BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Carole Glorieux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Cadrage, positionnement, niche, des notions pour en didactiser une autre : / Marie-Christine Pollet in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Cadrage, positionnement, niche, des notions pour en didactiser une autre : : La "problématisation" dans l'écriture de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Christine Pollet, Auteur ; Carole Glorieux, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique problématisation problématique écriture de recherche auctorialisation Résumé : La problématisation et l’élaboration de la problématique sont souvent érigées en règles incontournables de l’écriture de recherche mais aussi en critères d’évaluation des productions étudiantes. Or, ces notions souffrent d’ambigüité sémantique, due notamment à la polysémie des mots issus du mot "problème". Nous nous pencherons d’abord sur la question des représentations, définitions et caractérisations des notions en question. Nous tenterons ensuite d’éclairer la notion de problématisation, pour la rendre didactiquement opératoire. Nous la déclinerons au prisme d’autres notions telles que cadrage, niche et positionnement, en y associant des caractéristiques linguistiques selon nous observables, explicables et intériorisables pour les étudiants. Enfin, nous proposerons des pistes et analyses d’activités liées à cet objectif de didactisation et articulées à la découverte de la pratique de la recherche dans un champ disciplinaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9909 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Cadrage, positionnement, niche, des notions pour en didactiser une autre : : La "problématisation" dans l'écriture de recherche [document électronique] / Marie-Christine Pollet, Auteur ; Carole Glorieux, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : didactique problématisation problématique écriture de recherche auctorialisation Résumé : La problématisation et l’élaboration de la problématique sont souvent érigées en règles incontournables de l’écriture de recherche mais aussi en critères d’évaluation des productions étudiantes. Or, ces notions souffrent d’ambigüité sémantique, due notamment à la polysémie des mots issus du mot "problème". Nous nous pencherons d’abord sur la question des représentations, définitions et caractérisations des notions en question. Nous tenterons ensuite d’éclairer la notion de problématisation, pour la rendre didactiquement opératoire. Nous la déclinerons au prisme d’autres notions telles que cadrage, niche et positionnement, en y associant des caractéristiques linguistiques selon nous observables, explicables et intériorisables pour les étudiants. Enfin, nous proposerons des pistes et analyses d’activités liées à cet objectif de didactisation et articulées à la découverte de la pratique de la recherche dans un champ disciplinaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9909 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une innovation pédagogique pour soutenir un dispositif translittéracique / Carole Glorieux in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : Une innovation pédagogique pour soutenir un dispositif translittéracique Type de document : document électronique Auteurs : Carole Glorieux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 203-214 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie universitaire translittératie émotion écrit d’expert discipline oralisation architecture Le Corbusier (1887-1965) Résumé : Un dispositif didactique multimodal, qui met en lumière le recours aux passeurs de lecture pour engager l’étudiant débutant dans la lecture experte, est analysé au prisme des interrogations suivantes : qui sont ou pourraient être des passeurs de lecture à l’université ? Quels déclencheurs de la lecture pourraient-ils utiliser ? L’efficacité de ces leviers est-elle liée à la discipline ? Au genre discursif de l’écrit d’expert ? À l’émotion suscitée chez le lecteur ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 203-214[article] Une innovation pédagogique pour soutenir un dispositif translittéracique [document électronique] / Carole Glorieux, Auteur . - 2022 . - p. 203-214.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 203-214
Mots-clés : littératie universitaire translittératie émotion écrit d’expert discipline oralisation architecture Le Corbusier (1887-1965) Résumé : Un dispositif didactique multimodal, qui met en lumière le recours aux passeurs de lecture pour engager l’étudiant débutant dans la lecture experte, est analysé au prisme des interrogations suivantes : qui sont ou pourraient être des passeurs de lecture à l’université ? Quels déclencheurs de la lecture pourraient-ils utiliser ? L’efficacité de ces leviers est-elle liée à la discipline ? Au genre discursif de l’écrit d’expert ? À l’émotion suscitée chez le lecteur ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)