BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CECR (Cadre Européen commun de référence)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le cadre européen commun de référence pour les langues / Jean Duverger in Les actes de lecture, 097 (03/2007)
[article]
Titre : Le cadre européen commun de référence pour les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duverger, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 61-66 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation acquisition de connaissances CECR (Cadre Européen commun de référence) bilinguisme enseignement Résumé : Jean Duverger, dont on connaît l'intérêt pour l'enseignement des langues et le plurilinguisme présente la plublication du Conseil de l'Europe intitulée "Cadre Européen commun de référence pour les langues" et en dit tout le bien qu'il faut en penser sur le plan de l'enseignement des langues mais aussi sur celui de la pédagogie en général. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL97/page061.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 097 (03/2007) . - p. 61-66[article] Le cadre européen commun de référence pour les langues [texte imprimé] / Jean Duverger, Auteur . - 2007 . - p. 61-66.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 097 (03/2007) . - p. 61-66
Mots-clés : système d'évaluation acquisition de connaissances CECR (Cadre Européen commun de référence) bilinguisme enseignement Résumé : Jean Duverger, dont on connaît l'intérêt pour l'enseignement des langues et le plurilinguisme présente la plublication du Conseil de l'Europe intitulée "Cadre Européen commun de référence pour les langues" et en dit tout le bien qu'il faut en penser sur le plan de l'enseignement des langues mais aussi sur celui de la pédagogie en général. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL97/page061.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La coexistence de plusieurs langues et cultures. Un défi pour l'Union Européenne / Mercè Bernaus in Les langues modernes, 2005-4 (12/2005)
[article]
Titre : La coexistence de plusieurs langues et cultures. Un défi pour l'Union Européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Mercè Bernaus, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 46-56 : Langues : Français Mots-clés : Europe multilinguisme pluriculturel CECR (Cadre Européen commun de référence) Résumé : Dans un monde de plus en plus diversifié, malgré la mondialisation, et où la mobilité citoyenne impose la coexistence de plusieurs langues et cultures dans les pays de l'Europe et ailleurs, l'administration, les éducateurs et la société en général, sont obligés de réagir face à une réalité de plus en plus plurilingue et pluriculturelle et de prendre conscience des différentes évolutions à venir.
in Les langues modernes > 2005-4 (12/2005) . - p. 46-56 :[article] La coexistence de plusieurs langues et cultures. Un défi pour l'Union Européenne [texte imprimé] / Mercè Bernaus, Auteur . - 2005 . - p. 46-56 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2005-4 (12/2005) . - p. 46-56 :
Mots-clés : Europe multilinguisme pluriculturel CECR (Cadre Européen commun de référence) Résumé : Dans un monde de plus en plus diversifié, malgré la mondialisation, et où la mobilité citoyenne impose la coexistence de plusieurs langues et cultures dans les pays de l'Europe et ailleurs, l'administration, les éducateurs et la société en général, sont obligés de réagir face à une réalité de plus en plus plurilingue et pluriculturelle et de prendre conscience des différentes évolutions à venir. Diagnostic, bilan de compétences, certification : les nouveaux habits de l'évaluation / Claude Springer in Les langues modernes, 2001-2 (04/2001)
[article]
Titre : Diagnostic, bilan de compétences, certification : les nouveaux habits de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Springer, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 48-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation évaluation diagnostique certification CECR (Cadre Européen commun de référence) CLES (Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieures) DCL (Diplôme de compétence en langue) Dialang Résumé : L'évaluation en langues focalise aujourd'hui l'attention des didacticiens non seulement dans le cadre d'une meilleure centration sur l'apprenant mais aussi dans le cadre de la mobilité et de la validation des compétences. De nouveaux outils de diagnostic sont expérimentées afin de mieux rendre compte du processus d'apprentissage ; une évaluation centrée sur les compétences réelles de l'apprenant permet de faire un véritable état des lieux dans lequel les résultats sont éloquents.
in Les langues modernes > 2001-2 (04/2001) . - p. 48-60[article] Diagnostic, bilan de compétences, certification : les nouveaux habits de l'évaluation [texte imprimé] / Claude Springer, Auteur . - 2001 . - p. 48-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-2 (04/2001) . - p. 48-60
Mots-clés : système d'évaluation évaluation diagnostique certification CECR (Cadre Européen commun de référence) CLES (Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieures) DCL (Diplôme de compétence en langue) Dialang Résumé : L'évaluation en langues focalise aujourd'hui l'attention des didacticiens non seulement dans le cadre d'une meilleure centration sur l'apprenant mais aussi dans le cadre de la mobilité et de la validation des compétences. De nouveaux outils de diagnostic sont expérimentées afin de mieux rendre compte du processus d'apprentissage ; une évaluation centrée sur les compétences réelles de l'apprenant permet de faire un véritable état des lieux dans lequel les résultats sont éloquents. Enquête sur le travail interdisciplinaire en Section européenne / Linda Guervenou in Les langues modernes, 2009-4 (10/12/2009)
[article]
Titre : Enquête sur le travail interdisciplinaire en Section européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Guervenou, Auteur ; Valérie Le Meur, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 57-65 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité enquête formation DNL (Discipline Non Linguistique) CECR (Cadre Européen commun de référence) SELO pratique enseignante Résumé : L'article a pour finalité de rendre compte de l’observation des pratiques enseignantes et de mettre à jour les dispositifs mis en oeuvre dans les Sections Européennes de l’Académie de Rennes. L’objectif est de mesurer l’interaction entre le linguistique et le disciplinaire non linguistique. Cet article fait le point sur la formation des professeurs de DNL, la connaissance par ces derniers des nouveaux outils (CECR LV, Portfolio des langues, travail par activités langagières…), le rôle des professeurs de langue et de DNL dans les Sections Européennes et l’existence ou non d’un travail interdisciplinaire entre les deux enseignants.
in Les langues modernes > 2009-4 (10/12/2009) . - p. 57-65[article] Enquête sur le travail interdisciplinaire en Section européenne [texte imprimé] / Linda Guervenou, Auteur ; Valérie Le Meur, Auteur . - 2009 . - p. 57-65.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-4 (10/12/2009) . - p. 57-65
Mots-clés : interdisciplinarité enquête formation DNL (Discipline Non Linguistique) CECR (Cadre Européen commun de référence) SELO pratique enseignante Résumé : L'article a pour finalité de rendre compte de l’observation des pratiques enseignantes et de mettre à jour les dispositifs mis en oeuvre dans les Sections Européennes de l’Académie de Rennes. L’objectif est de mesurer l’interaction entre le linguistique et le disciplinaire non linguistique. Cet article fait le point sur la formation des professeurs de DNL, la connaissance par ces derniers des nouveaux outils (CECR LV, Portfolio des langues, travail par activités langagières…), le rôle des professeurs de langue et de DNL dans les Sections Européennes et l’existence ou non d’un travail interdisciplinaire entre les deux enseignants. Évaluer les enseignants de langues vivantes : un défi européen / Syrine Diaz in Les langues modernes, 2012-4 (10/2012)
[article]
Titre : Évaluer les enseignants de langues vivantes : un défi européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Syrine Diaz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Sitographie Langues : Français Mots-clés : auto-évaluation Europe évaluation professeur de langues critère inspection CECR (Cadre Européen commun de référence) Résumé : Cet article se propose dans un premier temps de comparer les modalités d’évaluation des professeurs de langues dans quelques pays européens, que ce soit dans le secondaire ou à l’université en faisant le brièvement le point sur les succès et échecs du CECR, avant de présenter un nouvel outil d’auto-évaluation à l’échelle européenne.
in Les langues modernes > 2012-4 (10/2012) . - p. 34-38[article] Évaluer les enseignants de langues vivantes : un défi européen [texte imprimé] / Syrine Diaz, Auteur . - 2012 . - p. 34-38.
Sitographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-4 (10/2012) . - p. 34-38
Mots-clés : auto-évaluation Europe évaluation professeur de langues critère inspection CECR (Cadre Européen commun de référence) Résumé : Cet article se propose dans un premier temps de comparer les modalités d’évaluation des professeurs de langues dans quelques pays européens, que ce soit dans le secondaire ou à l’université en faisant le brièvement le point sur les succès et échecs du CECR, avant de présenter un nouvel outil d’auto-évaluation à l’échelle européenne. Former des enseignants plurilingues pour l'enseignement précoce : des enjeux aux propositions d'action / Clara Ferrao Tavares in Les langues modernes, 2001-1 (01/2001)
PermalinkHors-thème : LINCDIRE : une approche actionnelle pour des compétences plurilingues et pluriculturelles / Enrica Piccardo in Les langues modernes, 2018-01 (01/2018)
PermalinkUn parcours de recherche-développement vers l’approche actionnelle : un projet canadien / Enrica Piccardo in Les langues modernes, 2016-03 (07/2016)
PermalinkLe Portfolio européen des langues / Wolf Halberstadt in Les langues modernes, 2001-2 (04/2001)
PermalinkLa problématique de l'évaluation en didactique scolaire des langues / Christian Puren in Les langues modernes, 2001-2 (04/2001)
Permalink