BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lidiane Lira |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La construction de la parole du personnage dans le texte en cours de production / Lidiane Lira in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 3 (12/2016)
[article]
Titre : La construction de la parole du personnage dans le texte en cours de production Type de document : document électronique Auteurs : Lidiane Lira, Auteur ; Eduardo Calil, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture collaborative récit de fiction génétique textuelle discours rapporté manuscrit scolaire Résumé : Cet article décrit les cas de discours rapporté (DR) pendant la production de contes étiologiques inventés par une dyade d’élèves (sept ans). Nous mettrons en évidence les types de DR pour un ensemble de dix manuscrits et nous illustrerons la genèse du DR d’un processus d’écriture, depuis sa formulation initiale jusqu’à sa textualisation. Dans le cadre théorique de la génétique textuelle et de la linguistique d’énonciation, nous verrons le contexte de la rédaction pendant sa construction, en observant le rôle de chacun des élèves. Nous soulignerons que le nombre plus important de DR, 113 à l’oral pour 29 à l’écrit, semble être lié à la complexité des formes graphiques et énonciatives du DR à l’écrit, étant donné la perte de leurs possibilités d’énonciation En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045176ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 32-54[article] La construction de la parole du personnage dans le texte en cours de production [document électronique] / Lidiane Lira, Auteur ; Eduardo Calil, Auteur . - 2016 . - p. 32-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 32-54
Mots-clés : écriture collaborative récit de fiction génétique textuelle discours rapporté manuscrit scolaire Résumé : Cet article décrit les cas de discours rapporté (DR) pendant la production de contes étiologiques inventés par une dyade d’élèves (sept ans). Nous mettrons en évidence les types de DR pour un ensemble de dix manuscrits et nous illustrerons la genèse du DR d’un processus d’écriture, depuis sa formulation initiale jusqu’à sa textualisation. Dans le cadre théorique de la génétique textuelle et de la linguistique d’énonciation, nous verrons le contexte de la rédaction pendant sa construction, en observant le rôle de chacun des élèves. Nous soulignerons que le nombre plus important de DR, 113 à l’oral pour 29 à l’écrit, semble être lié à la complexité des formes graphiques et énonciatives du DR à l’écrit, étant donné la perte de leurs possibilités d’énonciation En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045176ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral