BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les inattendus des réformes : hybridation et construction de normes locales : exemple des lycées professionnels / Françoise Lantheaume in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
[article]
Titre : Les inattendus des réformes : hybridation et construction de normes locales : exemple des lycées professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lantheaume, Auteur ; Françoise Bessette-Holland, Auteur ; Sabine Coste, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 105-115 Langues : Français Mots-clés : réforme PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) gestion travail enseignant sociologie de la traduction Résumé : Depuis une dizaine d’années, des réformes imposant de nouveaux dispositifs pédagogiques et d’évaluation en lycée professionnel ont entraîné des modifications du travail des enseignants. L’étude de la mise en oeuvre des Projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) montre que, de la prescription à l’activité, un long travail d’interprétation et de traduction s’effectue par divers groupes d’acteurs tentant de se mettre d’accord sur des façons de faire. L’enquête ethnographique, support de l’article, montre que ce processus interagit avec les organisations locales du travail, les modes de management et les collectifs de travail. Il aboutit à la construction de normes locales. Un modèle de changement des pratiques professionnelles par micro ajustements et hybridation est mis au jour. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_lantheaume_spi43v2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 105-115[article] Les inattendus des réformes : hybridation et construction de normes locales : exemple des lycées professionnels [texte imprimé] / Françoise Lantheaume, Auteur ; Françoise Bessette-Holland, Auteur ; Sabine Coste, Auteur . - 2009 . - p. 105-115.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 105-115
Mots-clés : réforme PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) gestion travail enseignant sociologie de la traduction Résumé : Depuis une dizaine d’années, des réformes imposant de nouveaux dispositifs pédagogiques et d’évaluation en lycée professionnel ont entraîné des modifications du travail des enseignants. L’étude de la mise en oeuvre des Projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) montre que, de la prescription à l’activité, un long travail d’interprétation et de traduction s’effectue par divers groupes d’acteurs tentant de se mettre d’accord sur des façons de faire. L’enquête ethnographique, support de l’article, montre que ce processus interagit avec les organisations locales du travail, les modes de management et les collectifs de travail. Il aboutit à la construction de normes locales. Un modèle de changement des pratiques professionnelles par micro ajustements et hybridation est mis au jour. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_lantheaume_spi43v2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Innovation ou continuité ? Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel / Viviane Youx in Le Français aujourd'hui, 133 (04/2001)
[article]
Titre : Innovation ou continuité ? Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Youx, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 97-107 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français projet PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) Résumé : Le PPCP, nouvelle pratique pédagogique au lycée professionnel, pose le problème de la place respective de la production professionnelle et de l'enseignement général, celui également de la place du français dans le projet. L'auteur propose des activités de français regroupées autour de compétences impoortantes à développer. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2001-2-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 133 (04/2001) . - p. 97-107 :[article] Innovation ou continuité ? Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel [texte imprimé] / Viviane Youx, Auteur . - 2001 . - p. 97-107 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 133 (04/2001) . - p. 97-107 :
Mots-clés : enseignement du français projet PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) Résumé : Le PPCP, nouvelle pratique pédagogique au lycée professionnel, pose le problème de la place respective de la production professionnelle et de l'enseignement général, celui également de la place du français dans le projet. L'auteur propose des activités de français regroupées autour de compétences impoortantes à développer. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2001-2-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Nouveaux dispositifs d'enseignement au lycée nouveaux processus d'apprentissage de l'élève ; nouvelles pratiques de l'enseignant / Alain Crindal in Didaskalia (Lyon), 30 (06/2007)
[article]
Titre : Nouveaux dispositifs d'enseignement au lycée nouveaux processus d'apprentissage de l'élève ; nouvelles pratiques de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Crindal, Auteur ; Claudine Larcher, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 39-65 : Langues : Français Mots-clés : PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) dispositif structuration posture TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Ce travail porte sur les dispositifs qui ont été introduits ces dernières années dans les curriculums français de lycée général et professionnel : Travaux personnels encadrés (TPE) et Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP). Dans ces dispositifs, c’est d’une part le processus intellectuel de structuration progressive de leurs connaissances par les élèves, d’autre part les pratiques nouvelles des enseignants pour guider cette progression qui ont été objets d’étude. Plusieurs niveaux de structuration sont distingués et démonstration sur quelques études de cas, l’évolution des élèves ; repérage également des "postures" avec lesquelles les enseignants construisent leur nouveau rôle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_30_1_1207 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 30 (06/2007) . - p. 39-65 :[article] Nouveaux dispositifs d'enseignement au lycée nouveaux processus d'apprentissage de l'élève ; nouvelles pratiques de l'enseignant [texte imprimé] / Alain Crindal, Auteur ; Claudine Larcher, Auteur . - 2007 . - p. 39-65 :.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 30 (06/2007) . - p. 39-65 :
Mots-clés : PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) dispositif structuration posture TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Ce travail porte sur les dispositifs qui ont été introduits ces dernières années dans les curriculums français de lycée général et professionnel : Travaux personnels encadrés (TPE) et Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP). Dans ces dispositifs, c’est d’une part le processus intellectuel de structuration progressive de leurs connaissances par les élèves, d’autre part les pratiques nouvelles des enseignants pour guider cette progression qui ont été objets d’étude. Plusieurs niveaux de structuration sont distingués et démonstration sur quelques études de cas, l’évolution des élèves ; repérage également des "postures" avec lesquelles les enseignants construisent leur nouveau rôle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_30_1_1207 Format de la ressource électronique : Texte intégral