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Le "déjà-là" dans l’écriture du rapporteur des paroles d’autrui. Entre les modèles linguistiques et la pratique discursive / Elzbieta Biardzka in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Le "déjà-là" dans l’écriture du rapporteur des paroles d’autrui. Entre les modèles linguistiques et la pratique discursive Type de document : document électronique Auteurs : Elzbieta Biardzka, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : représentation de discours autre discours rapporté pratique discursive modèle linguistique Résumé : Ce travail a pour objet l’activité langagière complexe au cours de laquelle le scripteur représente dans son propre texte les paroles d’autrui. Nous montrons, à l’appui d’un corpus de presse écrite d’information, que le rapporteur ne s’adapte guère aux modèles canoniques de représentation du discours autre. Il utilise plutôt une sorte de sous-système spécifique au genre journalistique qui permet de produire des séquences de discours autre qui ne se cantonnent pas toutes dans les modèles attestés. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3244 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Le "déjà-là" dans l’écriture du rapporteur des paroles d’autrui. Entre les modèles linguistiques et la pratique discursive [document électronique] / Elzbieta Biardzka, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : représentation de discours autre discours rapporté pratique discursive modèle linguistique Résumé : Ce travail a pour objet l’activité langagière complexe au cours de laquelle le scripteur représente dans son propre texte les paroles d’autrui. Nous montrons, à l’appui d’un corpus de presse écrite d’information, que le rapporteur ne s’adapte guère aux modèles canoniques de représentation du discours autre. Il utilise plutôt une sorte de sous-système spécifique au genre journalistique qui permet de produire des séquences de discours autre qui ne se cantonnent pas toutes dans les modèles attestés. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3244 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Langage oral et inégalités scolaires : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17-24 Langues : Français Mots-clés : différence sociale exercice de la parole réflexion sur la langue pratique discursive Résumé : L’entretien accordé par l’auteure passe en revue les différentes conceptions des inégalités scolaires, notamment parce que les différences sociales sont aussi importantes que les différences interindividuelles, surtout en ce qui concerne le maniement du langage. Il convient dès lors de "déglobaliser" les difficultés en décrivant les décalages entre les différentes conduites langagières des élèves, dont les écarts s’accentuent du fait des contextes de socialisation, des formes de culture, des connaissances acquises notamment au plan linguistique. L’école doit pouvoir distinguer ces différents plans pour pouvoir hiérarchiser les niveaux de norme et mieux définir les objectifs langagiers à travailler. Au-delà, dans le domaine de l’oral, la mission prioritaire de l’école est de donner à tous la possibilité de développer une parole qui aide à se construire en structurant ses expériences, en s’ouvrant à des connaissances nouvelles par la rencontre avec d’autres et avec des lectures, en réfléchissant sur la langue par de réelles pratiques discursives. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 17-24[article] Langage oral et inégalités scolaires : Entretien [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2014 . - p. 17-24.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 17-24
Mots-clés : différence sociale exercice de la parole réflexion sur la langue pratique discursive Résumé : L’entretien accordé par l’auteure passe en revue les différentes conceptions des inégalités scolaires, notamment parce que les différences sociales sont aussi importantes que les différences interindividuelles, surtout en ce qui concerne le maniement du langage. Il convient dès lors de "déglobaliser" les difficultés en décrivant les décalages entre les différentes conduites langagières des élèves, dont les écarts s’accentuent du fait des contextes de socialisation, des formes de culture, des connaissances acquises notamment au plan linguistique. L’école doit pouvoir distinguer ces différents plans pour pouvoir hiérarchiser les niveaux de norme et mieux définir les objectifs langagiers à travailler. Au-delà, dans le domaine de l’oral, la mission prioritaire de l’école est de donner à tous la possibilité de développer une parole qui aide à se construire en structurant ses expériences, en s’ouvrant à des connaissances nouvelles par la rencontre avec d’autres et avec des lectures, en réfléchissant sur la langue par de réelles pratiques discursives. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Prácticas discursivas de las ONG españolas de cooperación internacional: propuesta didáctica para un análisis crítico / Escartín Arilla, Ana in Lidil (Grenoble), 65 (05/2022)
[article]
Titre : Prácticas discursivas de las ONG españolas de cooperación internacional: propuesta didáctica para un análisis crítico Titre original : Pratiques discursives des ONG espagnoles de coopération internationale : proposition didactique pour une analyse critique Type de document : document électronique Auteurs : Escartín Arilla, Ana, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Espagnol Mots-clés : espagnol (langue) coopération internationale pratique discursive genre spécialisé communication spécialisée littéracie critique Résumé : La compétence communicative professionnelle comprend l’utilisation raisonnée et critique des ressources de la langue de spécialité, notamment dans les secteurs où, comme dans le cas de la coopération internationale, une grande partie des actions ont une nature essentiellement discursive. Cet article présente une séquence didactique destinée aux étudiants de ce domaine visant l’acquisition d’outils pour l’analyse critique du style communicatif des ONG de développement en espagnol. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/10084 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 65 (05/2022)[article] Prácticas discursivas de las ONG españolas de cooperación internacional: propuesta didáctica para un análisis crítico = Pratiques discursives des ONG espagnoles de coopération internationale : proposition didactique pour une analyse critique [document électronique] / Escartín Arilla, Ana, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Espagnol
in Lidil (Grenoble) > 65 (05/2022)
Mots-clés : espagnol (langue) coopération internationale pratique discursive genre spécialisé communication spécialisée littéracie critique Résumé : La compétence communicative professionnelle comprend l’utilisation raisonnée et critique des ressources de la langue de spécialité, notamment dans les secteurs où, comme dans le cas de la coopération internationale, une grande partie des actions ont une nature essentiellement discursive. Cet article présente une séquence didactique destinée aux étudiants de ce domaine visant l’acquisition d’outils pour l’analyse critique du style communicatif des ONG de développement en espagnol. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/10084 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle des travaux pratiques de physique : données empiriques et construction de signifiés dans la pratique discursive argumentative des élèves au lycée in Aster (Paris), 38 (10/2004)
[article]
Titre : Le rôle des travaux pratiques de physique : données empiriques et construction de signifiés dans la pratique discursive argumentative des élèves au lycée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 185-209 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction langagière pratique discursive argumentation appropriation de la démarche scientifique Résumé : Cet article aborde les pratiques discursives des élèves de seconde année (15-16 ans) d'un lycée technique brésilien lors d'une activité expérimentale de physique. L'étude a été développée dans le cadre d'un master en science de l'éducation à la faculté d'éducation de l'UFMG (Villani 2002). Cette étude part de l'hypothèse que les échanges discursifs en petits groupes sont un indicateur du processus d'appropriation et de construction des connaissances scientifiques (Mortiner & Scott, 2003 et Jiménez Aleixandre. 1998). Dans cet article, analyse de la pratique discursive argumentative des élèves selon les modèles de Toulmin (1958) et Van Eemeren et al. (1987). Mise en évidence du rôle des données empiriques pour l'appropriation de la démarche scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1261 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 185-209[article] Le rôle des travaux pratiques de physique : données empiriques et construction de signifiés dans la pratique discursive argumentative des élèves au lycée [texte imprimé] . - 2004 . - p. 185-209.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 185-209
Mots-clés : interaction langagière pratique discursive argumentation appropriation de la démarche scientifique Résumé : Cet article aborde les pratiques discursives des élèves de seconde année (15-16 ans) d'un lycée technique brésilien lors d'une activité expérimentale de physique. L'étude a été développée dans le cadre d'un master en science de l'éducation à la faculté d'éducation de l'UFMG (Villani 2002). Cette étude part de l'hypothèse que les échanges discursifs en petits groupes sont un indicateur du processus d'appropriation et de construction des connaissances scientifiques (Mortiner & Scott, 2003 et Jiménez Aleixandre. 1998). Dans cet article, analyse de la pratique discursive argumentative des élèves selon les modèles de Toulmin (1958) et Van Eemeren et al. (1987). Mise en évidence du rôle des données empiriques pour l'appropriation de la démarche scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1261 Format de la ressource électronique : Texte intégral