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Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture / Jacqueline Lafont-Terranova in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 115-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Conceptualisation Mots-clés : didactique de l’écriture écriture de recherche rapport à l’écriture construction des savoirs Résumé : L’étude présentée ici s’inscrit dans une recherche plus large portant sur des dispositifs d’accompagnement à l’écriture de recherche en didactique de l’écriture. Considérant que le rapport à l’écriture fait partie intégrante de la compétence scripturale, il s'intéresse à une unité d’enseignement de niveau master 1 dont l’objectif est de former les étudiants à la didactique de l’écriture en favorisant la mise à distance de leur rapport à l’écriture ainsi que le passage de l’écriture créative à l’écriture de recherche. A travers l’analyse d’un échantillon de mémoires produits en 2009, les auteurs cherchent à déterminer des indices d’acculturation à l’écriture de recherche et de conceptualisation de savoirs sur l’écriture. La prise en compte de plusieurs types de critères relatifs à la dimension dialogique du mémoire, à son organisation textuelle, à la posture énonciative du scripteur ainsi qu’à la gestion des éléments paratextuels permet de dégager trois profils de scripteurs. La répartition entre ces profils montre que la plupart des scripteurs de l’échantillon sont engagés dans un processus de construction de savoirs sur l’écriture et que la moitié d’entre eux a atteint un niveau qui parait susceptible de les rendre aptes à la transposition didactique, certains se positionnant clairement comme apprentis-chercheurs. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1959 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 115-128[article] Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture [texte imprimé] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese . - 2012 . - p. 115-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 115-128
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Conceptualisation Mots-clés : didactique de l’écriture écriture de recherche rapport à l’écriture construction des savoirs Résumé : L’étude présentée ici s’inscrit dans une recherche plus large portant sur des dispositifs d’accompagnement à l’écriture de recherche en didactique de l’écriture. Considérant que le rapport à l’écriture fait partie intégrante de la compétence scripturale, il s'intéresse à une unité d’enseignement de niveau master 1 dont l’objectif est de former les étudiants à la didactique de l’écriture en favorisant la mise à distance de leur rapport à l’écriture ainsi que le passage de l’écriture créative à l’écriture de recherche. A travers l’analyse d’un échantillon de mémoires produits en 2009, les auteurs cherchent à déterminer des indices d’acculturation à l’écriture de recherche et de conceptualisation de savoirs sur l’écriture. La prise en compte de plusieurs types de critères relatifs à la dimension dialogique du mémoire, à son organisation textuelle, à la posture énonciative du scripteur ainsi qu’à la gestion des éléments paratextuels permet de dégager trois profils de scripteurs. La répartition entre ces profils montre que la plupart des scripteurs de l’échantillon sont engagés dans un processus de construction de savoirs sur l’écriture et que la moitié d’entre eux a atteint un niveau qui parait susceptible de les rendre aptes à la transposition didactique, certains se positionnant clairement comme apprentis-chercheurs. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1959 Format de la ressource électronique : Texte intégral Deux ateliers d’écriture créative à l’université pour "réfléchir" l’écriture de manière singulière / Jacqueline Lafont-Terranova in Recherches en didactiques, N° 26 (12/2018)
[article]
Titre : Deux ateliers d’écriture créative à l’université pour "réfléchir" l’écriture de manière singulière Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littéracie universitaire didactique de l'écriture rapport à l'écriture atelier d'écriture créative réécriture génétique textuelle Résumé : Cette contribution revient sur deux expérimentations menées, l’une en Institut Universitaire de Technologie, l’autre en master de sciences du langage. La première partie, qui s’appuie sur des travaux antérieurs, présente les dispositifs expérimentés – des ateliers d’écriture créative complétés par des outils à visée réflexive – et leurs fondements ainsi que les effets de ces dispositifs sur la construction du sujet-écrivant. La deuxième partie, illustrée par des données récentes, aborde des questions d’ordre didactique, éthique et épistémologique posées par un espace collectif visant des cheminements singuliers dans une triple optique de créativité, de réassurance et de réflexivité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 9-24[article] Deux ateliers d’écriture créative à l’université pour "réfléchir" l’écriture de manière singulière [document électronique] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur . - 2018 . - p. 9-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 9-24
Mots-clés : littéracie universitaire didactique de l'écriture rapport à l'écriture atelier d'écriture créative réécriture génétique textuelle Résumé : Cette contribution revient sur deux expérimentations menées, l’une en Institut Universitaire de Technologie, l’autre en master de sciences du langage. La première partie, qui s’appuie sur des travaux antérieurs, présente les dispositifs expérimentés – des ateliers d’écriture créative complétés par des outils à visée réflexive – et leurs fondements ainsi que les effets de ces dispositifs sur la construction du sujet-écrivant. La deuxième partie, illustrée par des données récentes, aborde des questions d’ordre didactique, éthique et épistémologique posées par un espace collectif visant des cheminements singuliers dans une triple optique de créativité, de réassurance et de réflexivité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique / Jacqueline Lafont-Terranova in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese, Auteur ; Didier Colin, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : littéracie universitaire compétence scripturale rapport à l’écriture acculturation à l’écriture de recherche dispositif didactique Résumé : L'article analyse deux dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche, expérimentés l’un auprès d’étudiants de master pour les préparer à la production de mémoires, l’autre auprès de formateurs chargés de les accompagner dans ce processus. Dans un premier temps, il présente les sources scientifiques qui sous-tendent ces dispositifs, sources qui mettent l’accent sur les spécificités des écrits de recherche, sur le contexte particulier de leur production à l’université (à mi-chemin entre la recherche et la formation), sur une vision de l’écriture comme processus, qu’il faut accompagner, et sur les bénéfices didactiques d’une prise en compte aussi bien des savoirs et des savoir-faire (textuels et génériques) en jeu que du rapport singulier et complexe que chaque scripteur entretient avec l’écriture. Dans un deuxième temps, il décrit les dispositifs mis en œuvre, ce qui permet de montrer que le second (celui des formateurs) est une adaptation du premier qui, lui-même, a été mis au point après une longue période de maturation. Enfin, il revient sur les résultats obtenus à partir de l’analyse d’un corpus constitué de données écrites (notamment des mémoires et des journaux d’écriture). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3201 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique [document électronique] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese, Auteur ; Didier Colin, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : littéracie universitaire compétence scripturale rapport à l’écriture acculturation à l’écriture de recherche dispositif didactique Résumé : L'article analyse deux dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche, expérimentés l’un auprès d’étudiants de master pour les préparer à la production de mémoires, l’autre auprès de formateurs chargés de les accompagner dans ce processus. Dans un premier temps, il présente les sources scientifiques qui sous-tendent ces dispositifs, sources qui mettent l’accent sur les spécificités des écrits de recherche, sur le contexte particulier de leur production à l’université (à mi-chemin entre la recherche et la formation), sur une vision de l’écriture comme processus, qu’il faut accompagner, et sur les bénéfices didactiques d’une prise en compte aussi bien des savoirs et des savoir-faire (textuels et génériques) en jeu que du rapport singulier et complexe que chaque scripteur entretient avec l’écriture. Dans un deuxième temps, il décrit les dispositifs mis en œuvre, ce qui permet de montrer que le second (celui des formateurs) est une adaptation du premier qui, lui-même, a été mis au point après une longue période de maturation. Enfin, il revient sur les résultats obtenus à partir de l’analyse d’un corpus constitué de données écrites (notamment des mémoires et des journaux d’écriture). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3201 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignants de collège et l'écriture : des déclarations aux représentations / Jacqueline Lafont-Terranova in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : Les enseignants de collège et l'écriture : des déclarations aux représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Didier Colin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 167-180 : Langues : Français Mots-clés : enseignement expression écrite élève enseignant conceptualisation représentation de l'écriture rapport à l'écrit Résumé : Cette étude qui se situe dans le cadre d’une recherche plus vaste centrée sur l’écriture des élèves de collège doit permettre de faire des propositions en matière de formation des enseignants. L’hypothèse faite est que le rapport des enseignants à l’écriture, les représentations qu’ils ont de leur propre écriture, celles qu’ils ont de celle des élèves et de l’accompagnement qu’ils leur proposent, ont une influence déterminante sur l’efficacité de leur enseignement et que l’on peut tenter de cerner ces représentations à travers l’analyse de déclarations. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1981 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 167-180 :[article] Les enseignants de collège et l'écriture : des déclarations aux représentations [texte imprimé] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Didier Colin, Auteur . - 2002 . - p. 167-180 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 167-180 :
Mots-clés : enseignement expression écrite élève enseignant conceptualisation représentation de l'écriture rapport à l'écrit Résumé : Cette étude qui se situe dans le cadre d’une recherche plus vaste centrée sur l’écriture des élèves de collège doit permettre de faire des propositions en matière de formation des enseignants. L’hypothèse faite est que le rapport des enseignants à l’écriture, les représentations qu’ils ont de leur propre écriture, celles qu’ils ont de celle des élèves et de l’accompagnement qu’ils leur proposent, ont une influence déterminante sur l’efficacité de leur enseignement et que l’on peut tenter de cerner ces représentations à travers l’analyse de déclarations. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1981 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport à l’écriture au cœur de deux dispositifs d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture / Jacqueline Lafont-Terranova in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
[article]
Titre : Le rapport à l’écriture au cœur de deux dispositifs d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport à l’écriture réécriture littéracie didactique de l’écriture génétique textuelle Résumé : Inscrit en didactique de l’écriture et dans le champ des littéracies, cet article présente une lecture croisée de deux expérimentations d’enseignement-apprentissage de l’écriture visant deux publics francophones fortement contrastés: en Belgique, des scripteurs infrascolarisés en réinsertion socioprofessionnelle et, en France, des étudiants de master. Les deux dispositifs sont sous-tendus par un ancrage dans une vision de l’écriture comme processus, une référence centrale à la notion de rapport à l’écriture et une mobilisation d’outils empruntés à la génétique textuelle. Centrée sur le rapport à l’écriture, cette contribution montre que la notion de rapport à l’écriture est à la fois heuristique et opératoire pour concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des dispositifs visant le développement de la compétence scripturale de scripteurs aux profils très différents. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042847ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 10-32[article] Le rapport à l’écriture au cœur de deux dispositifs d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture [document électronique] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese, Auteur . - 2016 . - p. 10-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 10-32
Mots-clés : rapport à l’écriture réécriture littéracie didactique de l’écriture génétique textuelle Résumé : Inscrit en didactique de l’écriture et dans le champ des littéracies, cet article présente une lecture croisée de deux expérimentations d’enseignement-apprentissage de l’écriture visant deux publics francophones fortement contrastés: en Belgique, des scripteurs infrascolarisés en réinsertion socioprofessionnelle et, en France, des étudiants de master. Les deux dispositifs sont sous-tendus par un ancrage dans une vision de l’écriture comme processus, une référence centrale à la notion de rapport à l’écriture et une mobilisation d’outils empruntés à la génétique textuelle. Centrée sur le rapport à l’écriture, cette contribution montre que la notion de rapport à l’écriture est à la fois heuristique et opératoire pour concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des dispositifs visant le développement de la compétence scripturale de scripteurs aux profils très différents. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042847ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 19 N° 2 - 09/2016 - Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Jacqueline Lafont-Terranova
PermalinkVol. 20 N° 2 - 2017 - Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation (Vol. 2) (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Jacqueline Lafont-Terranova
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