BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claudine Larcher |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une collaboration entre enseignants et artisans en guinée pour contextualiser la chimie / Alfa Oumar Diallo in Aster (Paris), 34 (2003)
[article]
Titre : Une collaboration entre enseignants et artisans en guinée pour contextualiser la chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfa Oumar Diallo, Auteur ; Claudine Larcher, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 51-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève du secondaire innovation pédagogique artisan enseignement professionnel Guinée science Résumé : Ce travail envisage une collaboration entre les enseignants de collège et les artisans ou techniciens locaux guinéens dont l'activité peut s'inscrire dans le domaine de la chimie. Les enjeux ne sont pas explicitement ceux d'une formation professionnelle à l'une ou l'autre de ces activités ; ils s'inscrivent dans une perspective d'éducation scientifique et d'éducation à l'environnement en référence à un contexte social. C'est le problème de l'acceptabilité et de la faisabilité d'un tel projet de partenariat qui est ici posé et qui se poserait de la même façon dans une perspective d'enseignement professionnel. L'acceptabilité est évaluée auprès des acteurs concernés. L'analyse des pratiques sociales des professionnels et des discours qu'ils produisent sur leurs pratiques permet d'identifier ce qui dans un contexte scolaire peut être utilisable tel quel, ce qui est à retravailler en classe pour une évolution de formulation ou de structuration et ce qui est à reconstruire pour plus de conformité avec un savoir scientifique. Quelques activités testées en conditions réelles sont ensuite proposées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1213 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 51-74[article] Une collaboration entre enseignants et artisans en guinée pour contextualiser la chimie [texte imprimé] / Alfa Oumar Diallo, Auteur ; Claudine Larcher, Auteur . - 2003 . - p. 51-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 51-74
Mots-clés : élève du secondaire innovation pédagogique artisan enseignement professionnel Guinée science Résumé : Ce travail envisage une collaboration entre les enseignants de collège et les artisans ou techniciens locaux guinéens dont l'activité peut s'inscrire dans le domaine de la chimie. Les enjeux ne sont pas explicitement ceux d'une formation professionnelle à l'une ou l'autre de ces activités ; ils s'inscrivent dans une perspective d'éducation scientifique et d'éducation à l'environnement en référence à un contexte social. C'est le problème de l'acceptabilité et de la faisabilité d'un tel projet de partenariat qui est ici posé et qui se poserait de la même façon dans une perspective d'enseignement professionnel. L'acceptabilité est évaluée auprès des acteurs concernés. L'analyse des pratiques sociales des professionnels et des discours qu'ils produisent sur leurs pratiques permet d'identifier ce qui dans un contexte scolaire peut être utilisable tel quel, ce qui est à retravailler en classe pour une évolution de formulation ou de structuration et ce qui est à reconstruire pour plus de conformité avec un savoir scientifique. Quelques activités testées en conditions réelles sont ensuite proposées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1213 Format de la ressource électronique : Texte intégral La main à la pâte : maintenir l'élan / Claudine Larcher in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : La main à la pâte : maintenir l'élan Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Larcher, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.38-39 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire réforme de l'enseignement 2000- science expérimentaion France Résumé : Bilan de l'opération "la Main à la pâte" lancée en 1996 et appuyant, en juin 2000, le plan du ministère de l'éducation en France de rénovation des sciences et de la technologie à l'école : expérimentation, dynamique, relais de l'institution.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.38-39 : 70 p.[article] La main à la pâte : maintenir l'élan [texte imprimé] / Claudine Larcher, Auteur . - 2001 . - p.38-39 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.38-39 : 70 p.
Mots-clés : école élémentaire réforme de l'enseignement 2000- science expérimentaion France Résumé : Bilan de l'opération "la Main à la pâte" lancée en 1996 et appuyant, en juin 2000, le plan du ministère de l'éducation en France de rénovation des sciences et de la technologie à l'école : expérimentation, dynamique, relais de l'institution. Modèle particulaire et activités de modélisation en classe de quatrième / Alain Chomat in Aster (Paris), 07 (1988)
[article]
Titre : Modèle particulaire et activités de modélisation en classe de quatrième Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chomat, Auteur ; Claudine Larcher, Auteur ; Martine Méheut, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 143-184 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation matière : physique séquence d'enseignement science Résumé : Quelles activités de modélisation les élèves de quatrième peuvent-ils réaliser ? Dans le contexte de l'introduction d'un modèle particulaire de la matière les auteurs présentent une séquence d'enseignement qui permet aux élèves de pratiquer des activités de modélisation : construire, faire évoluer, appliquer un modèle. L'élaboration progressive d'un modèle est rendue possible par l'introduction d'un axiome imposant certaines permanences sur lesquelles on s'appuie pour systématiser les points de vue de l'explication de différents phénomènes. La démarche pédagogique mise en oeuvre comporte des activités de production : de représentations iconiques, de lecture de ces représentations, de discussion sur la pertinence de ces représentations pour rendre compte des phénomènes de référence. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_7_1_1342 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 07 (1988) . - p. 143-184[article] Modèle particulaire et activités de modélisation en classe de quatrième [texte imprimé] / Alain Chomat, Auteur ; Claudine Larcher, Auteur ; Martine Méheut, Auteur . - 1988 . - p. 143-184.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 07 (1988) . - p. 143-184
Mots-clés : modélisation matière : physique séquence d'enseignement science Résumé : Quelles activités de modélisation les élèves de quatrième peuvent-ils réaliser ? Dans le contexte de l'introduction d'un modèle particulaire de la matière les auteurs présentent une séquence d'enseignement qui permet aux élèves de pratiquer des activités de modélisation : construire, faire évoluer, appliquer un modèle. L'élaboration progressive d'un modèle est rendue possible par l'introduction d'un axiome imposant certaines permanences sur lesquelles on s'appuie pour systématiser les points de vue de l'explication de différents phénomènes. La démarche pédagogique mise en oeuvre comporte des activités de production : de représentations iconiques, de lecture de ces représentations, de discussion sur la pertinence de ces représentations pour rendre compte des phénomènes de référence. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_7_1_1342 Format de la ressource électronique : Texte intégral Nouveaux dispositifs d'enseignement au lycée nouveaux processus d'apprentissage de l'élève ; nouvelles pratiques de l'enseignant / Alain Crindal in Didaskalia (Lyon), 30 (06/2007)
[article]
Titre : Nouveaux dispositifs d'enseignement au lycée nouveaux processus d'apprentissage de l'élève ; nouvelles pratiques de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Crindal, Auteur ; Claudine Larcher, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 39-65 : Langues : Français Mots-clés : PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) dispositif structuration posture TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Ce travail porte sur les dispositifs qui ont été introduits ces dernières années dans les curriculums français de lycée général et professionnel : Travaux personnels encadrés (TPE) et Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP). Dans ces dispositifs, c’est d’une part le processus intellectuel de structuration progressive de leurs connaissances par les élèves, d’autre part les pratiques nouvelles des enseignants pour guider cette progression qui ont été objets d’étude. Plusieurs niveaux de structuration sont distingués et démonstration sur quelques études de cas, l’évolution des élèves ; repérage également des "postures" avec lesquelles les enseignants construisent leur nouveau rôle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_30_1_1207 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 30 (06/2007) . - p. 39-65 :[article] Nouveaux dispositifs d'enseignement au lycée nouveaux processus d'apprentissage de l'élève ; nouvelles pratiques de l'enseignant [texte imprimé] / Alain Crindal, Auteur ; Claudine Larcher, Auteur . - 2007 . - p. 39-65 :.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 30 (06/2007) . - p. 39-65 :
Mots-clés : PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) dispositif structuration posture TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Ce travail porte sur les dispositifs qui ont été introduits ces dernières années dans les curriculums français de lycée général et professionnel : Travaux personnels encadrés (TPE) et Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP). Dans ces dispositifs, c’est d’une part le processus intellectuel de structuration progressive de leurs connaissances par les élèves, d’autre part les pratiques nouvelles des enseignants pour guider cette progression qui ont été objets d’étude. Plusieurs niveaux de structuration sont distingués et démonstration sur quelques études de cas, l’évolution des élèves ; repérage également des "postures" avec lesquelles les enseignants construisent leur nouveau rôle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_30_1_1207 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Point de vue à propos des équilibres chimiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Larcher, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 57-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réaction chimique équilibre chimique Résumé : À propos des équilibres chimiques, certaines expressions et certains symbolismes consacrés par l'usage sont ici interrogés. Ils sont considérés comme susceptibles d'induire de mauvaises représentations. Quelques propositions de modifications sont faites dans un souci de cohérence des codes symboliques et de rigueur de langage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1021 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 57-62[article] Point de vue à propos des équilibres chimiques [texte imprimé] / Claudine Larcher, Auteur . - 1994 . - p. 57-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 57-62
Mots-clés : réaction chimique équilibre chimique Résumé : À propos des équilibres chimiques, certaines expressions et certains symbolismes consacrés par l'usage sont ici interrogés. Ils sont considérés comme susceptibles d'induire de mauvaises représentations. Quelques propositions de modifications sont faites dans un souci de cohérence des codes symboliques et de rigueur de langage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1021 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels apprentissages ? / Edith Saltiel in Cahiers pédagogiques (Revue), 409 (12/2002)
PermalinkD'une représentation à une autre pour modéliser les transformations de la matière au collège / Claudine Larcher in Aster (Paris), 18 (1994)
Permalink