BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fait de langue'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse critique de la nouvelle terminologie grammaticale des collèges et des lycées / Bernard Combettes in Pratiques (Metz), 97-98 (06/1998)
[article]
Titre : Analyse critique de la nouvelle terminologie grammaticale des collèges et des lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Combettes, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 195-217 : Langues : Français Mots-clés : grammaire type de discours texte connecteur : linguistique fait de langue méthode en grammaire thème anaphore procès du verbe phrase simple phrase complexe Résumé : La Terminologie grammaticales de 1997 à l'usage des collèges et des lycées ne produit pas les effets de clarification que l'on était en droit d'attendre. Commentaire détaillé et argumenté qui reprend, dans l'ordre où ils sont présentés par la Terminologie, les points autour desquels subsistent confusions et incohérences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_97_1_2486 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 97-98 (06/1998) . - p. 195-217 :[article] Analyse critique de la nouvelle terminologie grammaticale des collèges et des lycées [texte imprimé] / Bernard Combettes, Auteur . - 1998 . - p. 195-217 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 97-98 (06/1998) . - p. 195-217 :
Mots-clés : grammaire type de discours texte connecteur : linguistique fait de langue méthode en grammaire thème anaphore procès du verbe phrase simple phrase complexe Résumé : La Terminologie grammaticales de 1997 à l'usage des collèges et des lycées ne produit pas les effets de clarification que l'on était en droit d'attendre. Commentaire détaillé et argumenté qui reprend, dans l'ordre où ils sont présentés par la Terminologie, les points autour desquels subsistent confusions et incohérences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_97_1_2486 Format de la ressource électronique : Texte intégral Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté / Gérard Parisi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
[article]
Titre : Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Parisi, Auteur ; Francis Grossmann, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 163-185 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement grammaire démarche inductive discours rapporté fait de langue observation Résumé : Les programmes de 1996 et 1997 du collège, en particulier, dans le cycle central, prônaient, dans le cadre de la "pratique raisonnée de la langue", une démarche "inductive" et l'observation des faits de langue. Cette approche a depuis été remise en cause, dans les nouveaux programmes, parus en août 2008, qui semblent opérer un retour en arrière. En première partie, examen de ce qui a pu faire obstacle à la conception antérieure, en en imputant les raisons à l'ambiguïté de la notion de "démarche inductive" mais aussi aux difficultés à conférer à une telle démarche un caractère véritablement opératoire. L'étude du discours rapporté a paru exemplaire, parce qu'elle doit articuler l'analyse syntaxique au dispositif énonciatif, et se prête donc particulièrement bien à une observation sur les textes. Les auteurs montrent l'intérêt que peut présenter un corpus didactiquement construit, pour développer le raisonnement grammatical et l'observation des faits de langue. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/843 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 163-185[article] Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté [texte imprimé] / Gérard Parisi, Auteur ; Francis Grossmann, Auteur . - 2009 . - p. 163-185.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 163-185
Mots-clés : enseignement grammaire démarche inductive discours rapporté fait de langue observation Résumé : Les programmes de 1996 et 1997 du collège, en particulier, dans le cycle central, prônaient, dans le cadre de la "pratique raisonnée de la langue", une démarche "inductive" et l'observation des faits de langue. Cette approche a depuis été remise en cause, dans les nouveaux programmes, parus en août 2008, qui semblent opérer un retour en arrière. En première partie, examen de ce qui a pu faire obstacle à la conception antérieure, en en imputant les raisons à l'ambiguïté de la notion de "démarche inductive" mais aussi aux difficultés à conférer à une telle démarche un caractère véritablement opératoire. L'étude du discours rapporté a paru exemplaire, parce qu'elle doit articuler l'analyse syntaxique au dispositif énonciatif, et se prête donc particulièrement bien à une observation sur les textes. Les auteurs montrent l'intérêt que peut présenter un corpus didactiquement construit, pour développer le raisonnement grammatical et l'observation des faits de langue. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/843 Format de la ressource électronique : Texte intégral