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Lutter contre les inégalités, toute une histoire. De la genèse de l'AFEF à son actualité / Viviane Youx in Le Français aujourd'hui, 183 (12/2013)
[article]
Titre : Lutter contre les inégalités, toute une histoire. De la genèse de l'AFEF à son actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Youx, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 74-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire pédagogie didactique apprentissage du français AFEF (Association française des professeurs de français) Résumé : L'article suit, dans le parcours de l'AFEF, les relations que l'association a entretenues avec la question des inégalités à l'école. Si l'ancrage social, clairement affiché dès sa création, ne s'est jamais démenti, il a été plus ou moins privilégié selon les époques. S'appuyant sur des fondements scientifiques pensés pour lutter contre les inégalités, il a pris des formes successives, pédagogiques puis didactiques, qui ont déplacé les priorités sociales et leur prise en compte dans l'école. Et l'association, aux prise avec des bouleversements sociaux et scolaires plus larges, a été contrainte, plus récemment de réaffirmer la place que devrait jouer l'apprentissage du français dans la lutte contre les inégalités. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-4-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 183 (12/2013) . - p. 74-87[article] Lutter contre les inégalités, toute une histoire. De la genèse de l'AFEF à son actualité [texte imprimé] / Viviane Youx, Auteur . - 2013 . - p. 74-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 183 (12/2013) . - p. 74-87
Mots-clés : inégalité scolaire pédagogie didactique apprentissage du français AFEF (Association française des professeurs de français) Résumé : L'article suit, dans le parcours de l'AFEF, les relations que l'association a entretenues avec la question des inégalités à l'école. Si l'ancrage social, clairement affiché dès sa création, ne s'est jamais démenti, il a été plus ou moins privilégié selon les époques. S'appuyant sur des fondements scientifiques pensés pour lutter contre les inégalités, il a pris des formes successives, pédagogiques puis didactiques, qui ont déplacé les priorités sociales et leur prise en compte dans l'école. Et l'association, aux prise avec des bouleversements sociaux et scolaires plus larges, a été contrainte, plus récemment de réaffirmer la place que devrait jouer l'apprentissage du français dans la lutte contre les inégalités. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-4-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une rénovation de l'enseignement du français : Le temps de l'AFPF (1967-1973) / Clémence Cardon-Quint in Le Français aujourd'hui, 171 (12/2010)
[article]
Titre : Pour une rénovation de l'enseignement du français : Le temps de l'AFPF (1967-1973) Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Cardon-Quint, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 89-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme enseignement du français association de spécialistes AFEF (Association française des professeurs de français) commission Pierre Emmanuel FIPF (Fédération Internationale des Professeurs de Français) Résumé : Créée en 1967 pour représenter les professeurs français dans la future Fédération internationale des professeurs de français, l’Association française des professeurs de français (AFPF) devint en quelques années le porte parole de ceux qui souhaitaient une rénovation ambitieuse de l’enseignement du français, de la maternelle à l’université. Elle put se faire entendre, à compter de 1970, au sein de la commission Pierre Emmanuel, chargée par le ministère de l’Éducation nationale d’élaborer des propositions pour réformer cet enseignement. Sur le terrain, sans attendre les directives officielles, ses adhérents s’efforcèrent d’expérimenter de nouvelles pratiques. Portée par l’effervescence réformatrice de l’époque, l’association connut une période de croissance et d’optimisme qui prit fin avec l’inflexion de la politique ministérielle, plus ouvertement conservatrice à compter de 1972-1973. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 89-97[article] Pour une rénovation de l'enseignement du français : Le temps de l'AFPF (1967-1973) [texte imprimé] / Clémence Cardon-Quint, Auteur . - 2010 . - p. 89-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 89-97
Mots-clés : réforme enseignement du français association de spécialistes AFEF (Association française des professeurs de français) commission Pierre Emmanuel FIPF (Fédération Internationale des Professeurs de Français) Résumé : Créée en 1967 pour représenter les professeurs français dans la future Fédération internationale des professeurs de français, l’Association française des professeurs de français (AFPF) devint en quelques années le porte parole de ceux qui souhaitaient une rénovation ambitieuse de l’enseignement du français, de la maternelle à l’université. Elle put se faire entendre, à compter de 1970, au sein de la commission Pierre Emmanuel, chargée par le ministère de l’Éducation nationale d’élaborer des propositions pour réformer cet enseignement. Sur le terrain, sans attendre les directives officielles, ses adhérents s’efforcèrent d’expérimenter de nouvelles pratiques. Portée par l’effervescence réformatrice de l’époque, l’association connut une période de croissance et d’optimisme qui prit fin avec l’inflexion de la politique ministérielle, plus ouvertement conservatrice à compter de 1972-1973. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral