BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'appropriation de la démarche scientifique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le rôle des travaux pratiques de physique : données empiriques et construction de signifiés dans la pratique discursive argumentative des élèves au lycée in Aster (Paris), 38 (10/2004)
[article]
Titre : Le rôle des travaux pratiques de physique : données empiriques et construction de signifiés dans la pratique discursive argumentative des élèves au lycée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 185-209 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction langagière pratique discursive argumentation appropriation de la démarche scientifique Résumé : Cet article aborde les pratiques discursives des élèves de seconde année (15-16 ans) d'un lycée technique brésilien lors d'une activité expérimentale de physique. L'étude a été développée dans le cadre d'un master en science de l'éducation à la faculté d'éducation de l'UFMG (Villani 2002). Cette étude part de l'hypothèse que les échanges discursifs en petits groupes sont un indicateur du processus d'appropriation et de construction des connaissances scientifiques (Mortiner & Scott, 2003 et Jiménez Aleixandre. 1998). Dans cet article, analyse de la pratique discursive argumentative des élèves selon les modèles de Toulmin (1958) et Van Eemeren et al. (1987). Mise en évidence du rôle des données empiriques pour l'appropriation de la démarche scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1261 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 185-209[article] Le rôle des travaux pratiques de physique : données empiriques et construction de signifiés dans la pratique discursive argumentative des élèves au lycée [texte imprimé] . - 2004 . - p. 185-209.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 185-209
Mots-clés : interaction langagière pratique discursive argumentation appropriation de la démarche scientifique Résumé : Cet article aborde les pratiques discursives des élèves de seconde année (15-16 ans) d'un lycée technique brésilien lors d'une activité expérimentale de physique. L'étude a été développée dans le cadre d'un master en science de l'éducation à la faculté d'éducation de l'UFMG (Villani 2002). Cette étude part de l'hypothèse que les échanges discursifs en petits groupes sont un indicateur du processus d'appropriation et de construction des connaissances scientifiques (Mortiner & Scott, 2003 et Jiménez Aleixandre. 1998). Dans cet article, analyse de la pratique discursive argumentative des élèves selon les modèles de Toulmin (1958) et Van Eemeren et al. (1987). Mise en évidence du rôle des données empiriques pour l'appropriation de la démarche scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1261 Format de la ressource électronique : Texte intégral