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Le conditionnel d'altérité énonciative et les formes du discours rapporté dans la presse écrite / Pierre Patrick Haillet in Pratiques (Metz), 100 (12/1998)
[article]
Titre : Le conditionnel d'altérité énonciative et les formes du discours rapporté dans la presse écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Patrick Haillet, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 63-79 : Langues : Français Mots-clés : énonciation presse (média) conditionnel forme verbale altérité modalisation mise à distance discours rapporté analyse du discours Résumé : Présentation d'une étude des emplois du conditionnel qui en propose la classification en trois catégories fondamentales : conditionnel temporel, conditionnel modal d'hypothèse et conditionnel modal d'altérité énonciative. Chacune de ces trois catégories est définie en termes d'interprétations qu'un énoncé donné au conditionnel admet et exclut. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_100_1_1852 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 100 (12/1998) . - p. 63-79 :[article] Le conditionnel d'altérité énonciative et les formes du discours rapporté dans la presse écrite [texte imprimé] / Pierre Patrick Haillet, Auteur . - 1998 . - p. 63-79 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 100 (12/1998) . - p. 63-79 :
Mots-clés : énonciation presse (média) conditionnel forme verbale altérité modalisation mise à distance discours rapporté analyse du discours Résumé : Présentation d'une étude des emplois du conditionnel qui en propose la classification en trois catégories fondamentales : conditionnel temporel, conditionnel modal d'hypothèse et conditionnel modal d'altérité énonciative. Chacune de ces trois catégories est définie en termes d'interprétations qu'un énoncé donné au conditionnel admet et exclut. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_100_1_1852 Format de la ressource électronique : Texte intégral Maîtrise des formes verbales : problèmes d'apprentissage, stratégies d'enseignement du CE1 au CM2 / André Angoujard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
[article]
Titre : Maîtrise des formes verbales : problèmes d'apprentissage, stratégies d'enseignement du CE1 au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : André Angoujard, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 183-200 : Langues : Français Mots-clés : didactique métalangage emploi verbe forme verbale Résumé : L'emploi et les marques des verbes constituent des enjeux d'apprentissage à la fois primordiaux et difficiles. Un état des lieux est d'abord présenté. Il concerne les performances des élèves en situation de production, un inventaire des "savoirs savants" aujourd'hui disponibles, les contenus et modalités traditionnels d'enseignement du verbe. Sont montrées ensuite quelles sont les conditions didactiques de l'acquisition progressive de la maîtrise de l'emploi et des marques des verbes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1996_num_14_1_2201 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 14 (01/1996) . - p. 183-200 :[article] Maîtrise des formes verbales : problèmes d'apprentissage, stratégies d'enseignement du CE1 au CM2 [texte imprimé] / André Angoujard, Auteur . - 1996 . - p. 183-200 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 14 (01/1996) . - p. 183-200 :
Mots-clés : didactique métalangage emploi verbe forme verbale Résumé : L'emploi et les marques des verbes constituent des enjeux d'apprentissage à la fois primordiaux et difficiles. Un état des lieux est d'abord présenté. Il concerne les performances des élèves en situation de production, un inventaire des "savoirs savants" aujourd'hui disponibles, les contenus et modalités traditionnels d'enseignement du verbe. Sont montrées ensuite quelles sont les conditions didactiques de l'acquisition progressive de la maîtrise de l'emploi et des marques des verbes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1996_num_14_1_2201 Format de la ressource électronique : Texte intégral