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Argumentation et discours rapporté : présentation d'une séquence didactique / Janine Jespersen in Pratiques (Metz), 96 (12/1997)
[article]
Titre : Argumentation et discours rapporté : présentation d'une séquence didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Jespersen, Auteur ; Marie-José Reichler-Béguelin, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 101-124 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif acte de langage contre-argumentation concession discours rapporté énonciateur lieu commun polyphonie Résumé : Au chapitre du discours rapporté (DR), la plupart des grammaires imposent l'idée d'une déresponsabilité du rapporteur. Or une telle vision devient non pertinente dès que l'on quitte une approche locale et décontextualisée du DR pour passer à une perspective pragmatique et discursive. La séquence didactique présentée entend montrer que c'est toujours le rapporteur qui mène le jeu, prélevant la citation ad hoc dans un document source, déterminant le lieu de son implantation dans le nouveau contexte, choisissant le mode de sa reformulation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_96_1_2476 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 96 (12/1997) . - p. 101-124 :[article] Argumentation et discours rapporté : présentation d'une séquence didactique [texte imprimé] / Janine Jespersen, Auteur ; Marie-José Reichler-Béguelin, Auteur . - 1997 . - p. 101-124 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 96 (12/1997) . - p. 101-124 :
Mots-clés : texte argumentatif acte de langage contre-argumentation concession discours rapporté énonciateur lieu commun polyphonie Résumé : Au chapitre du discours rapporté (DR), la plupart des grammaires imposent l'idée d'une déresponsabilité du rapporteur. Or une telle vision devient non pertinente dès que l'on quitte une approche locale et décontextualisée du DR pour passer à une perspective pragmatique et discursive. La séquence didactique présentée entend montrer que c'est toujours le rapporteur qui mène le jeu, prélevant la citation ad hoc dans un document source, déterminant le lieu de son implantation dans le nouveau contexte, choisissant le mode de sa reformulation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_96_1_2476 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le conditionnel d'altérité énonciative et les formes du discours rapporté dans la presse écrite / Pierre Patrick Haillet in Pratiques (Metz), 100 (12/1998)
[article]
Titre : Le conditionnel d'altérité énonciative et les formes du discours rapporté dans la presse écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Patrick Haillet, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 63-79 : Langues : Français Mots-clés : énonciation presse (média) conditionnel forme verbale altérité modalisation mise à distance discours rapporté analyse du discours Résumé : Présentation d'une étude des emplois du conditionnel qui en propose la classification en trois catégories fondamentales : conditionnel temporel, conditionnel modal d'hypothèse et conditionnel modal d'altérité énonciative. Chacune de ces trois catégories est définie en termes d'interprétations qu'un énoncé donné au conditionnel admet et exclut. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_100_1_1852 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 100 (12/1998) . - p. 63-79 :[article] Le conditionnel d'altérité énonciative et les formes du discours rapporté dans la presse écrite [texte imprimé] / Pierre Patrick Haillet, Auteur . - 1998 . - p. 63-79 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 100 (12/1998) . - p. 63-79 :
Mots-clés : énonciation presse (média) conditionnel forme verbale altérité modalisation mise à distance discours rapporté analyse du discours Résumé : Présentation d'une étude des emplois du conditionnel qui en propose la classification en trois catégories fondamentales : conditionnel temporel, conditionnel modal d'hypothèse et conditionnel modal d'altérité énonciative. Chacune de ces trois catégories est définie en termes d'interprétations qu'un énoncé donné au conditionnel admet et exclut. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_100_1_1852 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction de la parole du personnage dans le texte en cours de production / Lidiane Lira in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 3 (12/2016)
[article]
Titre : La construction de la parole du personnage dans le texte en cours de production Type de document : document électronique Auteurs : Lidiane Lira, Auteur ; Eduardo Calil, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture collaborative récit de fiction génétique textuelle discours rapporté manuscrit scolaire Résumé : Cet article décrit les cas de discours rapporté (DR) pendant la production de contes étiologiques inventés par une dyade d’élèves (sept ans). Nous mettrons en évidence les types de DR pour un ensemble de dix manuscrits et nous illustrerons la genèse du DR d’un processus d’écriture, depuis sa formulation initiale jusqu’à sa textualisation. Dans le cadre théorique de la génétique textuelle et de la linguistique d’énonciation, nous verrons le contexte de la rédaction pendant sa construction, en observant le rôle de chacun des élèves. Nous soulignerons que le nombre plus important de DR, 113 à l’oral pour 29 à l’écrit, semble être lié à la complexité des formes graphiques et énonciatives du DR à l’écrit, étant donné la perte de leurs possibilités d’énonciation En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045176ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 32-54[article] La construction de la parole du personnage dans le texte en cours de production [document électronique] / Lidiane Lira, Auteur ; Eduardo Calil, Auteur . - 2016 . - p. 32-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 32-54
Mots-clés : écriture collaborative récit de fiction génétique textuelle discours rapporté manuscrit scolaire Résumé : Cet article décrit les cas de discours rapporté (DR) pendant la production de contes étiologiques inventés par une dyade d’élèves (sept ans). Nous mettrons en évidence les types de DR pour un ensemble de dix manuscrits et nous illustrerons la genèse du DR d’un processus d’écriture, depuis sa formulation initiale jusqu’à sa textualisation. Dans le cadre théorique de la génétique textuelle et de la linguistique d’énonciation, nous verrons le contexte de la rédaction pendant sa construction, en observant le rôle de chacun des élèves. Nous soulignerons que le nombre plus important de DR, 113 à l’oral pour 29 à l’écrit, semble être lié à la complexité des formes graphiques et énonciatives du DR à l’écrit, étant donné la perte de leurs possibilités d’énonciation En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045176ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le "déjà-là" dans l’écriture du rapporteur des paroles d’autrui. Entre les modèles linguistiques et la pratique discursive / Elzbieta Biardzka in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Le "déjà-là" dans l’écriture du rapporteur des paroles d’autrui. Entre les modèles linguistiques et la pratique discursive Type de document : document électronique Auteurs : Elzbieta Biardzka, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : représentation de discours autre discours rapporté pratique discursive modèle linguistique Résumé : Ce travail a pour objet l’activité langagière complexe au cours de laquelle le scripteur représente dans son propre texte les paroles d’autrui. Nous montrons, à l’appui d’un corpus de presse écrite d’information, que le rapporteur ne s’adapte guère aux modèles canoniques de représentation du discours autre. Il utilise plutôt une sorte de sous-système spécifique au genre journalistique qui permet de produire des séquences de discours autre qui ne se cantonnent pas toutes dans les modèles attestés. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3244 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Le "déjà-là" dans l’écriture du rapporteur des paroles d’autrui. Entre les modèles linguistiques et la pratique discursive [document électronique] / Elzbieta Biardzka, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : représentation de discours autre discours rapporté pratique discursive modèle linguistique Résumé : Ce travail a pour objet l’activité langagière complexe au cours de laquelle le scripteur représente dans son propre texte les paroles d’autrui. Nous montrons, à l’appui d’un corpus de presse écrite d’information, que le rapporteur ne s’adapte guère aux modèles canoniques de représentation du discours autre. Il utilise plutôt une sorte de sous-système spécifique au genre journalistique qui permet de produire des séquences de discours autre qui ne se cantonnent pas toutes dans les modèles attestés. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3244 Format de la ressource électronique : Texte intégral Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté / Gérard Parisi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
[article]
Titre : Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Parisi, Auteur ; Francis Grossmann, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 163-185 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement grammaire démarche inductive discours rapporté fait de langue observation Résumé : Les programmes de 1996 et 1997 du collège, en particulier, dans le cycle central, prônaient, dans le cadre de la "pratique raisonnée de la langue", une démarche "inductive" et l'observation des faits de langue. Cette approche a depuis été remise en cause, dans les nouveaux programmes, parus en août 2008, qui semblent opérer un retour en arrière. En première partie, examen de ce qui a pu faire obstacle à la conception antérieure, en en imputant les raisons à l'ambiguïté de la notion de "démarche inductive" mais aussi aux difficultés à conférer à une telle démarche un caractère véritablement opératoire. L'étude du discours rapporté a paru exemplaire, parce qu'elle doit articuler l'analyse syntaxique au dispositif énonciatif, et se prête donc particulièrement bien à une observation sur les textes. Les auteurs montrent l'intérêt que peut présenter un corpus didactiquement construit, pour développer le raisonnement grammatical et l'observation des faits de langue. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/843 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 163-185[article] Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté [texte imprimé] / Gérard Parisi, Auteur ; Francis Grossmann, Auteur . - 2009 . - p. 163-185.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 163-185
Mots-clés : enseignement grammaire démarche inductive discours rapporté fait de langue observation Résumé : Les programmes de 1996 et 1997 du collège, en particulier, dans le cycle central, prônaient, dans le cadre de la "pratique raisonnée de la langue", une démarche "inductive" et l'observation des faits de langue. Cette approche a depuis été remise en cause, dans les nouveaux programmes, parus en août 2008, qui semblent opérer un retour en arrière. En première partie, examen de ce qui a pu faire obstacle à la conception antérieure, en en imputant les raisons à l'ambiguïté de la notion de "démarche inductive" mais aussi aux difficultés à conférer à une telle démarche un caractère véritablement opératoire. L'étude du discours rapporté a paru exemplaire, parce qu'elle doit articuler l'analyse syntaxique au dispositif énonciatif, et se prête donc particulièrement bien à une observation sur les textes. Les auteurs montrent l'intérêt que peut présenter un corpus didactiquement construit, pour développer le raisonnement grammatical et l'observation des faits de langue. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/843 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'écriture scolaire de fiction comme rencontre du langage de l'autre / Catherine Boré in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 33 (2006)
PermalinkEnseigner la grammaire au collège : l'exemple des "paroles rapportées" / Carole Dumas in Le Français aujourd'hui, 135 (10/2001)
PermalinkLes modes du discours rapporté dans la presse et leurs enjeux polyphoniques / Greta Komur in Pratiques (Metz), 123-124 (12/2004)
PermalinkParatexte, contexte et intertexte dans "le Monde" (2005) : conditionnels journalistiqures et discours rapportés / Françoise Sullet-Nylander in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
PermalinkSourds, surdité, oralité et scripturarité des langues / Brigitte Garcia in Les actes de lecture, 114 (06/2011)
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