BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sémantique textuelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour une approche linguistique de la poésie contemporaine : à la rencontre de James Sacré et d'Ariane Dreyfus / Michèle Monte in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : Pour une approche linguistique de la poésie contemporaine : à la rencontre de James Sacré et d'Ariane Dreyfus Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Monte, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : 20e siècle 21e siècle sémantique textuelle isotopie énonciation poétique dimension esthétique du poème rythme éthos poésie française Résumé : Cet article défend une approche linguistique de la poésie contemporaine qui s’appuie à la fois sur les données énonciatives, les parcours sémantiques reposant sur les isotopies et les faits de disposition, de rythme et de chaines phoniques. Il met la démarche en œuvre à propos d’un poème de J. Sacré et d’un poème d’A. Dreyfus en montrant comme un lecteur armé d’outils linguistiques simples mais robustes peut construire l’interprétation du texte en tenant compte de l’interrelation entre les dimensions sémantique, énonciative et esthésique. Ce faisant le lecteur peut aussi confronter les choix opérés dans le poème à l’état du champ poétique à un moment donné et analyser la scène d’énonciation et l’éthos construits par le texte. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5047 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] Pour une approche linguistique de la poésie contemporaine : à la rencontre de James Sacré et d'Ariane Dreyfus [document électronique] / Michèle Monte, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : 20e siècle 21e siècle sémantique textuelle isotopie énonciation poétique dimension esthétique du poème rythme éthos poésie française Résumé : Cet article défend une approche linguistique de la poésie contemporaine qui s’appuie à la fois sur les données énonciatives, les parcours sémantiques reposant sur les isotopies et les faits de disposition, de rythme et de chaines phoniques. Il met la démarche en œuvre à propos d’un poème de J. Sacré et d’un poème d’A. Dreyfus en montrant comme un lecteur armé d’outils linguistiques simples mais robustes peut construire l’interprétation du texte en tenant compte de l’interrelation entre les dimensions sémantique, énonciative et esthésique. Ce faisant le lecteur peut aussi confronter les choix opérés dans le poème à l’état du champ poétique à un moment donné et analyser la scène d’énonciation et l’éthos construits par le texte. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5047 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sémiotique textuelle du genre. La généricité des albums d’enfance / Nicolas Couégnas in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
[article]
Titre : Sémiotique textuelle du genre. La généricité des albums d’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Couégnas, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 76-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sémiotique textuelle sémiotique de la littérature de jeunesse sémantique textuelle gradient de généricité genre album d'enfance Résumé : À partir de l’analyse du corpus des albums d’enfance, textes à la fois très spécifiques et présentant un très fort air de famille, sont posées les bases d’une sémiotique textuelle du genre. Cette approche, à la fois sémiotique et textuelle implique que l’on s’intéresse à la force des prescriptions génériques en synchronie et à leurs effets au plus près de la textualité. Dans cette perspective, le genre est caractérisé comme une instance de hiérarchisation des composantes textuelles, et l’on aboutit ainsi à un arbre générique des albums d’enfance, qui traduit les relations hiérarchiques déterminées par le genre. On distingue un socle générique, présent dans tous les albums, puis à partir de ce socle plusieurs ramifications qui correspondent aux trois modèles élémentaires avec lesquels composent tous les albums d’enfance : le modèle du conte, le modèle de la boule de neige et le modèle de la surprise. L’arbre générique est enfin organisé sous la forme générale d’un gradient de généricité, qui enregistre les différentes contraintes pesant sur les textes, déployées entre le pôle de la plus grande généricité et le pôle de la plus grande singularité. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3671 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 76-90[article] Sémiotique textuelle du genre. La généricité des albums d’enfance [texte imprimé] / Nicolas Couégnas, Auteur . - 2013 . - p. 76-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 76-90
Mots-clés : sémiotique textuelle sémiotique de la littérature de jeunesse sémantique textuelle gradient de généricité genre album d'enfance Résumé : À partir de l’analyse du corpus des albums d’enfance, textes à la fois très spécifiques et présentant un très fort air de famille, sont posées les bases d’une sémiotique textuelle du genre. Cette approche, à la fois sémiotique et textuelle implique que l’on s’intéresse à la force des prescriptions génériques en synchronie et à leurs effets au plus près de la textualité. Dans cette perspective, le genre est caractérisé comme une instance de hiérarchisation des composantes textuelles, et l’on aboutit ainsi à un arbre générique des albums d’enfance, qui traduit les relations hiérarchiques déterminées par le genre. On distingue un socle générique, présent dans tous les albums, puis à partir de ce socle plusieurs ramifications qui correspondent aux trois modèles élémentaires avec lesquels composent tous les albums d’enfance : le modèle du conte, le modèle de la boule de neige et le modèle de la surprise. L’arbre générique est enfin organisé sous la forme générale d’un gradient de généricité, qui enregistre les différentes contraintes pesant sur les textes, déployées entre le pôle de la plus grande généricité et le pôle de la plus grande singularité. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3671 Format de la ressource électronique : Texte intégral