BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'phrase complexe'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse critique de la nouvelle terminologie grammaticale des collèges et des lycées / Bernard Combettes in Pratiques (Metz), 97-98 (06/1998)
[article]
Titre : Analyse critique de la nouvelle terminologie grammaticale des collèges et des lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Combettes, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 195-217 : Langues : Français Mots-clés : grammaire type de discours texte connecteur : linguistique fait de langue méthode en grammaire thème anaphore procès du verbe phrase simple phrase complexe Résumé : La Terminologie grammaticales de 1997 à l'usage des collèges et des lycées ne produit pas les effets de clarification que l'on était en droit d'attendre. Commentaire détaillé et argumenté qui reprend, dans l'ordre où ils sont présentés par la Terminologie, les points autour desquels subsistent confusions et incohérences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_97_1_2486 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 97-98 (06/1998) . - p. 195-217 :[article] Analyse critique de la nouvelle terminologie grammaticale des collèges et des lycées [texte imprimé] / Bernard Combettes, Auteur . - 1998 . - p. 195-217 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 97-98 (06/1998) . - p. 195-217 :
Mots-clés : grammaire type de discours texte connecteur : linguistique fait de langue méthode en grammaire thème anaphore procès du verbe phrase simple phrase complexe Résumé : La Terminologie grammaticales de 1997 à l'usage des collèges et des lycées ne produit pas les effets de clarification que l'on était en droit d'attendre. Commentaire détaillé et argumenté qui reprend, dans l'ordre où ils sont présentés par la Terminologie, les points autour desquels subsistent confusions et incohérences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_97_1_2486 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner la grammaire en baccalauréat professionnel : Défi ou défiance ? / Angeline Joyet in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
[article]
Titre : Enseigner la grammaire en baccalauréat professionnel : Défi ou défiance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Angeline Joyet, Auteur ; Gersende Plissonneau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-66 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : grammaire professeur bivalent phrase complexe programme de baccalauréat professionnel Résumé : Dans le programme de français de baccalauréat professionnel (2009), "le travail de la langue constitue un objectif majeur du cours de français". Mais qu’en est-il des pratiques d’enseignement de la langue aujourd’hui ? Les notions figurant au programme sont-elles effectivement travaillées ? L’article apporte des pistes de réponses à partir du traitement d’un questionnaire renseigné par une centaine d’enseignants bivalents de lettres-histoire et d’entretiens conduits auprès de cinq d’entre eux. Il s’intéresse aux pratiques déclarées des enseignants et donne en outre un éclairage sur le rapport qu’ils entretiennent avec la grammaire et son enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 51-66[article] Enseigner la grammaire en baccalauréat professionnel : Défi ou défiance ? [texte imprimé] / Angeline Joyet, Auteur ; Gersende Plissonneau, Auteur . - 2017 . - p. 51-66.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 51-66
Mots-clés : grammaire professeur bivalent phrase complexe programme de baccalauréat professionnel Résumé : Dans le programme de français de baccalauréat professionnel (2009), "le travail de la langue constitue un objectif majeur du cours de français". Mais qu’en est-il des pratiques d’enseignement de la langue aujourd’hui ? Les notions figurant au programme sont-elles effectivement travaillées ? L’article apporte des pistes de réponses à partir du traitement d’un questionnaire renseigné par une centaine d’enseignants bivalents de lettres-histoire et d’entretiens conduits auprès de cinq d’entre eux. Il s’intéresse aux pratiques déclarées des enseignants et donne en outre un éclairage sur le rapport qu’ils entretiennent avec la grammaire et son enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Contradictions et nécessités de l'enseignement de la grammaire : la difficulté empirique des énoncés complexes en production, entre morphosyntaxe, lexique et pragmatique / Caroline Masseron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
[article]
Titre : Varia : Contradictions et nécessités de l'enseignement de la grammaire : la difficulté empirique des énoncés complexes en production, entre morphosyntaxe, lexique et pragmatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 217-239 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement grammaire phrase complexe production d'écrit analyse d'erreurs Résumé : L'article, cherchant à analyser la crise de l'enseignement grammatical du français à l'école élémentaire, procède en deux temps. Le premier temps consiste en une ébauche historique, inspirée des travaux de Chervel et élaborée autour de trois paradigmes explicatifs, assignant à l'enseignement de la grammaire des finalités qui ne sont pas identiques : le paradigme du mot, le paradigme de la phrase, le paradigme du texte. Le deuxième volet s'efforce de montrer, en analysant plusieurs productions écrites, que les tours syntaxiques sont réalisés de façon satisfaisante par les élèves, sur la base d'une grammaire intuitive des usages parlés - fortement appuyée par les ressources lexicales du scripteur - et qu'ils sont "brouillés" par une gestion (en cours d'acquisition) de l'orthographe et de la ponctuation. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 217-239[article] Varia : Contradictions et nécessités de l'enseignement de la grammaire : la difficulté empirique des énoncés complexes en production, entre morphosyntaxe, lexique et pragmatique [texte imprimé] / Caroline Masseron, Auteur . - 2015 . - p. 217-239.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 217-239
Mots-clés : enseignement grammaire phrase complexe production d'écrit analyse d'erreurs Résumé : L'article, cherchant à analyser la crise de l'enseignement grammatical du français à l'école élémentaire, procède en deux temps. Le premier temps consiste en une ébauche historique, inspirée des travaux de Chervel et élaborée autour de trois paradigmes explicatifs, assignant à l'enseignement de la grammaire des finalités qui ne sont pas identiques : le paradigme du mot, le paradigme de la phrase, le paradigme du texte. Le deuxième volet s'efforce de montrer, en analysant plusieurs productions écrites, que les tours syntaxiques sont réalisés de façon satisfaisante par les élèves, sur la base d'une grammaire intuitive des usages parlés - fortement appuyée par les ressources lexicales du scripteur - et qu'ils sont "brouillés" par une gestion (en cours d'acquisition) de l'orthographe et de la ponctuation. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/816 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Phrases complexes et maturité syntaxique / Boivin, Marie-Claude in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
[article]
Titre : Varia : Phrases complexes et maturité syntaxique : Une comparaison entre des écrits d’élèves de 13 et 16 ans Type de document : document électronique Auteurs : Boivin, Marie-Claude, Auteur ; Roussel, Katrine, Auteur ; Pinsonneault, Reine, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture syntaxe phrase complexe erreur maturité syntaxique Résumé : Cet article explore la composition syntaxique des textes et la maitrise des phrases complexes chez les élèves québécois. L’analyse de 20 textes d’élèves montre que les élèves forts de 2e et de 5e secondaire (13 et 16 ans) présentent des caractéristiques similaires et la proportion de phrases complexes augmente avec le niveau scolaire. La proportion de phrases subordonnées distingue les forts des faibles de 13 ans. Le nombre d’erreurs de construction de phrases complexes est similaire chez les forts de 13 et de 16 ans et, chez les élèves faibles, il diminue remarquablement entre 13 et 16 ans. Le nombre moyen d’erreurs par 100 mots et le taux d’erreurs par contexte où l’erreur est possible sont des indicateurs comparables. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4206 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)[article] Varia : Phrases complexes et maturité syntaxique : Une comparaison entre des écrits d’élèves de 13 et 16 ans [document électronique] / Boivin, Marie-Claude, Auteur ; Roussel, Katrine, Auteur ; Pinsonneault, Reine, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)
Mots-clés : écriture syntaxe phrase complexe erreur maturité syntaxique Résumé : Cet article explore la composition syntaxique des textes et la maitrise des phrases complexes chez les élèves québécois. L’analyse de 20 textes d’élèves montre que les élèves forts de 2e et de 5e secondaire (13 et 16 ans) présentent des caractéristiques similaires et la proportion de phrases complexes augmente avec le niveau scolaire. La proportion de phrases subordonnées distingue les forts des faibles de 13 ans. Le nombre d’erreurs de construction de phrases complexes est similaire chez les forts de 13 et de 16 ans et, chez les élèves faibles, il diminue remarquablement entre 13 et 16 ans. Le nombre moyen d’erreurs par 100 mots et le taux d’erreurs par contexte où l’erreur est possible sont des indicateurs comparables. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4206 Format de la ressource électronique : Texte intégral