BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Perraudeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les difficultés de calcul / Michel Perraudeau in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Les difficultés de calcul Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Perraudeau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.23-24 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique opération arithmétique cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Comment partir de l'analyse des difficultés des élèves en cycle 2 pour les aider dans l'apprentissage des mathématiques : les principes numériques qui guident la construction du nombre ; les obstacles dans la lecture et l'écriture de nombres ; les exemples d'erreurs rencontrées pour l'addition et la multiplication.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.23-24[article] Les difficultés de calcul [texte imprimé] / Michel Perraudeau, Auteur . - 2010 . - p.23-24.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.23-24
Mots-clés : apprentissage mathématique opération arithmétique cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Comment partir de l'analyse des difficultés des élèves en cycle 2 pour les aider dans l'apprentissage des mathématiques : les principes numériques qui guident la construction du nombre ; les obstacles dans la lecture et l'écriture de nombres ; les exemples d'erreurs rencontrées pour l'addition et la multiplication. De la prise en charge spécialisée au retour en classe : comment médiatiser le transfert ? / Florence Députier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
[article]
Titre : De la prise en charge spécialisée au retour en classe : comment médiatiser le transfert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Députier, Auteur ; Michel Perraudeau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 99-111 Langues : Français Mots-clés : pédagogie cognitive personnalité juridique médiation distanciée partenariat transfert Résumé : Les enseignants spécialisés à dominante pédagogique, souvent appelés maître E, aident les élèves de l'école primaire qui rencontrent de grandes difficultés lors des apprentissages. L'un des objectifs majeurs de la prise en charge E consiste à convoquer les dispositifs nécessaires afin que l'élève puisse renouer avec les apprentissages, en transférant les acquis de l'aide vers le quotidien de la classe, lieu où l'écolier apprend. Ces acquis concernent aussi bien les savoirs, les démarches, les opérations de la pensée que la confiance ou la motivation. Ils sont favorisés par l'interaction maître E-élève. Il est possible de distinguer deux postures de cette interaction : la tutelle collaborative, selon le modèle brunerien et la médiation distancée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 99-111[article] De la prise en charge spécialisée au retour en classe : comment médiatiser le transfert ? [texte imprimé] / Florence Députier, Auteur ; Michel Perraudeau, Auteur . - 2008 . - p. 99-111.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 99-111
Mots-clés : pédagogie cognitive personnalité juridique médiation distanciée partenariat transfert Résumé : Les enseignants spécialisés à dominante pédagogique, souvent appelés maître E, aident les élèves de l'école primaire qui rencontrent de grandes difficultés lors des apprentissages. L'un des objectifs majeurs de la prise en charge E consiste à convoquer les dispositifs nécessaires afin que l'élève puisse renouer avec les apprentissages, en transférant les acquis de l'aide vers le quotidien de la classe, lieu où l'écolier apprend. Ces acquis concernent aussi bien les savoirs, les démarches, les opérations de la pensée que la confiance ou la motivation. Ils sont favorisés par l'interaction maître E-élève. Il est possible de distinguer deux postures de cette interaction : la tutelle collaborative, selon le modèle brunerien et la médiation distancée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelles collaborations entre maître E et maître ordinaire ? / Florence Députier in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Quelles collaborations entre maître E et maître ordinaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Députier, Auteur ; Michel Perraudeau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.45-46 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire aide à l'élève enseignement élémentaire France 2010- Résumé : La coopération entre enseignant spécialisé intervenant dans le cadre d'un réseau d'aide pour élèves en difficulté et enseignant ordinaire à l'école primaire en France, en 2010 : quelles modalités d'intervention dans la classe ? Quelle différence entre aide directe et indirecte ? Quel projet partenarial entre enseignants ? L'analyse de plusieurs situations concrètes. Encadré : co-intervention, comment éviter la surcharge cognitive.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.45-46[article] Quelles collaborations entre maître E et maître ordinaire ? [texte imprimé] / Florence Députier, Auteur ; Michel Perraudeau, Auteur . - 2010 . - p.45-46.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.45-46
Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire aide à l'élève enseignement élémentaire France 2010- Résumé : La coopération entre enseignant spécialisé intervenant dans le cadre d'un réseau d'aide pour élèves en difficulté et enseignant ordinaire à l'école primaire en France, en 2010 : quelles modalités d'intervention dans la classe ? Quelle différence entre aide directe et indirecte ? Quel projet partenarial entre enseignants ? L'analyse de plusieurs situations concrètes. Encadré : co-intervention, comment éviter la surcharge cognitive.