BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dimension collective'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La construction d’une question de recherche au sein d’un cours / Élodie Boubert in Recherches en didactiques, N° 26 (12/2018)
[article]
Titre : La construction d’une question de recherche au sein d’un cours : Analyse des dimensions individuelles et collectives Type de document : document électronique Auteurs : Élodie Boubert, Auteur ; Christèle Lebouc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture de recherche formation à la recherche contenu d'enseignement-apprentissage travail de groupe dimension individuelle dimension collective Résumé : Cet article constitue une illustration de la transformation d’une réflexion personnelle en question de recherche. Il vise l’analyse didactique d’un dispositif de travail universitaire, mettant en jeu des dimensions individuelles et collectives. Il s’inscrit à la fois dans un questionnement sur l’entrée dans la recherche, la formation à l’écriture de recherche dans le cadre d’un travail de groupe, et sur la mise en œuvre de contenus d’enseignement-apprentissages. Les données sont ici analysées du point de vue des formes de travail identifiées, des contenus mis en jeu et de la place du groupe dans le dispositif considéré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 41-51[article] La construction d’une question de recherche au sein d’un cours : Analyse des dimensions individuelles et collectives [document électronique] / Élodie Boubert, Auteur ; Christèle Lebouc, Auteur . - 2018 . - p. 41-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 41-51
Mots-clés : écriture de recherche formation à la recherche contenu d'enseignement-apprentissage travail de groupe dimension individuelle dimension collective Résumé : Cet article constitue une illustration de la transformation d’une réflexion personnelle en question de recherche. Il vise l’analyse didactique d’un dispositif de travail universitaire, mettant en jeu des dimensions individuelles et collectives. Il s’inscrit à la fois dans un questionnement sur l’entrée dans la recherche, la formation à l’écriture de recherche dans le cadre d’un travail de groupe, et sur la mise en œuvre de contenus d’enseignement-apprentissages. Les données sont ici analysées du point de vue des formes de travail identifiées, des contenus mis en jeu et de la place du groupe dans le dispositif considéré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Tâche axée sur la perspective actionnelle : visite guidée / Ludivine Conseil in Les langues modernes, 2016-03 (07/2016)
[article]
Titre : Tâche axée sur la perspective actionnelle : visite guidée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Conseil, Auteur ; Birgit Strotmann, Auteur ; Emilia Garcia, Auteur ; Abad, Gisela, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : perspective actionnelle tâche authentique co-action motivation CECR (Cadre Européen commun de référence) dimension collective Résumé : L’objectif principal de cette contribution est de fournir aux enseignants de langues étrangères un exemple de mise en œuvre de la perspective actionnelle sur le terrain en leur montrant, non seulement comment introduire des tâches authentiques, à dimension collective, et permettre ainsi aux apprenants d’aller au-delà de la simulation et d’entrer en contact avec des locuteurs natifs de la langue d’apprentissage en favorisant une démarche vers l’altérité. Il s’agit aussi de se demander pourquoi il est important d’encourager l’introduction de ces tâches au sein de nos classes et quels avantages elles peuvent représenter ces tâches pour les apprenants.
in Les langues modernes > 2016-03 (07/2016) . - p. 49-54[article] Tâche axée sur la perspective actionnelle : visite guidée [texte imprimé] / Ludivine Conseil, Auteur ; Birgit Strotmann, Auteur ; Emilia Garcia, Auteur ; Abad, Gisela, Auteur . - 2016 . - p. 49-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2016-03 (07/2016) . - p. 49-54
Mots-clés : perspective actionnelle tâche authentique co-action motivation CECR (Cadre Européen commun de référence) dimension collective Résumé : L’objectif principal de cette contribution est de fournir aux enseignants de langues étrangères un exemple de mise en œuvre de la perspective actionnelle sur le terrain en leur montrant, non seulement comment introduire des tâches authentiques, à dimension collective, et permettre ainsi aux apprenants d’aller au-delà de la simulation et d’entrer en contact avec des locuteurs natifs de la langue d’apprentissage en favorisant une démarche vers l’altérité. Il s’agit aussi de se demander pourquoi il est important d’encourager l’introduction de ces tâches au sein de nos classes et quels avantages elles peuvent représenter ces tâches pour les apprenants.