailler en cycle 2 et notamment en CP (cours préparatoire) à l'école primaire : savoir décoder, identifier les mots et explorer, questionner les phrases et textes courts ; les activités langagières et culturelles ; apprendre à apprendre à lire. La grammaire, un apprentissage fondamental / Françoise Picot in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : La grammaire, un apprentissage fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Picot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.20-21 Note générale : BC Langues : Français Mots-clés : grammaire CE1 cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Point, en 2010, sur l'enseignement de la grammaire en CE1 (cours élémentaire) à l'école primaire : les programmes d'enseignement ; l'articulation entre grammaire, compréhension et production de textes ; la pratique de la langue ; construire une démarche didactique pour intérioriser les notions grammaticales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.20-21[article] La grammaire, un apprentissage fondamental [texte imprimé] / Françoise Picot, Auteur . - 2010 . - p.20-21.
BC
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.20-21
Mots-clés : grammaire CE1 cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Point, en 2010, sur l'enseignement de la grammaire en CE1 (cours élémentaire) à l'école primaire : les programmes d'enseignement ; l'articulation entre grammaire, compréhension et production de textes ; la pratique de la langue ; construire une démarche didactique pour intérioriser les notions grammaticales. La complexité aide les apprentissages / Dominique Hannouz in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : La complexité aide les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Hannouz, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.19-20 Note générale : BC Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture lecture processus cognitif cours préparatoire cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : La comparaison, en 2010, entre deux approches de l'enseignement de la lecture, classe syllabique et classe de langage entier, et leur impact sur les apprentissages des élèves : la description des différentes pratiques ; l'étude des phonèmes ; les résultats de l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.19-20[article] La complexité aide les apprentissages [texte imprimé] / Dominique Hannouz, Auteur . - 2010 . - p.19-20.
BC
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.19-20
Mots-clés : apprentissage de la lecture lecture processus cognitif cours préparatoire cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : La comparaison, en 2010, entre deux approches de l'enseignement de la lecture, classe syllabique et classe de langage entier, et leur impact sur les apprentissages des élèves : la description des différentes pratiques ; l'étude des phonèmes ; les résultats de l'évaluation. La classe multi-âges, un atout pour tous / Ismaël Sosa in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : La classe multi-âges, un atout pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Ismaël Sosa, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.43-44 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : classe unique réseau ambition réussite relation entre élèves France 2000- Résumé : La mise en place d'un dispositif original dans une école primaire en réseau Ambition réussite, en 2007, en mélangeant tous les âges du primaire du CP au CM2 en individualisant les parcours et en différenciant les activités pédagogiques : la création de réseaux d'échanges de savoirs entre élèves ; le développement de l'autonomie des élèves ; la relation avec les parents ; les exigences de l'organisation et le travail entre enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.43-44[article] La classe multi-âges, un atout pour tous [texte imprimé] / Ismaël Sosa, Auteur . - 2010 . - p.43-44.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.43-44
Mots-clés : classe unique réseau ambition réussite relation entre élèves France 2000- Résumé : La mise en place d'un dispositif original dans une école primaire en réseau Ambition réussite, en 2007, en mélangeant tous les âges du primaire du CP au CM2 en individualisant les parcours et en différenciant les activités pédagogiques : la création de réseaux d'échanges de savoirs entre élèves ; le développement de l'autonomie des élèves ; la relation avec les parents ; les exigences de l'organisation et le travail entre enseignants. La "pêche aux nombres" / Philippe Durand in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : La "pêche aux nombres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Durand, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : BC Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique numération CE1 cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Comment renforcer la construction de la notion de nombre avec des élèves de CE1 (cours élémentaire) en RASED (Réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté) : les objectifs des différentes activités d'aide ; l'observation de nombres dans la vie quotidienne à l'aide d'un reportage photographique ; le travail sur les nombres collectés ; la fonction sociale du nombre pour réconcilier ces élèves avec la numération.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.22-23[article] La "pêche aux nombres" [texte imprimé] / Philippe Durand, Auteur . - 2010 . - p.22-23.
BC
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.22-23
Mots-clés : apprentissage mathématique numération CE1 cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Comment renforcer la construction de la notion de nombre avec des élèves de CE1 (cours élémentaire) en RASED (Réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté) : les objectifs des différentes activités d'aide ; l'observation de nombres dans la vie quotidienne à l'aide d'un reportage photographique ; le travail sur les nombres collectés ; la fonction sociale du nombre pour réconcilier ces élèves avec la numération. L'entrée dans l'écriture en moyenne section / Elisabeth Mourot in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : L'entrée dans l'écriture en moyenne section Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Mourot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.41-42 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture pré-élémentaire moyenne section cycle des apprentissages premiers pédagogie cognitive apprentissage cognitif France 2000- Résumé : La maîtrise d'habiletés manuelles en moyenne section à l'école maternelle : le maniement des ciseaux, crayons et pinceaux ; l'apprentissage du graphisme ; la mise en place d'ateliers de motricité fine ; le rôle et la place de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.41-42[article] L'entrée dans l'écriture en moyenne section [texte imprimé] / Elisabeth Mourot, Auteur . - 2010 . - p.41-42.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.41-42
Mots-clés : apprentissage de l'écriture pré-élémentaire moyenne section cycle des apprentissages premiers pédagogie cognitive apprentissage cognitif France 2000- Résumé : La maîtrise d'habiletés manuelles en moyenne section à l'école maternelle : le maniement des ciseaux, crayons et pinceaux ; l'apprentissage du graphisme ; la mise en place d'ateliers de motricité fine ; le rôle et la place de l'enseignant. L'art de penser / Nicolas Go in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : L'art de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Go, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.37-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Comment, en 2010, pratiquer la philosophie au cours du cycle des apprentissages fondamentaux : l'élaboration d'un lieu et d'un moment pour amener les élèves à se questionner ; la posture et le rôle de l'enseignant ; le travail sur le langage, les concepts et l'argumentation ; la construction d'une discussion philosophique à plusieurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.37-38[article] L'art de penser [texte imprimé] / Nicolas Go, Auteur . - 2010 . - p.37-38.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.37-38
Mots-clés : enseignement de la philosophie cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Comment, en 2010, pratiquer la philosophie au cours du cycle des apprentissages fondamentaux : l'élaboration d'un lieu et d'un moment pour amener les élèves à se questionner ; la posture et le rôle de l'enseignant ; le travail sur le langage, les concepts et l'argumentation ; la construction d'une discussion philosophique à plusieurs. Encourager les pratiques culturelles / Karine Khattou in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Encourager les pratiques culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Khattou, Auteur ; Christophe Chardonnet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.31-32 Note générale : BC Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel apprentissage de base cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Comment initier à des pratiques culturelles diverses dès le cycle 1 en école rurale : éduquer le regard, encourager la créativité, construire des outils pour mémoriser. Proposition de parcours culturels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.31-32[article] Encourager les pratiques culturelles [texte imprimé] / Karine Khattou, Auteur ; Christophe Chardonnet, Auteur . - 2010 . - p.31-32.
BC
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.31-32
Mots-clés : enseignement artistique et culturel apprentissage de base cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Comment initier à des pratiques culturelles diverses dès le cycle 1 en école rurale : éduquer le regard, encourager la créativité, construire des outils pour mémoriser. Proposition de parcours culturels. Des débats anciens, toujours d'actualité / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Des débats anciens, toujours d'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.11-13 Note générale : BC Langues : Français Mots-clés : enseignement politique de l'éducation France époque contemporaine Résumé : Le point, en 2010, sur la définition des contenus et apprentissages enseignés en France : le rôle et les objectifs de l'école et de l'éducation dans l'histoire ; les grandes orientations répondant soit à la citoyenneté, soit aux besoins de formation des élites, soit à la garantie de l'ordre ; les apports politiques et pédagogiques de Jules Ferry ; le retour à l'académisme des années 1930 ; le détournement de la loi d'orientation de 1989.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.11-13[article] Des débats anciens, toujours d'actualité [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - 2010 . - p.11-13.
BC
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.11-13
Mots-clés : enseignement politique de l'éducation France époque contemporaine Résumé : Le point, en 2010, sur la définition des contenus et apprentissages enseignés en France : le rôle et les objectifs de l'école et de l'éducation dans l'histoire ; les grandes orientations répondant soit à la citoyenneté, soit aux besoins de formation des élites, soit à la garantie de l'ordre ; les apports politiques et pédagogiques de Jules Ferry ; le retour à l'académisme des années 1930 ; le détournement de la loi d'orientation de 1989. Des ateliers culturels au lycée ? Un atelier "slam" au microlycée ! / Florence Lhomme in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Des ateliers culturels au lycée ? Un atelier "slam" au microlycée ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lhomme, Auteur ; Cécile Di Rollo ; Anne Cheneau Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.61-62 Note générale : BC Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture élève en difficulté déscolarisation échec scolaire poésie Résumé : Compte rendu, en 2010, de la mise en place d'un atelier de slam en microlycée en classe de 2e et du travail de l'écriture avec les élèves : le témoignage de l'intervenante auteure de slam, la relation avec les élèves, les débuts dans l'écriture, son interprétation par les élèves eux-mêmes, les conséquences sur l'image de soi.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.61-62[article] Des ateliers culturels au lycée ? Un atelier "slam" au microlycée ! [texte imprimé] / Florence Lhomme, Auteur ; Cécile Di Rollo ; Anne Cheneau . - 2010 . - p.61-62.
BC
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.61-62
Mots-clés : atelier d'écriture élève en difficulté déscolarisation échec scolaire poésie Résumé : Compte rendu, en 2010, de la mise en place d'un atelier de slam en microlycée en classe de 2e et du travail de l'écriture avec les élèves : le témoignage de l'intervenante auteure de slam, la relation avec les élèves, les débuts dans l'écriture, son interprétation par les élèves eux-mêmes, les conséquences sur l'image de soi. Au tout début de l'école / Claude Bougdour in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Au tout début de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bougdour, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.39-40 Note générale : BC Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire élève France 2000- Résumé : Comment, en 2010, élaborer une entrée progressive dans le monde scolaire pour aider l'élève à expliciter ce qu'il vient faire en classe : l'expérience d'une classe de seconde section de maternelle dans l'élaboration progressive des règles collectives, l'entrée dans les différentes activités, les relations avec les parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.39-40[article] Au tout début de l'école [texte imprimé] / Claude Bougdour, Auteur . - 2010 . - p.39-40.
BC
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.39-40
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire élève France 2000- Résumé : Comment, en 2010, élaborer une entrée progressive dans le monde scolaire pour aider l'élève à expliciter ce qu'il vient faire en classe : l'expérience d'une classe de seconde section de maternelle dans l'élaboration progressive des règles collectives, l'entrée dans les différentes activités, les relations avec les parents. Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.9-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de base acquisition de connaissances pédagogie programme d'enseignement niveau de compétence politique de l'éducation 2000- Résumé : Point, en 2010, sur les apprentissages premiers, éducation fondamentale, socle commun ou culture commune en éducation : les théories d'apprentissage sous-tendues ; comment se construisent les apprentissages et les programmes ou curriculums ; la définition des contenus et des objectifs ; la place des compétences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.9-10[article] Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2010 . - p.9-10.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.9-10
Mots-clés : apprentissage de base acquisition de connaissances pédagogie programme d'enseignement niveau de compétence politique de l'éducation 2000- Résumé : Point, en 2010, sur les apprentissages premiers, éducation fondamentale, socle commun ou culture commune en éducation : les théories d'apprentissage sous-tendues ; comment se construisent les apprentissages et les programmes ou curriculums ; la définition des contenus et des objectifs ; la place des compétences. ... Mais le désir de savoir ne rime pas toujours avec la réussite scolaire / Bénédicte d' Yvoire in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : ... Mais le désir de savoir ne rime pas toujours avec la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte d' Yvoire, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.35-36 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'enfant développement de la personnalité trouble du développement acquisition de connaissances Résumé : L'étude d'un cas clinique d'un enfant de 9 ans alors en CE1 ayant des troubles importants de l'attention et de concentration et indisponible pour les apprentissages : l'analyse de ses difficultés, la relation avec les parents, les consultations avec une psychologue clinicienne, les changements dans le rapport au savoir de l'enfant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.35-36[article] ... Mais le désir de savoir ne rime pas toujours avec la réussite scolaire [texte imprimé] / Bénédicte d' Yvoire, Auteur . - 2010 . - p.35-36.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.35-36
Mots-clés : psychologie de l'enfant développement de la personnalité trouble du développement acquisition de connaissances Résumé : L'étude d'un cas clinique d'un enfant de 9 ans alors en CE1 ayant des troubles importants de l'attention et de concentration et indisponible pour les apprentissages : l'analyse de ses difficultés, la relation avec les parents, les consultations avec une psychologue clinicienne, les changements dans le rapport au savoir de l'enfant.