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Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture / Jacqueline Lafont-Terranova in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 115-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Conceptualisation Mots-clés : didactique de l’écriture écriture de recherche rapport à l’écriture construction des savoirs Résumé : L’étude présentée ici s’inscrit dans une recherche plus large portant sur des dispositifs d’accompagnement à l’écriture de recherche en didactique de l’écriture. Considérant que le rapport à l’écriture fait partie intégrante de la compétence scripturale, il s'intéresse à une unité d’enseignement de niveau master 1 dont l’objectif est de former les étudiants à la didactique de l’écriture en favorisant la mise à distance de leur rapport à l’écriture ainsi que le passage de l’écriture créative à l’écriture de recherche. A travers l’analyse d’un échantillon de mémoires produits en 2009, les auteurs cherchent à déterminer des indices d’acculturation à l’écriture de recherche et de conceptualisation de savoirs sur l’écriture. La prise en compte de plusieurs types de critères relatifs à la dimension dialogique du mémoire, à son organisation textuelle, à la posture énonciative du scripteur ainsi qu’à la gestion des éléments paratextuels permet de dégager trois profils de scripteurs. La répartition entre ces profils montre que la plupart des scripteurs de l’échantillon sont engagés dans un processus de construction de savoirs sur l’écriture et que la moitié d’entre eux a atteint un niveau qui parait susceptible de les rendre aptes à la transposition didactique, certains se positionnant clairement comme apprentis-chercheurs. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1959 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 115-128[article] Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture [texte imprimé] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese . - 2012 . - p. 115-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 115-128
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Conceptualisation Mots-clés : didactique de l’écriture écriture de recherche rapport à l’écriture construction des savoirs Résumé : L’étude présentée ici s’inscrit dans une recherche plus large portant sur des dispositifs d’accompagnement à l’écriture de recherche en didactique de l’écriture. Considérant que le rapport à l’écriture fait partie intégrante de la compétence scripturale, il s'intéresse à une unité d’enseignement de niveau master 1 dont l’objectif est de former les étudiants à la didactique de l’écriture en favorisant la mise à distance de leur rapport à l’écriture ainsi que le passage de l’écriture créative à l’écriture de recherche. A travers l’analyse d’un échantillon de mémoires produits en 2009, les auteurs cherchent à déterminer des indices d’acculturation à l’écriture de recherche et de conceptualisation de savoirs sur l’écriture. La prise en compte de plusieurs types de critères relatifs à la dimension dialogique du mémoire, à son organisation textuelle, à la posture énonciative du scripteur ainsi qu’à la gestion des éléments paratextuels permet de dégager trois profils de scripteurs. La répartition entre ces profils montre que la plupart des scripteurs de l’échantillon sont engagés dans un processus de construction de savoirs sur l’écriture et que la moitié d’entre eux a atteint un niveau qui parait susceptible de les rendre aptes à la transposition didactique, certains se positionnant clairement comme apprentis-chercheurs. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1959 Format de la ressource électronique : Texte intégral Auctorialité et auctorialisation scientifiques / Marie-Christine Pollet in Les dossiers des sciences de l'éducation, 043 (2020)
[article]
Titre : Auctorialité et auctorialisation scientifiques : pour un accompagnement des étudiants à l'aune du concept de littéracies universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-114 Langues : Français Mots-clés : démarche scientifique étudiant écriture de recherche Résumé : Éclairage sur les liens entre une formation à une écriture de recherche et les littéracies universitaires. Le point sur les éléments essentiels de l'écriture scientifique, présentation d'extraits de travaux d'étudiants. Pistes didactiques. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/4433 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 043 (2020) . - p. 99-114[article] Auctorialité et auctorialisation scientifiques : pour un accompagnement des étudiants à l'aune du concept de littéracies universitaires [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Auteur . - 2020 . - p. 99-114.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 043 (2020) . - p. 99-114
Mots-clés : démarche scientifique étudiant écriture de recherche Résumé : Éclairage sur les liens entre une formation à une écriture de recherche et les littéracies universitaires. Le point sur les éléments essentiels de l'écriture scientifique, présentation d'extraits de travaux d'étudiants. Pistes didactiques. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/4433 Format de la ressource électronique : Texte intégral Cadrage, positionnement, niche, des notions pour en didactiser une autre : / Marie-Christine Pollet in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Cadrage, positionnement, niche, des notions pour en didactiser une autre : : La "problématisation" dans l'écriture de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Christine Pollet, Auteur ; Carole Glorieux, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique problématisation problématique écriture de recherche auctorialisation Résumé : La problématisation et l’élaboration de la problématique sont souvent érigées en règles incontournables de l’écriture de recherche mais aussi en critères d’évaluation des productions étudiantes. Or, ces notions souffrent d’ambigüité sémantique, due notamment à la polysémie des mots issus du mot "problème". Nous nous pencherons d’abord sur la question des représentations, définitions et caractérisations des notions en question. Nous tenterons ensuite d’éclairer la notion de problématisation, pour la rendre didactiquement opératoire. Nous la déclinerons au prisme d’autres notions telles que cadrage, niche et positionnement, en y associant des caractéristiques linguistiques selon nous observables, explicables et intériorisables pour les étudiants. Enfin, nous proposerons des pistes et analyses d’activités liées à cet objectif de didactisation et articulées à la découverte de la pratique de la recherche dans un champ disciplinaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9909 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Cadrage, positionnement, niche, des notions pour en didactiser une autre : : La "problématisation" dans l'écriture de recherche [document électronique] / Marie-Christine Pollet, Auteur ; Carole Glorieux, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : didactique problématisation problématique écriture de recherche auctorialisation Résumé : La problématisation et l’élaboration de la problématique sont souvent érigées en règles incontournables de l’écriture de recherche mais aussi en critères d’évaluation des productions étudiantes. Or, ces notions souffrent d’ambigüité sémantique, due notamment à la polysémie des mots issus du mot "problème". Nous nous pencherons d’abord sur la question des représentations, définitions et caractérisations des notions en question. Nous tenterons ensuite d’éclairer la notion de problématisation, pour la rendre didactiquement opératoire. Nous la déclinerons au prisme d’autres notions telles que cadrage, niche et positionnement, en y associant des caractéristiques linguistiques selon nous observables, explicables et intériorisables pour les étudiants. Enfin, nous proposerons des pistes et analyses d’activités liées à cet objectif de didactisation et articulées à la découverte de la pratique de la recherche dans un champ disciplinaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9909 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction d’une question de recherche au sein d’un cours / Élodie Boubert in Recherches en didactiques, N° 26 (12/2018)
[article]
Titre : La construction d’une question de recherche au sein d’un cours : Analyse des dimensions individuelles et collectives Type de document : document électronique Auteurs : Élodie Boubert, Auteur ; Christèle Lebouc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture de recherche formation à la recherche contenu d'enseignement-apprentissage travail de groupe dimension individuelle dimension collective Résumé : Cet article constitue une illustration de la transformation d’une réflexion personnelle en question de recherche. Il vise l’analyse didactique d’un dispositif de travail universitaire, mettant en jeu des dimensions individuelles et collectives. Il s’inscrit à la fois dans un questionnement sur l’entrée dans la recherche, la formation à l’écriture de recherche dans le cadre d’un travail de groupe, et sur la mise en œuvre de contenus d’enseignement-apprentissages. Les données sont ici analysées du point de vue des formes de travail identifiées, des contenus mis en jeu et de la place du groupe dans le dispositif considéré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 41-51[article] La construction d’une question de recherche au sein d’un cours : Analyse des dimensions individuelles et collectives [document électronique] / Élodie Boubert, Auteur ; Christèle Lebouc, Auteur . - 2018 . - p. 41-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 41-51
Mots-clés : écriture de recherche formation à la recherche contenu d'enseignement-apprentissage travail de groupe dimension individuelle dimension collective Résumé : Cet article constitue une illustration de la transformation d’une réflexion personnelle en question de recherche. Il vise l’analyse didactique d’un dispositif de travail universitaire, mettant en jeu des dimensions individuelles et collectives. Il s’inscrit à la fois dans un questionnement sur l’entrée dans la recherche, la formation à l’écriture de recherche dans le cadre d’un travail de groupe, et sur la mise en œuvre de contenus d’enseignement-apprentissages. Les données sont ici analysées du point de vue des formes de travail identifiées, des contenus mis en jeu et de la place du groupe dans le dispositif considéré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : quelle place pour la recherche ? / Dalila Moussi in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
[article]
Titre : Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : quelle place pour la recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalila Moussi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture de recherche litéracie universitaire posture de recherche praticien-chercheur formation professionnelle Résumé : L’article interroge le lien entre la formation initiale des professeurs des écoles dispensée en formation initiale et l’écriture de recherche à la fin du master MEEF 1er degré. L’auteure présente des résultats issus d’une recherche en cours sur les pratiques d’écriture telles qu’elles peuvent être reconstruites à partir de déclarations d’étudiants interrogés par questionnaires, mais également par l’analyse qualitative de leurs mémoires de fin d’études. L’étude comprend un corpus de trente-et-un mémoires d’étudiants de master 2 MEEF, soit une promotion complète de fonctionnaires-stagiaires. L’analyse se décline en trois temps : I) le choix des étudiants quant à leur objet de recherche ; II) le lien avec les disciplines des enseignants-chercheurs qui assurent la formation ; III) la démarche scientifique adoptée par ces étudiants. L’analyse qualitative de la revue littéraire et des méthodologies convoquées permet de reconstruire les contenus de cours et d’approcher les savoirs construits par les étudiants. Enfin, l’étude met en évidence la posture d’apprenti-chercheur de ces étudiants à travers les modalités d’énonciation liées la validation des hypothèses de travail et à l’analyse des limites de leur recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 51-67[article] Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : quelle place pour la recherche ? [texte imprimé] / Dalila Moussi, Auteur . - 2019 . - p. 51-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 51-67
Mots-clés : écriture de recherche litéracie universitaire posture de recherche praticien-chercheur formation professionnelle Résumé : L’article interroge le lien entre la formation initiale des professeurs des écoles dispensée en formation initiale et l’écriture de recherche à la fin du master MEEF 1er degré. L’auteure présente des résultats issus d’une recherche en cours sur les pratiques d’écriture telles qu’elles peuvent être reconstruites à partir de déclarations d’étudiants interrogés par questionnaires, mais également par l’analyse qualitative de leurs mémoires de fin d’études. L’étude comprend un corpus de trente-et-un mémoires d’étudiants de master 2 MEEF, soit une promotion complète de fonctionnaires-stagiaires. L’analyse se décline en trois temps : I) le choix des étudiants quant à leur objet de recherche ; II) le lien avec les disciplines des enseignants-chercheurs qui assurent la formation ; III) la démarche scientifique adoptée par ces étudiants. L’analyse qualitative de la revue littéraire et des méthodologies convoquées permet de reconstruire les contenus de cours et d’approcher les savoirs construits par les étudiants. Enfin, l’étude met en évidence la posture d’apprenti-chercheur de ces étudiants à travers les modalités d’énonciation liées la validation des hypothèses de travail et à l’analyse des limites de leur recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le mémoire d'initiation à la recherche en formation d'enseignants de lettres : entre posture de praticien et positionnement scientifique / Didier Colin in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
PermalinkTensions entre engagement et écriture de recherche / Anne-Marie Jovenet in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
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