BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écriture collaborative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ce qui a changé mon quotidien : Écrire avec Peetch / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 279 (05/2017)
[article]
Titre : Ce qui a changé mon quotidien : Écrire avec Peetch Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 111-113 Langues : Français Mots-clés : écriture collaborative outil numérique Résumé : Cette rubrique est consacrée à un outil (objet, matériel, service, application...) qui a changé le quotidien d'un collègue, sa manière de travailler et/ou de faire travailler ses élèves. Ce mois-ci, Gildas Legrand présente le service d'écriture collaborative Peetch qu'il utilise depuis janvier avec ses élèves de CE1.
in La Classe (Révigny) > 279 (05/2017) . - p. 111-113[article] Ce qui a changé mon quotidien : Écrire avec Peetch [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2017 . - p. 111-113.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 279 (05/2017) . - p. 111-113
Mots-clés : écriture collaborative outil numérique Résumé : Cette rubrique est consacrée à un outil (objet, matériel, service, application...) qui a changé le quotidien d'un collègue, sa manière de travailler et/ou de faire travailler ses élèves. Ce mois-ci, Gildas Legrand présente le service d'écriture collaborative Peetch qu'il utilise depuis janvier avec ses élèves de CE1. La construction de la parole du personnage dans le texte en cours de production / Lidiane Lira in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 3 (12/2016)
[article]
Titre : La construction de la parole du personnage dans le texte en cours de production Type de document : document électronique Auteurs : Lidiane Lira, Auteur ; Eduardo Calil, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture collaborative récit de fiction génétique textuelle discours rapporté manuscrit scolaire Résumé : Cet article décrit les cas de discours rapporté (DR) pendant la production de contes étiologiques inventés par une dyade d’élèves (sept ans). Nous mettrons en évidence les types de DR pour un ensemble de dix manuscrits et nous illustrerons la genèse du DR d’un processus d’écriture, depuis sa formulation initiale jusqu’à sa textualisation. Dans le cadre théorique de la génétique textuelle et de la linguistique d’énonciation, nous verrons le contexte de la rédaction pendant sa construction, en observant le rôle de chacun des élèves. Nous soulignerons que le nombre plus important de DR, 113 à l’oral pour 29 à l’écrit, semble être lié à la complexité des formes graphiques et énonciatives du DR à l’écrit, étant donné la perte de leurs possibilités d’énonciation En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045176ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 32-54[article] La construction de la parole du personnage dans le texte en cours de production [document électronique] / Lidiane Lira, Auteur ; Eduardo Calil, Auteur . - 2016 . - p. 32-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 32-54
Mots-clés : écriture collaborative récit de fiction génétique textuelle discours rapporté manuscrit scolaire Résumé : Cet article décrit les cas de discours rapporté (DR) pendant la production de contes étiologiques inventés par une dyade d’élèves (sept ans). Nous mettrons en évidence les types de DR pour un ensemble de dix manuscrits et nous illustrerons la genèse du DR d’un processus d’écriture, depuis sa formulation initiale jusqu’à sa textualisation. Dans le cadre théorique de la génétique textuelle et de la linguistique d’énonciation, nous verrons le contexte de la rédaction pendant sa construction, en observant le rôle de chacun des élèves. Nous soulignerons que le nombre plus important de DR, 113 à l’oral pour 29 à l’écrit, semble être lié à la complexité des formes graphiques et énonciatives du DR à l’écrit, étant donné la perte de leurs possibilités d’énonciation En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045176ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les dispositifs encourageant la collaboration et la construction collective / Magali Prost in Raisons éducatives, 21 (2017)
[article]
Titre : Les dispositifs encourageant la collaboration et la construction collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Prost, Auteur ; Giulia Ortoleva, Auteur ; Gaëlle Molinari, Auteur ; Lorène Prost, Auteur ; Mireille Bétrancourt, Auteur ; Sunny Avry, Auteur ; Guillaume Chanel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 131 - 190 Langues : Français Mots-clés : TIC écriture collaborative formation professionnelle émotion EAD (enseignement à distance) application collaborative Note de contenu : - Les échanges virtuels entre agriculteurs : un soutien à leurs transitons professionnelles ? (p.131-154)
- L'écriture participative médiatisée comme vecteur du développement professionnel (p.155-174)
- Les émotions dans les situations de collaboration et d'apprentissage collaboratif médiatisées par ordinateur (p.175-190)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2017-1-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1 article)
in Raisons éducatives > 21 (2017) . - p. 131 - 190[article] Les dispositifs encourageant la collaboration et la construction collective [texte imprimé] / Magali Prost, Auteur ; Giulia Ortoleva, Auteur ; Gaëlle Molinari, Auteur ; Lorène Prost, Auteur ; Mireille Bétrancourt, Auteur ; Sunny Avry, Auteur ; Guillaume Chanel, Auteur . - 2018 . - p. 131 - 190.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 21 (2017) . - p. 131 - 190
Mots-clés : TIC écriture collaborative formation professionnelle émotion EAD (enseignement à distance) application collaborative Note de contenu : - Les échanges virtuels entre agriculteurs : un soutien à leurs transitons professionnelles ? (p.131-154)
- L'écriture participative médiatisée comme vecteur du développement professionnel (p.155-174)
- Les émotions dans les situations de collaboration et d'apprentissage collaboratif médiatisées par ordinateur (p.175-190)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2017-1-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1 article) Écrire 2.0 : compétences connectées / Philippe Murillo in Les langues modernes, 2014-3 (07/2014)
[article]
Titre : Écrire 2.0 : compétences connectées Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Murillo, Auteur ; Gérard Rouzies, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie blogue innovation écriture collaborative rédaction conjointe wiki blog chat Résumé : Cette analyse d’expériences pédagogiques dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes présente des retours d’expérience sur l’écriture à l’aide d’outils numériques divers, pouvant susciter de nouvelles stratégies d’apprentissage. Dans des situations combinant le présentiel et le distanciel, le chat, en premier lieu, peut-il se concevoir comme un outil déclencheur de parole dans un environnement de communication synchrone ; et par ailleurs, l’expérience du blog comme support numérique d’écriture favorise-t-il une meilleure autonomie de l’apprenant ? On s’interrogera, en outre sur le wiki comme vecteur de motivation dans l’activité d’écriture numérique et sur son impact dans l’efficacité du travail collaboratif entre individuation et collectivisation de l’organisation de l’acte d’écriture.
in Les langues modernes > 2014-3 (07/2014) . - p. 33-39[article] Écrire 2.0 : compétences connectées [texte imprimé] / Philippe Murillo, Auteur ; Gérard Rouzies, Auteur . - 2014 . - p. 33-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2014-3 (07/2014) . - p. 33-39
Mots-clés : pédagogie blogue innovation écriture collaborative rédaction conjointe wiki blog chat Résumé : Cette analyse d’expériences pédagogiques dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes présente des retours d’expérience sur l’écriture à l’aide d’outils numériques divers, pouvant susciter de nouvelles stratégies d’apprentissage. Dans des situations combinant le présentiel et le distanciel, le chat, en premier lieu, peut-il se concevoir comme un outil déclencheur de parole dans un environnement de communication synchrone ; et par ailleurs, l’expérience du blog comme support numérique d’écriture favorise-t-il une meilleure autonomie de l’apprenant ? On s’interrogera, en outre sur le wiki comme vecteur de motivation dans l’activité d’écriture numérique et sur son impact dans l’efficacité du travail collaboratif entre individuation et collectivisation de l’organisation de l’acte d’écriture. Écriture collective d'une pièce de théâtre en collège / Joëlle Aden in Les langues modernes, 2011-2 (04/2011)
[article]
Titre : Écriture collective d'une pièce de théâtre en collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Aden, Auteur ; Aoife Stone, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 13-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante anglais : langue projet théâtre (spectacle) éducation interculturelle échange scolaire écriture collaborative interaction créativité improvisation Résumé : Cet article décrit, pas à pas, la mise en oeuvre d’un projet pilote d’écriture théâtrale en anglais. Fondé sur un partenariat entre un professeur et une comédienne anglophone, ce projet mêle improvisation, réflexion, écriture, et jeu théâtral. L’évaluation montre qu’il a permis de développer la créativité, des attitudes d’entre-aide, le sens de l’effort et des compétences communicatives langagières chez les élèves de quatrième. Il s’agit d’un dispositif interculturel qui repose sur un échange avec une classe anglaise et qui est fondé sur le présupposé que l’action et la sensorialité sont à la base du langage.
in Les langues modernes > 2011-2 (04/2011) . - p. 13-19[article] Écriture collective d'une pièce de théâtre en collège [texte imprimé] / Joëlle Aden, Auteur ; Aoife Stone, Auteur . - 2011 . - p. 13-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-2 (04/2011) . - p. 13-19
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante anglais : langue projet théâtre (spectacle) éducation interculturelle échange scolaire écriture collaborative interaction créativité improvisation Résumé : Cet article décrit, pas à pas, la mise en oeuvre d’un projet pilote d’écriture théâtrale en anglais. Fondé sur un partenariat entre un professeur et une comédienne anglophone, ce projet mêle improvisation, réflexion, écriture, et jeu théâtral. L’évaluation montre qu’il a permis de développer la créativité, des attitudes d’entre-aide, le sens de l’effort et des compétences communicatives langagières chez les élèves de quatrième. Il s’agit d’un dispositif interculturel qui repose sur un échange avec une classe anglaise et qui est fondé sur le présupposé que l’action et la sensorialité sont à la base du langage. Examen d'un dispositif mobilisant le déjà-là d'apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel / Marie-Laure Elalouf in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
PermalinkFormes de reprise dans l’écriture à l’école élémentaire, essai de mise en ordre / Catherine Boré in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
PermalinkUn nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels / Marie-Emmanuelle Pereira in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
PermalinkUne première expérience de (co)création de (multi)textes numériques : enjeux et défis / Silvia Araújo in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 10 (10/2019)
PermalinkLe tchat (clavardage) comme matériau d’écriture dramatique / Sandrine Bazile in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
Permalink