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Apprendre la langue / André Chervel ; Catherine Mercier ; Corinne Souche ; Patrice Gourdet ; Fabienne Bureau ; Sabine Firringeri ; Solenn Petrucci ; Patrice Heems ; Severine Piot ; Séverine Pollet ; Hélène Le Levier ; Françoise Boch in Recherches (Lille), 074 (2021)
[article]
Titre : Apprendre la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : André Chervel, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Corinne Souche, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; Solenn Petrucci, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Severine Piot, Auteur ; Séverine Pollet, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Françoise Boch, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-165 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français école primaire enseignement primaire enseignement secondaire langue française Résumé : L'apprentissage de la langue est perçu comme difficile par ses acteurs, enseignants et élèves. De nombreuses questions se posent, que ravivent les dernières instructions pour le lycée. De quelle langue parle-t-on ? De la langue normée, celle des programmes d'enseignement de la maternelle au lycée ? Ou de celle, sans cesse renouvelée, qui varie selon de multiples usages ? Et comment l'enseigne-t-on ? La question renvoie notamment à celle du métalangage ; le numéro fait le point sur cette croyance selon laquelle c’est en maitrisant le métalangage savant que les élèves sauront (mieux) écrire. Finalement, au rebours de prescriptions qui dissocient langue et sens, c’est la nécessité de les travailler conjointement qui est ici affirmée. Note de contenu : - À quoi et à qui servent les rectifications orthographiques de 1990 ? (p. 9-22)
- La grammaire au bac de français : ce fut comme une apparition. (p. 23-40)
- Rapports entre science et instructions à l'école élémentaire. Interactions complexes entre prescriptions et didactique du français : le cas de l'étude de la langue. (p. 41-60)
- L’écriture tâtonnée dans une classe de maternelle. (p. 61-67)
- Enseigner l’accord : un canevas de séquence d’enseignement de l’orthographe à l’essai. (p. 68-88)
- Sami est ravi, mais pas content. (p. 89-100)
- Orthographe : travailler en ateliers. (p. 101-110)
- Des difficultés de la remédiation orthographique chez des élèves avancés. (p. 111-126)
- Travailler l’orthographe au lycée : du contrat d’objectifs à la dictée dialoguée écrite et menée par les élèves. (p. 127-148)
- Erreurs et maladresses dans les écrits d’étudiants. Comment les traiter ? L’exemple du participe présent. (p. 149-165)
in Recherches (Lille) > 074 (2021) . - p. 9-165[article] Apprendre la langue [texte imprimé] / André Chervel, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Corinne Souche, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; Solenn Petrucci, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Severine Piot, Auteur ; Séverine Pollet, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Françoise Boch, Auteur . - 2021 . - p. 9-165.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 074 (2021) . - p. 9-165
Mots-clés : enseignement du français école primaire enseignement primaire enseignement secondaire langue française Résumé : L'apprentissage de la langue est perçu comme difficile par ses acteurs, enseignants et élèves. De nombreuses questions se posent, que ravivent les dernières instructions pour le lycée. De quelle langue parle-t-on ? De la langue normée, celle des programmes d'enseignement de la maternelle au lycée ? Ou de celle, sans cesse renouvelée, qui varie selon de multiples usages ? Et comment l'enseigne-t-on ? La question renvoie notamment à celle du métalangage ; le numéro fait le point sur cette croyance selon laquelle c’est en maitrisant le métalangage savant que les élèves sauront (mieux) écrire. Finalement, au rebours de prescriptions qui dissocient langue et sens, c’est la nécessité de les travailler conjointement qui est ici affirmée. Note de contenu : - À quoi et à qui servent les rectifications orthographiques de 1990 ? (p. 9-22)
- La grammaire au bac de français : ce fut comme une apparition. (p. 23-40)
- Rapports entre science et instructions à l'école élémentaire. Interactions complexes entre prescriptions et didactique du français : le cas de l'étude de la langue. (p. 41-60)
- L’écriture tâtonnée dans une classe de maternelle. (p. 61-67)
- Enseigner l’accord : un canevas de séquence d’enseignement de l’orthographe à l’essai. (p. 68-88)
- Sami est ravi, mais pas content. (p. 89-100)
- Orthographe : travailler en ateliers. (p. 101-110)
- Des difficultés de la remédiation orthographique chez des élèves avancés. (p. 111-126)
- Travailler l’orthographe au lycée : du contrat d’objectifs à la dictée dialoguée écrite et menée par les élèves. (p. 127-148)
- Erreurs et maladresses dans les écrits d’étudiants. Comment les traiter ? L’exemple du participe présent. (p. 149-165)Continuités et ruptures de la maternelle à l'université-2 / Hélène Le Levier ; François Annocque ; Viviane Youx in Recherches (Lille), 077 (2022)
[article]
Titre : Continuités et ruptures de la maternelle à l'université-2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Le Levier, Auteur ; François Annocque, Auteur ; Viviane Youx, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 131-220 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français école primaire enseignement secondaire France Note de contenu : - Respecter l'orthographe: un objectif scolaire du primaire au lycée ?
- L'expression-communication en DUT : « C'est du français pur et dur !" ?
- Genèse d'une liaison collège-lycée.
- La devise de I'AFEF : de la maternelle à l'université. Des principes à une réalité pressante.
- Enseigner le français en pédagogie Freinet au lycée.
in Recherches (Lille) > 077 (2022) . - p. 131-220[article] Continuités et ruptures de la maternelle à l'université-2 [texte imprimé] / Hélène Le Levier, Auteur ; François Annocque, Auteur ; Viviane Youx, Auteur . - 2022 . - p. 131-220.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 077 (2022) . - p. 131-220
Mots-clés : enseignement du français école primaire enseignement secondaire France Note de contenu : - Respecter l'orthographe: un objectif scolaire du primaire au lycée ?
- L'expression-communication en DUT : « C'est du français pur et dur !" ?
- Genèse d'une liaison collège-lycée.
- La devise de I'AFEF : de la maternelle à l'université. Des principes à une réalité pressante.
- Enseigner le français en pédagogie Freinet au lycée.Explication / Marie-Michèle Cauterman ; Hélène Le Levier ; Alain Rabatel ; Jean-Michel Adam ; Patrice Heems ; Laetitia Perret ; Christophe Ronveaux ; Catherine Mercier ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker ; Camille Lassère-Totchilkine ; Marie-Christine Pollet ; Corinne Souche in Recherches (Lille), 076 (2022)
[article]
Titre : Explication Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Alain Rabatel, Auteur ; Jean-Michel Adam, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Laetitia Perret, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Camille Lassère-Totchilkine, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Auteur ; Corinne Souche, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-219 Langues : Français Mots-clés : communication verbale désinformation type de discours acquisition de connaissances Résumé : Expliquer (et réexpliquer) est une des activités ordinaires de l'enseignant, qui lui assigne l'objectif d'aider l’élève à comprendre une consigne, une notion, un texte, etc. Outre des réflexions sur les frontières entre explication, argumentation et justification, le numéro interroge les enjeux et les limites des explications en termes d’apprentissage. Qu’en est-il des explications attendues des élèves, à l’oral comme à l’écrit, et de la maternelle à l’université ? Quel intérêt peuvent présenter les échanges entre pairs ? Les analyses et démarches d’enseignement proposées envisagent la notion d’explication à la fois comme un outil et un objet d’apprentissage. On y trouvera aussi des paroles d’élèves et un éclairage historique sur la traditionnelle « explication de texte ». Note de contenu : - Paroles d'élèves sur l'explication. (p. 9-27)
- Pour une approche pragma-énonciative et interdisciplinaire de la notion d’explication à l’heure des discours complotistes. (p. 29-52)
- Autour de l’explicatif : un système de concepts à distinguer. (p. 53-74)
- Expliquer, c’est mentir un peu. (p. 75-82)
- L’explication de texte en 2019 : ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. (p. 83-101)
- Le coin délicieux… Ou l’amorce du commentaire littéraire en seconde. (p. 103-117)
- Écrire un discours : tout un art. (p. 119-143)
- Expliquer pour réputer, intriguer pour comprendre. Des instruments d’enseignement en transformation. (p. 145-157)
- Plus j’explique, moins ils comprennent. (p. 159-172)
- Explications à propos de lectures d’albums en petite section de maternelle. Construction collective d’éléments de compréhension. (p. 173-198)
- Il y a expliquer et expliquer. Regard sur les spécificités de l’explicatif dans divers genres de discours universitaires, en particulier dans les écrits de recherche. (p. 199-219)
in Recherches (Lille) > 076 (2022) . - p. 9-219[article] Explication [texte imprimé] / Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Alain Rabatel, Auteur ; Jean-Michel Adam, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Laetitia Perret, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Camille Lassère-Totchilkine, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Auteur ; Corinne Souche, Auteur . - 2022 . - p. 9-219.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 076 (2022) . - p. 9-219
Mots-clés : communication verbale désinformation type de discours acquisition de connaissances Résumé : Expliquer (et réexpliquer) est une des activités ordinaires de l'enseignant, qui lui assigne l'objectif d'aider l’élève à comprendre une consigne, une notion, un texte, etc. Outre des réflexions sur les frontières entre explication, argumentation et justification, le numéro interroge les enjeux et les limites des explications en termes d’apprentissage. Qu’en est-il des explications attendues des élèves, à l’oral comme à l’écrit, et de la maternelle à l’université ? Quel intérêt peuvent présenter les échanges entre pairs ? Les analyses et démarches d’enseignement proposées envisagent la notion d’explication à la fois comme un outil et un objet d’apprentissage. On y trouvera aussi des paroles d’élèves et un éclairage historique sur la traditionnelle « explication de texte ». Note de contenu : - Paroles d'élèves sur l'explication. (p. 9-27)
- Pour une approche pragma-énonciative et interdisciplinaire de la notion d’explication à l’heure des discours complotistes. (p. 29-52)
- Autour de l’explicatif : un système de concepts à distinguer. (p. 53-74)
- Expliquer, c’est mentir un peu. (p. 75-82)
- L’explication de texte en 2019 : ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. (p. 83-101)
- Le coin délicieux… Ou l’amorce du commentaire littéraire en seconde. (p. 103-117)
- Écrire un discours : tout un art. (p. 119-143)
- Expliquer pour réputer, intriguer pour comprendre. Des instruments d’enseignement en transformation. (p. 145-157)
- Plus j’explique, moins ils comprennent. (p. 159-172)
- Explications à propos de lectures d’albums en petite section de maternelle. Construction collective d’éléments de compréhension. (p. 173-198)
- Il y a expliquer et expliquer. Regard sur les spécificités de l’explicatif dans divers genres de discours universitaires, en particulier dans les écrits de recherche. (p. 199-219)Le rapport à l'orthographe d'élèves de troisième et d'étudiants de sections de technicien supérieur / Hélène Le Levier in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Le rapport à l'orthographe d'élèves de troisième et d'étudiants de sections de technicien supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Le Levier, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : orthographe rapport à compétence scripturale enseignement secondaire enseignement supérieur norme valeur Résumé : Le rapport qu’entretiennent les élèves et les enseignants avec les différents savoirs abordés à l’école influence leurs apprentissages. L’écriture étant au cœur du système scolaire, le rapport à l’écrit a été particulièrement interrogé (Barré-de Miniac, 2015 [2000]), notamment sous un angle sociologique (Lahire, 2008). C’est pourquoi le concept de rapport à nous a semblé particulièrement intéressant pour éclairer les données recueillies au cours de la thèse que nous avons consacrée à la mise en œuvre et à la perception de l’orthographe française chez des élèves de collèges et de sections de technicien supérieur tertiaires (Le Levier, 2019). Nous avons donc intégré des indicateurs liés au rapport à l’orthographe dans les questionnaires et les entretiens que nous avons recueillis auprès de 131 élèves de troisième de l’académie de Grenoble en 2016 et 178 étudiants de sections de technicien supérieur tertiaires de l’académie de Lille en 2018. Les résultats montrent que les enquêtés se disent très majoritairement conscients de l’importance que la société accorde au respect des normes orthographiques. Cependant, les discours recueillis montrent une grande diversité dans les valeurs attribuées par les élèves à l’orthographe. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9953 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Le rapport à l'orthographe d'élèves de troisième et d'étudiants de sections de technicien supérieur [document électronique] / Hélène Le Levier, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : orthographe rapport à compétence scripturale enseignement secondaire enseignement supérieur norme valeur Résumé : Le rapport qu’entretiennent les élèves et les enseignants avec les différents savoirs abordés à l’école influence leurs apprentissages. L’écriture étant au cœur du système scolaire, le rapport à l’écrit a été particulièrement interrogé (Barré-de Miniac, 2015 [2000]), notamment sous un angle sociologique (Lahire, 2008). C’est pourquoi le concept de rapport à nous a semblé particulièrement intéressant pour éclairer les données recueillies au cours de la thèse que nous avons consacrée à la mise en œuvre et à la perception de l’orthographe française chez des élèves de collèges et de sections de technicien supérieur tertiaires (Le Levier, 2019). Nous avons donc intégré des indicateurs liés au rapport à l’orthographe dans les questionnaires et les entretiens que nous avons recueillis auprès de 131 élèves de troisième de l’académie de Grenoble en 2016 et 178 étudiants de sections de technicien supérieur tertiaires de l’académie de Lille en 2018. Les résultats montrent que les enquêtés se disent très majoritairement conscients de l’importance que la société accorde au respect des normes orthographiques. Cependant, les discours recueillis montrent une grande diversité dans les valeurs attribuées par les élèves à l’orthographe. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9953 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Le raisonnement orthographique chez des élèves de troisième : analyse d’un corpus d’entretiens métagraphiques / Hélène Le Levier in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Varia : Le raisonnement orthographique chez des élèves de troisième : analyse d’un corpus d’entretiens métagraphiques Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Le Levier, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; Céline Huard, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthographe orthographe grammaticale entretien métagraphique dictée raisonnement orthographique procédure Résumé : Une dictée et des entretiens métagraphiques ont été utilisés pour explorer les procédures que des élèves de troisième de l’académie de Grenoble sont capables de mobiliser afin de résoudre des problèmes orthographiques. Cet article présente les principaux résultats concernant 12 formes sur lesquelles nous avons interrogé 131 élèves. Il confirme que l’accord de l’adjectif et du verbe concentrent les difficultés les plus importantes. Pour faire face à ces difficultés, les élèves mobilisent des procédures diverses dont l’efficacité semble dépendre pour l’essentiel de leur capacité à utiliser la bonne procédure au bon endroit. Ainsi, les élèves les moins performants ne parviennent souvent pas à se poser plusieurs questions différentes sur une même forme, ce qui les amène à produire un raisonnement incomplet et une forme non normée. D’un point de vue didactique, ces résultats confirment l’importance de mettre en place des dispositifs pédagogiques permettant aux élèves d’adopter une perspective réflexive sur la langue. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4464 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Varia : Le raisonnement orthographique chez des élèves de troisième : analyse d’un corpus d’entretiens métagraphiques [document électronique] / Hélène Le Levier, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; Céline Huard, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : orthographe orthographe grammaticale entretien métagraphique dictée raisonnement orthographique procédure Résumé : Une dictée et des entretiens métagraphiques ont été utilisés pour explorer les procédures que des élèves de troisième de l’académie de Grenoble sont capables de mobiliser afin de résoudre des problèmes orthographiques. Cet article présente les principaux résultats concernant 12 formes sur lesquelles nous avons interrogé 131 élèves. Il confirme que l’accord de l’adjectif et du verbe concentrent les difficultés les plus importantes. Pour faire face à ces difficultés, les élèves mobilisent des procédures diverses dont l’efficacité semble dépendre pour l’essentiel de leur capacité à utiliser la bonne procédure au bon endroit. Ainsi, les élèves les moins performants ne parviennent souvent pas à se poser plusieurs questions différentes sur une même forme, ce qui les amène à produire un raisonnement incomplet et une forme non normée. D’un point de vue didactique, ces résultats confirment l’importance de mettre en place des dispositifs pédagogiques permettant aux élèves d’adopter une perspective réflexive sur la langue. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4464 Format de la ressource électronique : Texte intégral