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Chaînes de reformulation dans un corpus de production-traduction. Les influences du déjà-dit dans des écritures-réécritures traductionnelles / Christophe Leblay in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Chaînes de reformulation dans un corpus de production-traduction. Les influences du déjà-dit dans des écritures-réécritures traductionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Leblay, Auteur ; Tarja Leblay, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : déjà-là génétique textuelle réécriture-traduction reformulation scripteur-traducteur Résumé : Cette contribution se propose d’étudier le phénomène de reformulation dans un corpus de production-traduction, du point de vue de la génétique textuelle. Le déjà-là est alors doublement présent : une première fois, sous la forme du texte-source, donné en finnois, et une seconde fois, sous la forme d’une proposition discutée en français, par les étudiants et l’enseignant. L’idée a bien été d’introduire du déjà-dit et du déjà écrit afin de pouvoir en mesurer l’impact sur les réécritures-traductions. Nous nous attacherons, dans ce travail, à mettre en évidence certains phénomènes de reformulation (écritures nouvelles référées à des écritures antérieures), en pointant précisément des chaines d’occurrences présentes dans les deux réécritures-traductions. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3325 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Chaînes de reformulation dans un corpus de production-traduction. Les influences du déjà-dit dans des écritures-réécritures traductionnelles [document électronique] / Christophe Leblay, Auteur ; Tarja Leblay, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : déjà-là génétique textuelle réécriture-traduction reformulation scripteur-traducteur Résumé : Cette contribution se propose d’étudier le phénomène de reformulation dans un corpus de production-traduction, du point de vue de la génétique textuelle. Le déjà-là est alors doublement présent : une première fois, sous la forme du texte-source, donné en finnois, et une seconde fois, sous la forme d’une proposition discutée en français, par les étudiants et l’enseignant. L’idée a bien été d’introduire du déjà-dit et du déjà écrit afin de pouvoir en mesurer l’impact sur les réécritures-traductions. Nous nous attacherons, dans ce travail, à mettre en évidence certains phénomènes de reformulation (écritures nouvelles référées à des écritures antérieures), en pointant précisément des chaines d’occurrences présentes dans les deux réécritures-traductions. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3325 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction de la parole du personnage dans le texte en cours de production / Lidiane Lira in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 3 (12/2016)
[article]
Titre : La construction de la parole du personnage dans le texte en cours de production Type de document : document électronique Auteurs : Lidiane Lira, Auteur ; Eduardo Calil, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture collaborative récit de fiction génétique textuelle discours rapporté manuscrit scolaire Résumé : Cet article décrit les cas de discours rapporté (DR) pendant la production de contes étiologiques inventés par une dyade d’élèves (sept ans). Nous mettrons en évidence les types de DR pour un ensemble de dix manuscrits et nous illustrerons la genèse du DR d’un processus d’écriture, depuis sa formulation initiale jusqu’à sa textualisation. Dans le cadre théorique de la génétique textuelle et de la linguistique d’énonciation, nous verrons le contexte de la rédaction pendant sa construction, en observant le rôle de chacun des élèves. Nous soulignerons que le nombre plus important de DR, 113 à l’oral pour 29 à l’écrit, semble être lié à la complexité des formes graphiques et énonciatives du DR à l’écrit, étant donné la perte de leurs possibilités d’énonciation En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045176ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 32-54[article] La construction de la parole du personnage dans le texte en cours de production [document électronique] / Lidiane Lira, Auteur ; Eduardo Calil, Auteur . - 2016 . - p. 32-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 32-54
Mots-clés : écriture collaborative récit de fiction génétique textuelle discours rapporté manuscrit scolaire Résumé : Cet article décrit les cas de discours rapporté (DR) pendant la production de contes étiologiques inventés par une dyade d’élèves (sept ans). Nous mettrons en évidence les types de DR pour un ensemble de dix manuscrits et nous illustrerons la genèse du DR d’un processus d’écriture, depuis sa formulation initiale jusqu’à sa textualisation. Dans le cadre théorique de la génétique textuelle et de la linguistique d’énonciation, nous verrons le contexte de la rédaction pendant sa construction, en observant le rôle de chacun des élèves. Nous soulignerons que le nombre plus important de DR, 113 à l’oral pour 29 à l’écrit, semble être lié à la complexité des formes graphiques et énonciatives du DR à l’écrit, étant donné la perte de leurs possibilités d’énonciation En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045176ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Dépasser l’impossible alliance : quelles interactions entre production écrite et maîtrise de la langue ? / Claire Doquet in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
[article]
Titre : Dépasser l’impossible alliance : quelles interactions entre production écrite et maîtrise de la langue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 120-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : génétique textuelle linguistique genre scolaire activité réflexive métadiscursif Résumé : À quelles conditions les textes des élèves peuvent-ils constituer un point d’appui pour l’étude de la langue ? Au croisement de la linguistique descriptive et de la didactique, différents courants théoriques ont construit des outillages propres à traiter cette question. En premier lieu, la génétique des textes, espace d’exploration de l’écriture comme processus, permet de caractériser les différentes traces que laissent, dans les brouillons, les interventions successives des scripteurs, comme des entrées métadiscursives dans l’activité scripturale. Des chercheurs se sont emparés de la méthodologie développée sur des manuscrits d’écrivains pour étudier les brouillons des élèves. Ces études, avec d’autres, montrent que les élèves mettent en œuvre, dans l’écriture, des connaissances implicites sur le fonctionnement de la langue qui pourraient constituer des points de départ à l’explicitation de notions grammaticales. Cette explicitation doit se faire en tenant compte à la fois de la singularité des scripteurs dans leur rapport à la langue et des spécificités de l’écriture scolaire, qui met en jeu des caractéristiques non saillantes dans d’autres contextes scripturaux. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 120-130[article] Dépasser l’impossible alliance : quelles interactions entre production écrite et maîtrise de la langue ? [texte imprimé] / Claire Doquet, Auteur . - 2013 . - p. 120-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 120-130
Mots-clés : génétique textuelle linguistique genre scolaire activité réflexive métadiscursif Résumé : À quelles conditions les textes des élèves peuvent-ils constituer un point d’appui pour l’étude de la langue ? Au croisement de la linguistique descriptive et de la didactique, différents courants théoriques ont construit des outillages propres à traiter cette question. En premier lieu, la génétique des textes, espace d’exploration de l’écriture comme processus, permet de caractériser les différentes traces que laissent, dans les brouillons, les interventions successives des scripteurs, comme des entrées métadiscursives dans l’activité scripturale. Des chercheurs se sont emparés de la méthodologie développée sur des manuscrits d’écrivains pour étudier les brouillons des élèves. Ces études, avec d’autres, montrent que les élèves mettent en œuvre, dans l’écriture, des connaissances implicites sur le fonctionnement de la langue qui pourraient constituer des points de départ à l’explicitation de notions grammaticales. Cette explicitation doit se faire en tenant compte à la fois de la singularité des scripteurs dans leur rapport à la langue et des spécificités de l’écriture scolaire, qui met en jeu des caractéristiques non saillantes dans d’autres contextes scripturaux. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Deux ateliers d’écriture créative à l’université pour "réfléchir" l’écriture de manière singulière / Jacqueline Lafont-Terranova in Recherches en didactiques, N° 26 (12/2018)
[article]
Titre : Deux ateliers d’écriture créative à l’université pour "réfléchir" l’écriture de manière singulière Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littéracie universitaire didactique de l'écriture rapport à l'écriture atelier d'écriture créative réécriture génétique textuelle Résumé : Cette contribution revient sur deux expérimentations menées, l’une en Institut Universitaire de Technologie, l’autre en master de sciences du langage. La première partie, qui s’appuie sur des travaux antérieurs, présente les dispositifs expérimentés – des ateliers d’écriture créative complétés par des outils à visée réflexive – et leurs fondements ainsi que les effets de ces dispositifs sur la construction du sujet-écrivant. La deuxième partie, illustrée par des données récentes, aborde des questions d’ordre didactique, éthique et épistémologique posées par un espace collectif visant des cheminements singuliers dans une triple optique de créativité, de réassurance et de réflexivité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 9-24[article] Deux ateliers d’écriture créative à l’université pour "réfléchir" l’écriture de manière singulière [document électronique] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur . - 2018 . - p. 9-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 9-24
Mots-clés : littéracie universitaire didactique de l'écriture rapport à l'écriture atelier d'écriture créative réécriture génétique textuelle Résumé : Cette contribution revient sur deux expérimentations menées, l’une en Institut Universitaire de Technologie, l’autre en master de sciences du langage. La première partie, qui s’appuie sur des travaux antérieurs, présente les dispositifs expérimentés – des ateliers d’écriture créative complétés par des outils à visée réflexive – et leurs fondements ainsi que les effets de ces dispositifs sur la construction du sujet-écrivant. La deuxième partie, illustrée par des données récentes, aborde des questions d’ordre didactique, éthique et épistémologique posées par un espace collectif visant des cheminements singuliers dans une triple optique de créativité, de réassurance et de réflexivité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport à l’écriture au cœur de deux dispositifs d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture / Jacqueline Lafont-Terranova in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
[article]
Titre : Le rapport à l’écriture au cœur de deux dispositifs d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport à l’écriture réécriture littéracie didactique de l’écriture génétique textuelle Résumé : Inscrit en didactique de l’écriture et dans le champ des littéracies, cet article présente une lecture croisée de deux expérimentations d’enseignement-apprentissage de l’écriture visant deux publics francophones fortement contrastés: en Belgique, des scripteurs infrascolarisés en réinsertion socioprofessionnelle et, en France, des étudiants de master. Les deux dispositifs sont sous-tendus par un ancrage dans une vision de l’écriture comme processus, une référence centrale à la notion de rapport à l’écriture et une mobilisation d’outils empruntés à la génétique textuelle. Centrée sur le rapport à l’écriture, cette contribution montre que la notion de rapport à l’écriture est à la fois heuristique et opératoire pour concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des dispositifs visant le développement de la compétence scripturale de scripteurs aux profils très différents. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042847ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 10-32[article] Le rapport à l’écriture au cœur de deux dispositifs d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture [document électronique] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese, Auteur . - 2016 . - p. 10-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 10-32
Mots-clés : rapport à l’écriture réécriture littéracie didactique de l’écriture génétique textuelle Résumé : Inscrit en didactique de l’écriture et dans le champ des littéracies, cet article présente une lecture croisée de deux expérimentations d’enseignement-apprentissage de l’écriture visant deux publics francophones fortement contrastés: en Belgique, des scripteurs infrascolarisés en réinsertion socioprofessionnelle et, en France, des étudiants de master. Les deux dispositifs sont sous-tendus par un ancrage dans une vision de l’écriture comme processus, une référence centrale à la notion de rapport à l’écriture et une mobilisation d’outils empruntés à la génétique textuelle. Centrée sur le rapport à l’écriture, cette contribution montre que la notion de rapport à l’écriture est à la fois heuristique et opératoire pour concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des dispositifs visant le développement de la compétence scripturale de scripteurs aux profils très différents. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042847ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink