BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Viviane Youx |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'AFEF plus que jamais mobilisée ! / Viviane Youx in Animation & éducation (Paris), 280 (01/2021)
[article]
Titre : L'AFEF plus que jamais mobilisée ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Youx, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français Mots-clés : système éducatif crise sanitaire numérique enseignement du français enseignement à distance Résumé : Depuis plus de cinquante ans, l'Association française pour l'enseignement du français ((AFEF) défend un enseignement du français équitable, au service de toutes et tous, de la maternelle à l'université. En cette période de crise sanitaire qui ébranle le système éducatif, elle reste plus que jamais mobilisée autour de sujets graves. Quelle forme revêt cette mobilisation ? Quels sonr ces sujets graves ? Réponses de sa présidente Viviane Youx.
in Animation & éducation (Paris) > 280 (01/2021) . - p. 10-11[article] L'AFEF plus que jamais mobilisée ! [texte imprimé] / Viviane Youx, Auteur . - 2021 . - p. 10-11.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 280 (01/2021) . - p. 10-11
Mots-clés : système éducatif crise sanitaire numérique enseignement du français enseignement à distance Résumé : Depuis plus de cinquante ans, l'Association française pour l'enseignement du français ((AFEF) défend un enseignement du français équitable, au service de toutes et tous, de la maternelle à l'université. En cette période de crise sanitaire qui ébranle le système éducatif, elle reste plus que jamais mobilisée autour de sujets graves. Quelle forme revêt cette mobilisation ? Quels sonr ces sujets graves ? Réponses de sa présidente Viviane Youx. Continuités et ruptures de la maternelle à l'université-2 / Hélène Le Levier ; François Annocque ; Viviane Youx in Recherches (Lille), 077 (2022)
[article]
Titre : Continuités et ruptures de la maternelle à l'université-2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Le Levier, Auteur ; François Annocque, Auteur ; Viviane Youx, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 131-220 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français école primaire enseignement secondaire France Note de contenu : - Respecter l'orthographe: un objectif scolaire du primaire au lycée ?
- L'expression-communication en DUT : « C'est du français pur et dur !" ?
- Genèse d'une liaison collège-lycée.
- La devise de I'AFEF : de la maternelle à l'université. Des principes à une réalité pressante.
- Enseigner le français en pédagogie Freinet au lycée.
in Recherches (Lille) > 077 (2022) . - p. 131-220[article] Continuités et ruptures de la maternelle à l'université-2 [texte imprimé] / Hélène Le Levier, Auteur ; François Annocque, Auteur ; Viviane Youx, Auteur . - 2022 . - p. 131-220.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 077 (2022) . - p. 131-220
Mots-clés : enseignement du français école primaire enseignement secondaire France Note de contenu : - Respecter l'orthographe: un objectif scolaire du primaire au lycée ?
- L'expression-communication en DUT : « C'est du français pur et dur !" ?
- Genèse d'une liaison collège-lycée.
- La devise de I'AFEF : de la maternelle à l'université. Des principes à une réalité pressante.
- Enseigner le français en pédagogie Freinet au lycée.L'enseignement du français à l'université... dans Le Français aujourd'hui / Viviane Youx in Le Français aujourd'hui, 221 (06/2023)
[article]
Titre : L'enseignement du français à l'université... dans Le Français aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Youx, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-60 Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur discipline français didactique du français lettres linguistique Résumé : Un numéro du Français aujourd’hui sur "le français dans l’enseignement supérieur et la recherche" ne pouvait qu’interroger la place de cette problématique dans la revue elle-même, depuis sa création. Malgré la devise de l’association, "de la maternelle à l’université", le français dans le supérieur y est peu interrogé en tant que discipline d’enseignement, qui n’existe pas en tant que telle, mais est répartie entre littérature et linguistique. Or, si l’université les distingue, les professeurs ont besoin de les articuler pour enseigner le "français". Après avoir pointé les numéros spécifiques à la problématique du numéro, cet article montre l’émergence des didactiques, et le rôle joué par les chercheurs de la revue dans sa diffusion à travers de nombreux numéros transversaux. Il appelle à une didactique universitaire tournée vers l’accueil des étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 53-60[article] L'enseignement du français à l'université... dans Le Français aujourd'hui [texte imprimé] / Viviane Youx, Auteur . - 2023 . - p. 53-60.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 53-60
Mots-clés : enseignement supérieur discipline français didactique du français lettres linguistique Résumé : Un numéro du Français aujourd’hui sur "le français dans l’enseignement supérieur et la recherche" ne pouvait qu’interroger la place de cette problématique dans la revue elle-même, depuis sa création. Malgré la devise de l’association, "de la maternelle à l’université", le français dans le supérieur y est peu interrogé en tant que discipline d’enseignement, qui n’existe pas en tant que telle, mais est répartie entre littérature et linguistique. Or, si l’université les distingue, les professeurs ont besoin de les articuler pour enseigner le "français". Après avoir pointé les numéros spécifiques à la problématique du numéro, cet article montre l’émergence des didactiques, et le rôle joué par les chercheurs de la revue dans sa diffusion à travers de nombreux numéros transversaux. Il appelle à une didactique universitaire tournée vers l’accueil des étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Innovation ou continuité ? Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel / Viviane Youx in Le Français aujourd'hui, 133 (04/2001)
[article]
Titre : Innovation ou continuité ? Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Youx, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 97-107 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français projet PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) Résumé : Le PPCP, nouvelle pratique pédagogique au lycée professionnel, pose le problème de la place respective de la production professionnelle et de l'enseignement général, celui également de la place du français dans le projet. L'auteur propose des activités de français regroupées autour de compétences impoortantes à développer. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2001-2-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 133 (04/2001) . - p. 97-107 :[article] Innovation ou continuité ? Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel [texte imprimé] / Viviane Youx, Auteur . - 2001 . - p. 97-107 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 133 (04/2001) . - p. 97-107 :
Mots-clés : enseignement du français projet PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) Résumé : Le PPCP, nouvelle pratique pédagogique au lycée professionnel, pose le problème de la place respective de la production professionnelle et de l'enseignement général, celui également de la place du français dans le projet. L'auteur propose des activités de français regroupées autour de compétences impoortantes à développer. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2001-2-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Lutter contre les inégalités, toute une histoire. De la genèse de l'AFEF à son actualité / Viviane Youx in Le Français aujourd'hui, 183 (12/2013)
[article]
Titre : Lutter contre les inégalités, toute une histoire. De la genèse de l'AFEF à son actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Youx, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 74-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire pédagogie didactique apprentissage du français AFEF (Association française des professeurs de français) Résumé : L'article suit, dans le parcours de l'AFEF, les relations que l'association a entretenues avec la question des inégalités à l'école. Si l'ancrage social, clairement affiché dès sa création, ne s'est jamais démenti, il a été plus ou moins privilégié selon les époques. S'appuyant sur des fondements scientifiques pensés pour lutter contre les inégalités, il a pris des formes successives, pédagogiques puis didactiques, qui ont déplacé les priorités sociales et leur prise en compte dans l'école. Et l'association, aux prise avec des bouleversements sociaux et scolaires plus larges, a été contrainte, plus récemment de réaffirmer la place que devrait jouer l'apprentissage du français dans la lutte contre les inégalités. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-4-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 183 (12/2013) . - p. 74-87[article] Lutter contre les inégalités, toute une histoire. De la genèse de l'AFEF à son actualité [texte imprimé] / Viviane Youx, Auteur . - 2013 . - p. 74-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 183 (12/2013) . - p. 74-87
Mots-clés : inégalité scolaire pédagogie didactique apprentissage du français AFEF (Association française des professeurs de français) Résumé : L'article suit, dans le parcours de l'AFEF, les relations que l'association a entretenues avec la question des inégalités à l'école. Si l'ancrage social, clairement affiché dès sa création, ne s'est jamais démenti, il a été plus ou moins privilégié selon les époques. S'appuyant sur des fondements scientifiques pensés pour lutter contre les inégalités, il a pris des formes successives, pédagogiques puis didactiques, qui ont déplacé les priorités sociales et leur prise en compte dans l'école. Et l'association, aux prise avec des bouleversements sociaux et scolaires plus larges, a été contrainte, plus récemment de réaffirmer la place que devrait jouer l'apprentissage du français dans la lutte contre les inégalités. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-4-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral